Voyage, voyage: la Corrèze

Aujourd’hui, je vous emmène en Corrèze. Oui, oui, celle-là même de J.C. (non pas lui, l’autre, celui dont la dame a le même prénom que moi )

Il y a beaucoup de jolis villages dans le Limousin mais je pense que le plus connu, réputation amplement méritée, c’est Collonges-la-Rouge.
Cette commune de moins de 500 habitants voit enfler sa population au moment des vacances ce qui est facile à comprendre quand on voit la beauté de ses maisons.

La teinte particulière  des constructions de Collonges est due aux blocs de grès rouge utilisés.

Si Collonges et Curremonte sont classés parmi les plus beaux villages de France,  Martel et bien sûr Rocamadour valent également qu’on s’y balade comme nous allons le voir dans mon montage perso ci-dessous. Je vous laisse en bonne compagnie musicale.

(Les photos datent d’août 2006)

Je place des liens intéressants au cas où vous souhaitiez en savoir davantage sur

Nous nous quittons déjà: le virus qui squatte chez moi depuis plus d’une semaine me fatigue beaucoup…



8 commentaires

  1. midolu

    Bonsoir Photonanie. J’espère que tu vas vite te rétablir pour, entre autres, être à 100% de tes moyens pour le rébus dominical … En fait, il faut que tu sois en pleine forme pour toi d’abord bien sûr !
    Merci pour le partage des photos de l’incursion entre Corrèze et Lot ! Originaire du Lot, mais tout près de la Corrèze, une enfance lotoise entre Meyssac et Martel, beaucoup de moments passés à Collonges (où ma famille a tenu une boutique d’antiquités), d’autres à Curemonte, et Rocamadour alors, quel souvenir ! J’y ai fait ma retraite de communion solennelle, mais chut il ne faut pas que ça tombe dans l’oreille d’un Rotpier ou d’un Géhèm … 😉
    Des trois villages, c’est Rocamadour que j’apprécie le moins, trop fréquenté.
    Bon rétablissement Photonanie.

    • photonanie

      Comme toi je préfère les lieux un peu moins « touristiques » du point de vue fréquentation mais je ne pouvais pas faire l’impasse sur Rocamadour même si c’est celui où j’ai passé le moins de temps.
      Je pense que ça ira pour dimanche, la fièvre est tombée et mes neurones ont le temps de se retaper 😉
      Merci de ta sollicitude.

  2. De très zoulis lieux qu’il fait bon visiter hors saison ; il est bien que Bibi ait sa plaque sur un mur du village mais dommage qu’il n’ait pas son épitaphe (« Ici repose Maurice Biraud qui n’a jamais eu besoin de porteur pour son bagage intellectuel ») au cimetière.
    Je rassure Mam’zelle Midolu : je ne me moquerai pas, j’ai moi aussi fait ma communion solennelle (et m’en suis d’ailleurs pleinement remis). 🙂
    Souhaitons en choeur un rétablissement aussi complet à notre copinaute Bernadette dont le prénom n’est pas toujours facile à porter. 😉

    • photonanie

      Je me souviens bien de Bibi également mais, plus que par les grands films auxquels il a participé, c’est à travers Pif Gadget que je l’ai découvert 😉 J’avais, à l’époque, les lectures que je pouvais 😀
      Merci pour tes souhaits.

    • midolu

      😉 Je m’en suis remise aussi ! J’avais aussi négocié la date de ce court séjour pour le faire un an avant l’âge requis, ceci pour rester avec mes copines et copains du village …
      Bibi m’a laissé le souvenir d’un homme particulièrement aimable et pas snob. C’est déjà ça !
      Bonne fin de journée, au soleil ? 🙂

      • photonanie

        Le soleil est bien présent mais la t° extérieure n’incite pas vraiment à s’y prélasser…

  3. Bonjour Bernadette !

    Voila un patrimoine qui me sied à merveille ! Collonges la Rouge porte bien son nom !
    Sinon, tu n’as pas perdu ton amour dans les grottes de Rocamadour ?
    Soigne-toi bien !

    Bonne fin de journée !

    Pierre

    • photonanie

      Non je n’ai rien perdu à Rocamadour 😉
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :