Voyage, voyage: Vienne en Autriche (6)

Jusque là j’ai montré différentes facettes de Vienne sans toutefois montrer les bâtiments les plus majestueux et les plus cités dans les guides touristiques.

Si vous avez déjà visité la capitale autrichienne, vous les connaissez à coup sûr et pouvez zapper cet article, si ce n’est pas le cas, je m’en voudrais de les passer sous silence et je vais vous en faire découvrir quelques-uns.

La Hofburg, ce palais était jusqu’en 1918, le coeur de l’empire des Habsbourg. 

L’Ecole d’Equitation espagnole de Vienne est la seule institution au monde qui conserve et cultive, sans le transformer, l’art équestre classique de la Haute-Ecole, de la Renaissance à nos jours.

La Cathédrale Saint-Etienne de Vienne (Stephansdom) de style gothique mais au centre d’un quartier baroque.

Tiens, des grenouilles de bénitier si je ne m’abuse…

 

Ci-dessous, le reflet du Stefansdom dans la Maison Haas: le contraste entre l’ancien et le moderne.  

   

L’église Saint-Charles-Borromée, construite après l’épidémie de peste de 1713,  est une des plus jolies églises baroques de Vienne.

L’Horloge Ankerr, construite entre 1911 et 1917 sur les plans du peintre Art nouveau Franz Matsch. A midi, le Prince Eugène, l’impératrice Marie-Thérèse et d’autres automates défilent pour nous offrir un charmant spectacle.

Le Musée Albertina est situé près de la Hofbburg. Sa collection d’arts graphiques est aujourd’hui une des plus riches du monde.

Le musée d’Histoire de l’Art, considéré comme l’un des premiers musées d’art ancien au monde

Le musée d’Histoire naturelle, un des plus grands musées autrichiens

Le MUMOK, musée d’Art moderne, abrite près de 7000 oeuvres d’artistes des 20ème et 21ème siècles: des œuvres d’Andy Warhol, Claes Oldenburg, Pablo Picasso, Yoko Ono, Günter Brus et Gerhard Richter invitent à .une confrontation avec l’art contemporain (source).

Le Museum Quartier  est un complexe culturel, installé dans les anciennes écuries impériales. C’est l’un des plus grands complexes culturels au monde (90 000 m2).

Le Théâtre Ronacher

Le Burgtheater, inauguré en 1888

L’église orthodoxe grecque que Theophil von Hansen a remaniée en 1861 dans le style néobyzantin. Toujours en activité, elle est réservée à la communauté grecque orthodoxe de Vienne.

Bon,  je possède encore des dizaines de photos d’autres bâtiments mais je crois que vous êtes suffisamment convaincus du gigantisme des bâtiments viennois et de l’intérêt de prendre son temps pour visiter cette ville.

En ce qui nous concerne, nous y avons passé une semaine et je pense qu’on aurait pu y passer bien davantage de temps sans jamais nous ennuyer. Pour nous guider au mieux, j’ai utilisé le guide « évasion » (Hachette) de Vienne (publicité entièrement gratuite de ma part )

Je vous parlerai encore un peu du Prater et comme prévu de Schönbrunn avant de quitter Vienne pour une destination à taille plus humaine et plus proche de la nature.

 



2 commentaires

  1. Bonjour Bernadette !

    Superbes bâtiments majestueux à souhaits ! Les toits de la cathédrale sont splendides.
    Et des grenouilles de bénitier que j’aime: statufiées !

    Bonne journée et va en paix ma sœur !

    Pierre

    • Merci mon frère même si tu es dur avec les grenouilles 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :