L’ arboretum

Par une belle journée d’automne ensoleillée,  j’ai eu envie d’aller revoir un arboretum situé à quelque 50 km de chez moi et que j’avais découvert en juin dernier. 

Le site de plus de 22 ha comporte quatre parties bien spécifiques : les îlots de l’Ourthe, le vallon d’Arlogne, le coteau du Wanny et le lieu-dit « Dessous le Gros Chêne ».

Tout, ou presque, ce que vous voulez savoir sur cet endroit se trouve ici.

Historique

L’arboretum Robert Lenoir fut planté de façon non conventionnelle de 1937 à 1987 par le passionné de dendrologie qu’était Robert Lenoir et est devenu, au fil des années, non seulement le plus attrayant, mais aussi le plus important en Région wallonne.

En effet, il abrite de nombreuses essences fort rares et compte plus de 3 100 espèces d’arbres, arbustes et plantes vivaces différents. On y trouve des collections d’érables, de fusains, de magnolias, de prunus, de sorbiers et de rhododendrons. On peut y admirer plusieurs spécimens d’arbres qui sont les champions de leur espèce en Belgique.

Depuis 1991, il est devenu la propriété de la Région wallonne qui en assure son entretien et son aménagement. Le petit-fils du créateur de l’arboretum continue à enrichir la collection avec passion.

Moyennant le respect de certaines règles élémentaires de protection du site, l’arboretum est accessible à tous.(Source)

L’arboretum est superbe en toute saison mais le printemps et l’automne restent les deux moments forts de l’année.

Photos

Bien sûr, dans un endroit aussi enchanteur, je me suis fait plaisir en prenant quelques photos que je partage volontiers

 ici

Le sujet vous intéresse  

  • Le projet Plantcol  vous permettra d’en savoir encore plus sur les arbres et les plantes de cet arboretum ainsi que d’autres.
  • Procurez-vous le très beau livre écrit par le petit-fils de Robert Lenoir, illustré par les très belles photos de Benjamin Stassen, et traduit en 4 langues: « L’arboretum Robert Lenoir. Moulin de Bardonwez à Rendeux », par C. Snyers d’Attenhove, B. Stassen, Editions Éole, La Roche-en-Ardenne.

 



4 commentaires

  1. Bonjour Bernadette !

    Le site est magnifique et tu t’en es donnée à cœur joie pour les photos ! Bravo !

    Bon samedi … boudeur en Normandie ! Et … ne va pas croire que je te plante là !

    Pierre

    Un p’tit cadeau :

    • photonanie

      Merci Pierre, pour le commentaire et aussi pour la chanson qui représente bien la réalité 🙂

  2. Renée Duwyn

    Le site me semble en effet un magnifique but de sortie photos, même avec le club ce printemps prochain.Qu’en penses -tu?

    • photonanie

      C’est un très bel endroit, pas trop loin malgré tout. C’est une bonne idée de sortie pour le club photo, tu as raison.
      Merci Renée. Bonnes vacances.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :