Voyage, voyage: Potsdam (1)

Je vous l’avais annoncé il y a quelque temps, nous repartons en Allemagne. Cette fois nous nous dirigeons vers le sud-ouest de Berlin, plus précisément à Potsdam

Dans le passé, alors que la capitale officielle était Berlin, la cour restait à Potsdam. La ville a perdu son rôle de deuxième capitale en 1918 quand Guillaume II a abdiqué.

Le centre historique de Potsdam, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est composé de plusieurs quartiers bien délimités avec en son cœur la rue de Brandenburg, une zone piétonne très agréable et entièrement restaurée depuis 1989.(source)

En fait, nous avons déjà approché Potsdam dans l’article sur le Pont des Espions publié précédemment mais nous allons maintenant passer un peu de temps dans la ville même.

C’est une ville absolument charmante et notre hôtel situé près de la Porte de Nauen (voir ci-dessous) nous permettait de bien circuler à pied dans Potsdam.
Cette porte date de 1733 et les tours d’inspiration gothique ont été ajoutées aux alentours de 1754.

C’est un endroit fort agréable où se trouvent de nombreux commerces et restaurants fort sympathiques. L’ambiance y est presque villageoise.

La deuxième porte que nous rencontrons est la Porte de Brandebourg, un autre monument imposant. Elle est inspirée d’un arc de triomphe romain et est ornée d’armoiries et de trophées. 

Ci-dessous, la troisième porte, la Porte des Chasseurs, est couronnée d’un groupe de chiens de chasse attaquant un cerf.

Le Roi-Sergent, Frédéric-Guillaume 1er, mit la militarisation de l’État dans ses priorités. La ville de garnison fut entourée par un mur d’octroi pour augmenter les recettes de l’État mais aussi pour empêcher toute tentative de désertion.(source)

La Porte de Brandebourg est avec les deux autres Portes, la Jägertor (Porte des Chasseurs) et la Nauener Tor, une relique de l’ancien mur d’octroi.

 

Ci-dessus deux façades remarquées à Potsdam.

La statue ci-dessus se trouve près de l’endroit où nous logions.

Notre prochaine découverte portera sur l’endroit incontournable à visiter à Potsdam: le Palais Sans-Souci.



4 commentaires

  1. Toutes ces portes ouvertes ça va bien en été, mais en hiver est-ce bien raisonnable ? 🙂

    • C’est vrai que ça doit faire un sacré courant d’air c’est pour ça que je voyage plutôt l’été 😉

  2. Bonjour Bernadette !

    Géhem a raison: que de portes, que de portes !
    Pour la statue : un homme manchot et … la croupe d’une femme à genoux ?

    Bonne journée !

    Pierre

    • photonanie

      Le principal est que tout le monde se porte bien 😉
      Bonne journée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :