La Saint-Valentin 💘

Et oui, c’est aujourd’hui la fête des amoureux. En Belgique, comme d’autres pays, la tradition est de s’échanger de petits cadeaux (fleurs, chocolat,…) mais aussi plus simplement de partager un bon repas à deux.

Origine

Valentin de Terni, fêté le 14 février, est désigné par l’Église catholique comme saint patron des amoureux par le pape Alexandre VI qui lui donne le titre de « patron des amoureux » en 1496. Ceci n’empêche pas l’Église de combattre la tradition du valentinage… (Et on la comprend! )
La Saint-Valentin est devenue une fête laïque au 20ème siècle. Plusieurs saints des premiers temps du christianisme étaient nommés Valentin et cette confusion des origines explique que la fête religieuse de Saint-Valentin a été rayée du calendrier liturgique romain en 1969 par le pape Paul VI, mais a été conservée dans les calendriers régionaux.(source)

Vraie fête de l’amour ou plutôt bonne affaire pour les commerçants qui réalisent un gros chiffre ce jour-là? Les habitudes de chacun en décideront sans aucun doute. Pour moi il ne s’agit aucunement de s’obliger à “faire la fête” une seule fois par an mais plutôt de témoigner ses sentiments à travers de petites attentions dans la vie de tous les jours. Mais si en plus on m’offre des fleurs ou du chocolat  le 14 février, je ne dis pas non évidemment 

Si la vie en couple vous est étrangère, les balades romantiques vous filent des boutons, les relations durables sont pour les autres et vous ne souhaitez rien tant qu’être seul dans la vie, alors je vous offre la vidéo ci-dessous. Comme quoi, on peut ne pas être amoureux et recevoir quand même un cadeau de Saint-Valentin 

 



8 commentaires

  1. Geneviève Hubinon

    On peut fêter une non- saint Valentin, comme un personnage dans Alice au pays des Merveilles fêtait le non – anniversaire …

    • photonanie

      Tout à fait Gene! Fêtons les non-fêtes, les non-anniversaires, etc.
      Ce sera tous les jours la fête 😀

      • Geneviève Hubinon

        Oui

    • photonanie

      Dis coeur de pierre, t’as pas plutôt du bon chocolat? 😉

  2. Bonjour Bernadette !

    Le poème dicton de la Saint Valentin,

    En ce jour de Saint valentin

    où les cœurs deviennent maboules,

    on n’enfile pas les patins

    mais sauvagement on les roule !

    Il n’y a pas de meilleur jour

    pour draguer la belle voisine :

    pas besoin d’une longue cour

    surtout si c’est une coquine !

    Et pis c’est tout !

    Bonne journée !

    Le Rotpier

  3. photonanie

    Bé oui mais je ne vais pas draguer ma voisine quand même! Je ne mange pas de ce pain-là 😉
    Je suggère de remplacer voisine par voisin et bien sûr coquine par coquin, si tu es d’accord.
    Bon jeudi.

  4. Coucou Bernadette !

    Je suis d’accord avec toi … foin de toute luxure !

    Bon vendredi après-midi !

    Pierre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :