Voyage, voyage: Bretagne (3)

Comme promis précédemment, nous continuons notre découverte de quelques coins sympas de Bretagne.

 Cette série de photos personnelles date de 2004…leur qualité aussi 

Josselin.

Nous débutons la balade par Josselin, petite cité de caractère très jolie.

Sur les bords de l’Oust, Josselin est une étape importante de la route des Ducs. L’histoire de la ville est intimement liée à celle de son château qui domine la cité. De style gothique flamboyant, il offre un témoignage fort intéressant de l’architecture féodale et de la Renaissance. Fondé au début du 11e siècle, il est aujourd’hui encore habité par les descendants de ses fondateurs, la famille Rohan.(source)

La Gacilly

La Gacilly est une petite cité capable de réserver de grandes surprises. Les rues joliment fleuries séduisent autant par leurs maisons anciennes que par le travail des artisans qui se sont installés ici.
Le pays de La Gacilly célèbre l’harmonie des schistes, des ajoncs et des rivières. Dans la verte vallée de l’Aff, le village affirme son caractère dans ses alignements de maisons aux volets rutilants.
Flâner au gré des rues souvent piétonnes est un plaisir fort agréable. En vous laissant guider par votre inspiration et peut-être par le bruit d’un marteau ou d’un rabot, vous pouvez assister au travail de sculpteurs, potiers, créateurs de bijoux, dinandiers, verriers… Cité des Métiers d’art, La Gacilly regroupe de talentueux artisans, dont les ateliers s’échelonnent dans la descente vers l’Aff.(source)

Mais La Gacilly, c’est aussi le berceau d’Yves Rocher (non je ne suis pas sponsorisée ) qui y est né en 1930. J’ai trouvé très intéressante la visite des installations et les explications à propos des plantes et des arbres sur les panneaux chez Yves Rocher. Jetons un œil sur un des panneaux 

Reprenons notre sérieux, la ballade est vraiment agréable  dans les rues et ruelles de La Gacilly et, en particulier dans la venelle fleurie: c’est un endroit que les riverains fleurissent à profusion et qui est magnifique. Je vous invite à voir sur ce site parce que mes photos de l’endroit ne sont pas exploitables.

De juin à septembre, La Gacilly devient également une salle d’exposition photographique à ciel ouvert.

Moëlan-Doëlan

Ces deux charmantes communes sont voisines et distantes d’environ 5 km. 

Entre une côte découpée par des rias qui s’enfoncent dans les terres, des petits ports, une campagne pleine de charme et des plages familiales, Moëlan-sur-Mer saura vous séduire. Amateurs de culture, partez à la découverte des chapelles, calvaires et monuments mégalithiques qui jalonnent la commune. Les sentiers qui longent les rivières et le littoral vous guideront à la découverte d’une nature préservée.(source)

Débutez votre balade sur la rive droite du port, près de la capitainerie, d’où vous aurez une vision globale sur l’embouchure de la ria et l’enfilade des bateaux de pêche et de plaisance qui remontent la rivière paisible. Face à vous, de l’autre côté de l’eau, vous faites face au phare de la rive gauche tout vêtu de vert et blanc et sa maison rose qui sert de vigie aux marins qui viennent du large. Longez les quais et dirigez-vous vers le fond de la ria. Si vous êtes en fin d’après-midi, vous pourrez admirer le ballet du retour des bateaux de pêche et profiter de la vente directe des poissons et autres crustacés pêchés le jour même à la halle aux poissons (rive droite). Poursuivez jusqu’au bout du quai, au niveau de la cale, et empruntez le circuit de balade de Doëlan (balisage jaune n°1) qui vous mène vers un sentier le long du fleuve.(source)

Au départ de Doëlan, une randonnée pédestre vous mènera à la petite plage du Pouldu, très peu fréquentée, très jolie et bien abritée.

Pontivy

La jolie ville de Pontivy vaut bien qu’on s’y arrête une journée ! Au programme : l’imposant château médiéval des Rohan, les maisons à encorbellement de la vieille ville qui contrastent avec la rigueur des bâtiments napoléoniens et plus loin une myriades de petites chapelles à découvrir.(source)

Ci-dessous, des vues de l’intérieur de ce château qui a subi d’importantes réparations suite à de grosses inondations. Il semblerait que l’ensemble ait été stabilisé.

Nous en resterons là pour cette fois mais j’ai encore quelques beaux coins de Bretagne à partager …



5 commentaires

  1. Bonjour Bernadette !

    Nous avons passé 2 fois 2 semaine dans le secteur ( Pluméliau ) et nous avons visité tout le secteur ! Cela rappelle de très bons souvenirs ! … Merci pour le rappel !

    Bonne fin de dimanche !

    Pierre

    • photonanie

      Et tu as loupé La Gacilly, dommage… 😉
      Bonne fin de dimanche itou.

      • C’est vrai ! Pour une belle plante comme moi, c’est fort dommage !

        Bon lundi et bonne semaine !

        Pierre

  2. Geneviève Hubinon

    Belles photos et charmantes balades ! Superbe .

    • photonanie

      Merci Gene. Il paraît même qu’il y a fait beau hier après-midi. Comme quoi c’est pas vrai qu’il pleut toujours en Bretagne 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :