Voyage, voyage: le château de Jehay

Tout le monde connaît, au moins de nom, les châteaux de la Loire (je vous emmènerai plus tard en visiter quelques-uns) mais savez-vous qu’on trouve des châteaux en Belgique également? Ils sont peut-être moins prestigieux mais ils ne manquent pas de singularité ni d’intérêt et méritent à coup sûr d’être découverts. Ils suscitent peut-être même davantage la curiosité en raison de leur « discrétion »…

Si vous voulez m’accompagner, je vous emmène aujourd’hui en promenade au château de Jehay.

Voir ci-dessous ce que Wikipedia nous apprend sur le dernier propriétaire privé Guy van den Steen.

En 1720, Lambert van den Steen (1664-1757) achète la seigneurie, le titre et le château de Jehay à Jean-Charles-Joseph, comte de Mérode (1719-1774).

C’est sous l’égide de cette famille qu’il prend son aspect définitif lors de travaux d’envergure réalisés entre 1856 et 1862.

Au début du xxe siècle, le château est loué à la famille de Liedekerke – dont Pierre de Liedekerke de Pailhe fut bourgmestre de Jehay-Bodegnée de 1903 à 1926 et représentant politique de la région jusqu’en 1936.

Durant la Seconde Guerre mondiale, de 1942 à 1950, la société nationale des chemins de fer belges occupe le domaine et transforme le château en home pour les enfants de cheminots flamands. Des traces de ces aménagements sont encore (en 2014) visibles dans les caves et les combles du château.

Ce n’est qu’en 1950 que Guy van den Steen revient au château, avec son épouse, et entreprend de le réaménager. En 1978, il vend le château en viager à la province de Liège. Il décède en 1999.

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Pas de commentaire

  1. Bonjour Bernadette !

    C’est un magnifique château ! J’aime beaucoup quand il y a des plan d’eau !

    Si un jour on avait besoin d’argent pour l’entretenir on pourrait y organiser des séminaires pour apprendre à détester quelqu’un … le nom irait bien !
    ( C’était juste la connerie du jour ! )

    Bon fin de journée !

    Pierre

    • C’est bien vrai ça. D’ailleurs en plus des boutons « j’aime » sur les blogs on pourrait aussi mettre des boutons « je hais » 😉

  2. midolu

    Bonjour Photonanie, bonjour Rotpier (que je remercie … aussi) !
    Je ne vois pas le diaporama, Javascript est en indélicatesse avec mon ordi …
    Bien que je ne sois jamais  » montée  » en Belgique, je regarde parfois sur des blogs que je suis et je découvre avec plaisir des paysages, monuments et curiosités.
    Bonne suite de journée Bernadette.

    • Merci Midolu. Je vais chercher pourquoi il y a un problème avec Javascript…au cas où je pourrais intervenir pour qu’il cesse de t’ennuyer 😉
      Bonne fin de journée également.

  3. midolu

    Merci Photonanie. Je ne sais pas si c’est à cause de ton intervention, mais j’ai les images !
    Ça aurait été dommage que je ne puisse pas voir tes photos, ce beau château et les sculptures du dernier propriétaire de la lignée.
    Bonne fin de journée à Rotpier aussi 😉

    • Ah non je n’ai encore rien changé. Mais je sais qu’il faut parfois un peu de patience avec Javascript 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :