Comment (bien) faire tapisserie

Nous restons en Normandie pour évoquer la tapisserie de Bayeux. Je me souviens l’avoir vue, l’avoir photographiée même mais probablement était-ce avant l’ère du numérique 

Bref, puisque c’est juste pour faire la transition, si vous voulez vraiment des détails sur la tapisserie de la reine Mathilde (comme la reine actuelle des Belges), sachez que

La Tapisserie de Bayeux (70 mètres de long sur 50 centimètres de haut) vous invite à découvrir la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant, de 1064 jusqu’au dénouement de la bataille d’Hastings.(source)

Ceci étant dit, je suppose que vous connaissez l’expression « faire tapisserie » . Cette expression date du 19ème siècle: lors des bals, les jeunes filles sans cavalier attendaient près des murs dans une immobilité qui leur donnait l’aspect des personnages de la tapisserie. De là, l’expression s’est étendue et signifie de nos jours que l’on ne  participe pas à ce qui se passe lors d’une réunion ou d’une fête. Pas question donc de prendre son aiguille pour réaliser une tapisserie, quoique…si on parle d’aiguilles à tricoter, alors il est possible de « faire tapisserie » pour de vrai!

C’est ainsi que j’en arrive au sujet dont je souhaitais vous parler aujourd’hui: 

Au cours de ces quatre dernières années, le photographe Joseph Ford a collaboré avec Nina Dodd, une amie tricoteuse, pour réaliser le projet « Knitted Camouflage » qui mélange les modèles à leur environnement.
Un projet amusant et étonnant car dans une série photographique, généralement on met en évidence le modèle, ici c’est l’inverse, on essaie de le camoufler en mettant l’accent sur les créations tricotées par Nina.(source)

En clair, Ford a photographié des personnages qui faisaient littéralement tapisserie 

Un exemple?

Et si la démarche vous intéresse/amuse/interpelle/etc. vous trouverez d’autres exemples ici

 



2 commentaires

  1. Bonjour Bernadette !

    Il est certain que faire tapisserie à Bayeux est un comble !

    Amusant les compositions de Joseph Ford !

    Pour ma part, je suis certain que tu savais tricoter des gambettes pour ne pas faire tapisserie !

    Bon dimanche … soit cinq pulls à tricoter !

    Pierre

    • photonanie

      Je confirme que je sais tricoter (main et machine) mais faire 5 pulls en un dimanche c’est quand même pas évident 😉
      Et pourtant, vu la t° extérieure, j’ai la laine fraîche…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :