Voyage, voyage:Pays Basque (7) Fontarabie (Espagne)

Nous continuons aujourd’hui notre découverte des villes frontalières du Pays Basque en allant visiter Fontarabie.

Il est très facile et agréable, au départ d’Hendaye, de prendre la navette fluviale qui, pour une somme modique, vous emmène directement à Fontarabie dont on devine les reliefs ci-dessus.

Située à l’embouchure de la Bidassoa, Fontarabie (Hondarribia) est une ville de longue tradition maritime et touristique de la côte de Guipúzcoa. 

Selon la légende, Fontarabie fut fondée par le roi wisigoth Reccared au VIe siècle ap. J.-C. Le nom de cette ville apparaît pour la première fois dans la charte de ville («carta-puebla») que le roi navarrais Sanche le Sage accorda à St-Sébastien en 1150. C’est aussi au Moyen Âge que Fontarabie reçut de la couronne de Castille le « fuero » de St-Sébastien.La ville subit plusieurs sièges au cours de son histoire, le plus célèbre ayant eu lieu au XVIIe siècle. Sa condition de place forte dans l’estuaire de la Bidassoa est à l’origine de ses imposants remparts entourant la ville. Leur bon état de conservation a valu à la ville d’être classée Monument historique et artistique.(source)

En bord de mer, vous trouverez le quartier de La Marina qui est certainement le plus ancien de la ville et offre l’ambiance la plus populaire de Fontarabie. Ses rues sont jalonnées de maisons de pêcheurs colorées typiques.

Nobles, soldats, clergé et commerçants partageaient un même espace restreint

La place d’armes se trouve dans la partie haute de la ville. 

Sur celle-ci se dresse le château de l’empereur Charles Quint, forteresse en pierre reconvertie aujourd’hui en Parador.

Ci-dessous vous pouvez voir l’entrée et l’intérieur du Parador. Je vous conseille d’aller y prendre un café, ça vaut franchement le détour 😉.

La vieille ville fortifiée a été classé Monument historique et artistique. Les rues pavées sont jalonnées de nombreuses maisons blasonnées et de palais.

En franchissant la Porte de Santa María, située sur le pan sud des remparts, vous accéderez à l’une des rues les plus fréquentées : la Calle Mayor où se trouve l’hôtel de ville.

Le hall de l’hôtel de ville

La ville d’Hondarribia (Fontarabie en basque) est entourée d’une muraille, protégée par six bastions. L’entrée à la ville s’effectue par deux portes, Santa María et San Nicolás.

Ci-dessus on voit la sculpture “Hatxeroa” qui mesure  2,5 mètres et pèse  400 kg.

Voilà, j’espère que la découverte de Fontarabie vous aura plu autant qu’à nous…

Le Pays Basque, même si on y va depuis longtemps, trouve chaque fois de quoi nous étonner davantage, c’est vraiment une région très riche à parcourir et où certains endroits ne sont pas encore bondés de touristes, en tout cas un peu hors saison.

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.