La vie de château au Luxembourg (3): Schoenfels et Beaufort

Nous continuons notre découverte des châteaux de notre pays voisin, le Luxembourg. Nous trouvons d’abord sur notre route, le château de Schoenfels .

Le château féodal de Schoenfels aurait été érigé par Friedrich de Schoenfels en 1292. Il a changé de propriétaire un nombre incalculable de fois au fil des époques, au gré des conflits, des mariages et des héritages. En 1683, ses fortifications lui sont retirées par les Français. En 1870, le baron belge Auguste Goethals, devenu propriétaire, fait construire une maison de maître à côté du donjon. Depuis 1971, le château appartient à l’Etat luxembourgeois, lequel a fait détruire la maison de maître. Le donjon d’une hauteur de 21 m qui subsiste est le plus imposant de la région.(source)

Après la rénovation du donjon, il est prévu d’y installer un centre d’accueil et des bureaux de l’Administration des Eaux et Forêts. Je pense qu’on pourra alors voir l’intérieur… Quand j’y suis allée récemment, les travaux étaient toujours en cours.

 

En poursuivant notre chemin, nous arrivons au château de Beaufort.

Victor Hugo, lors d’une visite à Beaufort en 1871, écrit: « Entre deux pluies, je suis allé voir le manoir. Il apparaît à un tournant de rue, dans une forêt, au fond d’un ravin; c’est une vision. Il est splendide. »
Le château de Beaufort, qui accueille chaque année près de 70.000 visiteurs, est composé de deux édifices historiques différents, à savoir les ruines de la forteresse érigée entre le XIe et le XVIe siècle et le château, style Renaissance, datant du XVIIe siècle. Les deux châteaux peuvent être visités.
Le charme du château est renforcé par la beauté du paysage qui s’offre au visiteur: les ruines de la forteresse se dressent au bord d’un étang pittoresque, à quelques pas seulement de la forêt et des rochers de grès du Mullerthal.(source)

 

Pour terminer en beauté, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous et je vous dis à bientôt pour d’autres découvertes  .



4 commentaires

  1. Hubinon

    Super belles photos bravo !

    • photonanie

      Merci Gene 🙂
      Tu vois, ce n’est pas difficile en somme…
      Bon dimanche.

  2. Bonjour Bernadette !

    C’est superbe ! La vidéo est très réussie aussi ! Le vieux Pierre aime les vieilles pierres… c’est normal !

    Bonne fin de journée,

    Pierre

    • photonanie

      Pierre était aussi le nom de famille de ma mère alors c’est normal que j’aime ça aussi 😉
      Et puis la vie de château fait toujours rêver…
      Bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :