Et pourquoi pas…

… répondre à l’invitation de Ma

Un blog c’est surtout un moyen de communiquer et même si j’échange déjà volontiers avec quelques autres blogueurs, j’ai envie de me lancer dans les projets de Ma d’autant plus que le thème de ce samedi a été le déclic.

En quoi ça consiste? C’est relativement simple, comme il y a 52 semaines dans une année, Ma propose, chaque samedi, un nouveau mot à illustrer par une seule photo. C’est à la fois facile, amusant de chercher et en même temps difficile de choisir LA photo qu’on a envie de partager parce qu’elle nous parle.

Cette semaine c’est le mot « livre » qui est proposé.

J’ai commencé à fouiller dans mon importante réserve de photos, j’ai trouvé quelques photos de livres ou de lecteurs puis au moment du choix, la pièce est tombée: le livre que je devais photographier pour le partager parce qu’il m’accompagne depuis que je sais lire c’est « La grammaire-index de la langue française » (1944) qui appartenait à mon grand-père maternel!

Les autres livres ne font que passer dans mes mains, plus ou moins longtemps suivant leur intérêt ou mon envie de vite connaître la fin (comme avec l’excellent Ring Est d’Isabelle Corlier qui est le dernier que j’ai dévoré) mais celui que je vais vous montrer m’a été utile très souvent et l’est encore parfois. Il est vieux, jauni (non rassurez-vous je ne parlerai pas d’héritage  ), quelques coins sont cornés mais il m’est précieux quand même.

Bon, je vous le montre 

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il m’est utile depuis si longtemps? Je n’ai jamais trouvé de grammaire aussi pratique à utiliser.

Sinon, côté lecture en général, mes goûts sont assez variés: polars, thrillers, romans du terroir, historiques, romantiques (meuh non pas Harlequin!),… Actuellement je suis accroc à « Le temps est assassin » de Michel Bussi. Je vous le conseille.

Une dernière chose: je n’ai pas de liseuse électronique, j’aime trop l’odeur du papier et la sensation de tenir un vrai livre entre les mains.

A samedi prochain pour un nouveau mot chez Ma 



20 commentaires

  1. Bienvenue dans le projet PhotoNanie 😉 Effectivement, il est impressionnant ce livre de grammaire, bon weekend 🙂

    • photonanie

      Merci, bon week-end également 🙂

  2. Il faudra que je prenne le temps de faire un petit billet sur RING EST. C’est effectivement un excellent bouquin parfaitement ficelé, que j’ai lu d’une traite et que je recommande sans réserve.

    A demain chez Rotpier ? 😉

    • photonanie

      Tiens, Géhèm, le retour… J’ai des problèmes dans ton espace commentaires, ça sautille nerveusement 🙁
      A tout de suite.

  3. On est d’accord pour Ring Est, et j’attends le suivant avec impatience. Je vais lire le temps est assassin, tu m’as convaincue et je suis toujours curieuse de voir ce qu’on écrit sur la Corse;). Merci de ton passage.

    • photonanie

      Je me réjouis de rencontrer Isabelle à la séance dédicaces 🙂
      J’aime bien Michel Bussi je ne suis peut-être pas objective dans mon jugement 😉 mais si tu aimes les histoires corses, je confirme que c’est bien le cas.

  4. Excellent ce recueil, de quoi faire de l’ombre au Bescherelle ! On devrait le rééditer ! 😉

    • photonanie

      Je trouve aussi 🙂 Désolée de répondre aussi tard le message était passé en indésirable, non mais!

  5. chouette ! Je crois que tu as tout compris à l’utilité de nos tout petits blogs qui font de belles et grandes rivières in fine

    • photonanie

      Même si la vie n’est pas un long fleuve tranquille… 😉
      Belle journée les Caphys

  6. Bonjour Bernadette !

    C’est Ma foi sympa cette idée !
    Tu nous as livré une très belle photo de livre ! Tu ne seras pas mise à l’index et tu t’en serviras encore avec ton index … mouillé ou pas !
    Bon dimanche !
    Pierre

    • photonanie

      J’aime les livres (pas les anglaises!) depuis que je sais lire. Petite fille souvent seule, c’était mon refuge, mon moyen d’évasion… Je manque d’air si je n’ai pas un livre en cours et un en réserve.
      A tout de suite pour le rébus.

  7. Je n’ai pas de liseuse non plus… Et je conserve précieusement le dictionnaire qu’utilisait mon grand père, grand amateur de mots croisés 🙂 Bon dimanche

    • photonanie

      Merci de ton passage Zenopia. Bonne fin de dimanche (je prépare un article sur un endroit zen 😉 )

  8. Geneviève Hubinon

    J’ ai eu la même grammaire en allemand  » index Tavernier  » elle m’ a accompagnée durant mes études et ma carrière. Ingrate que je suis, je m ‘ en suis séparée. J ‘ espère qu’ ‘elle a atterri en de bonnes mains , car elle peut encore rendre de grands services . A bientôt !

    • C’est dommage que tu te sois débarrassée de ton index Tavernier. Je n’utilise plus trop le mien mais c’est surtout un souvenir…
      A bientôt Gene 🙂

  9. Je ne connais pas du tout ce « vieux » livre.
    Bel après-midi ensoleillé ; Nicole

    • photonanie

      C’est vraiment un vieux mais les règles de grammaire ne changent pas trop 😉
      Oh oui le soleil est là et j’en profite pour jardiner

  10. Effectivement, il a l’air hyper pratique !

    • photonanie

      Je confirme qu’il l’est. Il a bien traversé le temps…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :