Balade « gourmande » à Bruges (5)

Deux autres vedettes existent également à Bruges, comme dans d’autres villes de Belgique d’ailleurs, mais je pense que là leur présence est vraiment poussée à son paroxysme! J’ai nommé le chocolat et la bière, je devrais d’ailleurs plutôt dire les bières.

Commençons par le chocolat 

Il y a de nombreux  magasins de chocolat assez tentants partout dans la ville mais le rayon de chocolats sexy que l’on voit ci-dessous est, quant à lui, assez…étonnant                  

Poursuivons notre balade gourmande avec la bière  et une Vespa parfaitement éloquente sur le sujet.

Ci-dessous, un mur de casiers de bière donnant un (petit) échantillon intéressant des marques qu’il est possible d’acheter.

Bruges possède même son Musée de la bière, c’est dire comme le sujet est important  

Ci-dessous, une vue de l’intérieur de la brasserie De halve maan (la demi lune) 

Je vous propose ci-dessous une vidéo offerte par la brasserie De halve maan. Le brasseur parle en flamand mais le texte est sous-titré en anglais. Je ne pense pas qu’il soit difficile de comprendre les explications en regardant le film.

En gros, le brasseur nous explique que la brasserie existe depuis 6 siècles et qu’elle est dirigée depuis 150 ans par la même famille (Maes) dont il représente la sixième génération. Ils reçoivent environ 100.000 visiteurs par an et leur musée contient d’anciennes pièces de brasserie en cuivre.  La brasserie a redémarré en 2005 en lançant la « Brugse Zot » 

Cette brasserie a été la première en Belgique à installer un bièroduc: 3,2km de pipeline reliant la brasserie historique en plein centre et l’usine d’embouteillage au Nord-Est de la ville (voir ici)

Allez, à votre santé!

Je laisse le (bon) mot de la fin à Benjamin Franklin:

La bière est la preuve que Dieu nous aime et souhaite que nous soyons heureux



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :