Découverte: le cimetière de Laeken

Non loin du château royal de Laeken, résidence officielle de la famille du roi des Belges, se trouve l’endroit appelé familièrement « le Père Lachaise bruxellois ». Ce cimetière de l’ancienne commune de Laeken à Bruxelles est le plus ancien des cimetières bruxellois encore en fonction. Il est aussi le plus connu internationalement pour la richesse du patrimoine funéraire qu’il contient.
C’est également le dernier cimetière de la région bruxelloise du type « paroissial », établi autour d’une église suivant l’ancienne coutume chrétienne d’ensevelir les morts à proximité des vivants.

Un des premiers édifices que l’on voit en approchant du cimetière est la majestueuse église Notre-Dame de Laeken (19ème siècle), de style néo-gothique.

Cette église a été érigée à partir de 1854 pour honorer la reine Louise-Marie d’Orléans, première reine des Belges, décédée en 1850 et qui souhaitait être enterrée à Laeken.

J’ai été autorisée à prendre des photos de l’endroit à condition de ne pas les utiliser de manière commerciale. Je vous invite donc à me suivre, sans faire de bruit, dans la découverte de ce cimetière impressionnant par la quantité de monuments de style néo-roman, néo-gothique, néo-classique, voire éclectique et de statues (pleureuses et bustes de notables) en cliquant

ici

Je ne suis pas particulièrement taphophile mais j’aime quand même à l’occasion visiter un beau cimetière et j’espère que cette découverte vous aura plu également.

Et si on terminait en chanson avec Vincent Baguian?

 

Et pourquoi pas un peu d’humour noir offert par la police suisse? Mais bon, soyez prudent, on n’est pas pressé quand même 



5 commentaires

  1. Bonjour Bernadette !

    Ce n’est pas le cimetière de n’importe qui ! De très riches familles !
    La chanson est très bonne et les vidéos font un peu froid dans le dos !

    Bon après-midi et fais gaffe en traversant la route !

    Pierre

    • photonanie

      L’après-midi est passé et il ne m’est rien arrivé, ouf!
      Les vidéos sont faites pour faire réfléchir, je les trouve bien faites.
      Bonne soirée.

  2. Geneviève Hubinon

    J’ai regardé ce cimetière extraordinaire ou repose Louise Marie d’ Orléans le jour de la Résurrection du Christ.! C est incroyable et pourtant je ne suis pas taphophile non plus ! Joyeuses Pâques !

    • photonanie

      Louise-Marie ne repose pas dans le cimetière mais dans la crypte de l’église Notre-Dame qui a été érigée dans ce but 😉
      Joyeuses Pâques itou

      • Geneviève Hubinon

        Oh oui ! Une reine a bien sa place dans la crypte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :