Voyage, voyage: Bavière, le château de Linderhof

Un somptueux château de plaisance dans un site retiré.

Puisque la Bavière semble vous plaire autant qu’à moi, je vous invite aujourd’hui à visiter un autre château de cette jolie région d’Allemagne.

Des trois châteaux que fit construire Louis II, Linderhof est le plus original.
C’est le seul château qui ait été achevé de son vivant  et qu’il ait habité à plusieurs reprises. L’origine du château de Linderhof est un pavillon de chasse que le père de Louis II, le roi Max II, avait fait édifier en tant que « petite maison du roi ». Mais en 1874, Louis fit détruire la petite maison et la fit transférer à l’emplacement actuel. A la villa royale furent ajoutés un vestibule et une cage d’escalier. Ainsi qu’une galerie de glaces et la « Gobelinzimmer » (salle des tapisseries). La décoration intérieure est de style rococo tardif, comme le sont toutes les salles d’apparat. L’ancien bâtiment extérieur en bois fut recouvert d’une façade en pierre. Le bâtiment pouvait désormais devenir l’élément central d’un château auquel fut conféré un statut de représentation conforme à son modèle, l’architecture des palais français. Le parc de Linderhof est un exemple remarquable de l’art des jardins à l’époque de l’historicisme. Le château est ainsi entouré de salles de verdure baroquisantes, de parterres de jardin et d’eau, ainsi que de terrasses et de cascades imitant le style de la Renaissance italienne. (source)

L’assemblage étonnant d’une construction rococo, de jardins en terrasses (inspirés de la Renaissance italienne) et d’un parc à l’anglaise, donne au site un charme particulier qui, à mon avis, vaut le détour.

 Mes quelques photos et explications se trouvent

ici



2 commentaires

  1. Bonjour Bernadette !

    Charmante petite résidence secondaire ! Un joli petit Versailles ! Les jardins sont magnifiques et tes photos superbes !

    Bon lundi et bonne semaine !

    Pierre

    • photonanie

      Merci Pierre. Ce n’est pas un petit Versailles mais un petit Trianon, juste de quoi se reposer au calme et dans la verdure en toute simplicité 😀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :