Découverte: l’Atomium

Comme Paris a la tour Eiffel, Bruxelles a l’Atomium. C’est un symbole de grande taille, visible de loin et qui caractérise la capitale de la Belgique.
L’Atomium a été installé en 1958 à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles, j’y reviendrai en détail dans un autre article.
Cette sculpture architecturale en acier représente un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois et elle pèse 2.400 tonnes.


Installé au départ pour six mois, l’Atomium fête à présent ses 60 ans même si, en 2013, CNN l’a classé en tête des monuments les plus bizarres d’Europe.
J’ai toujours pensé que ce cristal avait été choisi pour symboliser les 9 provinces belges à l’époque mais, depuis 1995, il y a 10 provinces…cette théorie ne tient donc plus la route.

La hauteur totale est de 102 mètres et chaque sphère a un diamètre de 18 mètres. Le diamètre des tubes entre les sphères est de 3,30 mètres.

Les architectes ont élaboré de nombreux plans et dessins techniques et c’est finalement le sixième projet qui sera accepté.Quelques plans de la compositions des sphères sont exposés à l’intérieur.

 

Pour regarder mes photos personnelles de l’Atomium, il suffit de cliquer

ici

 

Et pour retourner en 1958, lors de la construction de l’Atomium, c’est par ici que ça se passe.

Dans de prochains articles, j’évoquerai l’expo 58 ainsi que l’expo temporaire Magritte qui s’est tenue à l’intérieur d’une des sphères de l’Atomium.



8 commentaires

  1. Bonjour Bernadette !

    Je l’ai visité en … 1962 ! Il n’était donc pas très vieux . A l’époque, c’était très surprenant.
    Je me souvient qu’il brillait au soleil et qu’il était très éblouissant ! Je vois sur tes photos qu’il l’ est toujours autant ! C’est une très belle réalisation … universelle dont vous pouvez être fiers !

    Bonne journée !

    Pierre

    • photonanie

      Il est redevenu brillant suite à une rénovation importante en 2006 pour une somme d’environ 27 millions d’euros 😉
      Et c’est vrai qu’il est plutôt pas mal comme symbole
      Bonne journée

  2. je ne dis qu’une seule chose : « vive les belges » !

    • photonanie

      Merci, merci les Caphys et ce n’est pas notre seule richesse 😉

  3. Geneviève Hubinon

    Beau voyage et pourtant si près. J’ ai grandi avec l ‘ atomium, mais …quelle étrange construction quand on y pense. Un trait de génie en tout cas .

    • photonanie

      C’est clair qu’il fait partie de notre mémoire de Belge mais je n’y étais jamais montée, comme de nombreuses personnes d’après ce qu’on me dit. On le voit de loin, on a l’impression de le connaître mais de l’intérieur, c’est autre chose.

      • Geneviève Hubinon

        Je confirme !

Trackbacks

  1. Pomme, pomme, pomme, pomme… | Photonanie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :