La grande lessive

  • Post category:Divers
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les jeunes femmes d’aujourd’hui l’ignorent mais  les ménagères n’ont pas toujours eu une machine à lessiver  et un sèche-linge électroniques à la maison 😉

Pour nos aïeules, le jour de la lessive  était souvent l’occasion d’un travail  très physique exercices

Le linge était lavé à la main avec du savon (de Marseille ou Sunlight), en pain ou en paillettes, battu, frotté sur une planche à lessiver  et souvent étendu sur l’herbe pour sécher et retrouver sa blancheur.

Les ménagères se retrouvaient alors au lavoir public du village (rien à voir avec les laveries automatiques actuelles) et je pense que ces constructions ont dû entendre bien des secrets et des commérages…🤨

Je me souviens que, quand j’étais gamine, il existait un lavoir près de chez mes grands-parents mais il a malheureusement été démoli comme beaucoup d’autres témoignages de la vie passée.

Heureusement, ce n’est pas le cas partout et les responsables du patrimoine ont maintenant entrepris de protéger et restaurer les lavoirs encore debout.

Mais de quoi qu’elle nous parle la vieille Photonanie, pensent les plus jeunes? 😂

Je précise directement pour les curieux que non je n’ai pas connu les dinosaures dans mon enfance mais c’est clair que je vous parle d’un temps que les moins de 20 (voire plus) ans ne peuvent pas connaître 😉

Un lavoir est un bassin alimenté en eau généralement d’origine naturelle qui a pour vocation première de permettre de rincer le linge après l’avoir lavé. Il est le plus souvent public, gratuit ou payant selon les communes, mais peut être privé, attaché à une seule maison ou une seule ferme et pouvant être mis à la disposition de voisins moyennant une redevance.

Contrairement à une représentation très répandue, les lavandières ne s’y rendaient le plus souvent pas pour laver le linge, mais pour l’y rincer. Le passage au lavoir était en effet la dernière étape avant le séchage. Comme le lavage ne consommait que quelques seaux d’eau, il pouvait avoir lieu dans les habitations ou les buanderies où le linge s’accumulait avant la « grande lessive », mais le rinçage nécessitait de grandes quantités d’eau claire, uniquement disponible dans les cours d’eau ou dans une source captée. Il existe cependant des lavoirs avec plusieurs bassins, le bassin en amont servant de rinçoir, ceux en aval de lavoir (lavage du linge proprement dit) voire d’abreuvoir. (source)

J’ai eu aujourd’hui envie de partager avec vous quelques photos de ces installations dans lesquelles j’entends parfois des voix venues du passé mais peut-être n’est-ce que le souffle du vent…

Domme

 

Bussy-aux-Bois

Labastide-Clairence

On voit sur celui-ci des planches pour frotter le linge

Fontvannes

 

Betbezer d’Armagnac

 

 

 

Les Vans

 

Bien sûr ce ne serait plus compatible avec la vie actuelle mais avouez quand même que ça avait du charme non?

Cet article a 0 commentaires

    1. Photonanie

      Merci Pierre, j’ai bien sûr pensé à ton poème mais j’ai manqué de temps pour le chercher. Tu as très bien fait de mettre le lien ici, j’invite mes visiteurs à aller y jeter un coup d’œil.

  1. Géhèm

    C’est rafraîchissant. J’aime aussi beaucoup les lavoirs, ils donnent un charme fou au moindre petit village et je suis toujours ravi de découvrir ceux qu’on a su conserver.
    Il me semble que Pierre en avait encore évoqué un l’an dernier.

    1. Photonanie

      A l’eau, à l’eau, c’est vrai que c’est rafraîchissant…
      Je pense que le lavoir évoqué par Pierre est celui du poème dont il donne le lien ci-dessus non?
      Bonne journée près du dernier lavoir que j’ai présenté ;-)

      1. Géhèm

        Je crois me rappeler que c’est bien la même photo, en effet.
        Imagine-toi que je ne connaissais même pas le lavoir des Vans. Merci à toi.

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.