Balade à Giethoorn (NL) 🌷

Bon, j’ai assez joué avec vos nerfs, vous avez bien compris que c’est aux Pays-Bas que j’ai passé 2 jours agréables entourée d’eau et de canards, de magnifiques maisons aux toits de chaume et sans utilité de la voiture garée dans le parking de l’hôtel.

Vous avez cité plusieurs endroits mais pas le bon même si je croyais que certains y penseraient parce qu’il y a des diaporamas qui circulent sur internet avec des photos de cet endroit, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie d’y aller.

Il s’agit donc du petit village lacustre de Giethoorn, la Venise verte des Pays-Bas. Il se trouve à l’extrémité de l‘Overijssel au coeur de la réserve naturelle de Wieden et près du parc national de Weerribben. C’est dire si on est en pleine nature: en effet, la réserve et le parc forment le plus grand site ininterrompu de marais tourbeux du Nord-Ouest de l’Europe.
Plus de 160 petits ponts relient les rives de ce cadre enchanteur que l’on parcourt à pied, à vélo ou en barque, loin de l’agitation et du bruit de la ville. Le long des canaux on peut admirer des fermes au toit de chaume qui datent des 18ème et 19ème siècles ainsi que des tourbières se nichant entre de superbes jardins et nombreux ponts de bois.
Un coin de paradis où le temps et l’espace semblent s’être figés dans une éternelle sérénité…

Histoire et origine du nom

Au temps jadis, le paysage était surtout composé de bois et de marais. Les premiers habitants avaient fui la région méditerranéenne. Ils s’installèrent ici vers 1200 et commencèrent à défricher les terres incultes. Ce faisant, ils y trouvèrent un grand nombre de cornes de chèvres sauvages. Ces chèvres avaient péri en 1170 au cours d’inondations. Ils appelèrent leur colonie Geytenhoren (cornes de chèvres) qui évolua en Giethoorn. (source: dépliant du bureau d’informations touristiques).

Types de bateaux

Autrefois, le bateau était utilisé pour transporter la tourbe. Bien que cette activité ne soit plus pratiquée aujourd’hui, le bateau continue à être employé comme moyen de transport. Pour transporter les joncs, entre autres, mais aussi pour emmener le bétail d’un pré à l’autre ou pour rentrer le foin avant l’hiver. L’embarcation caractéristique de Giethoorn est la “barge à voile” giethoornoise. Sur les canaux, la “perche à barge” est souvent utilisée pour faire avancer les embarcations ouvertes. Sur les lacs et les plans d’eau, le mât peut être dressé et la voile hissée pour naviguer en “barge à voile”
Il n’y a pas que les barges qui rendent la navigation à Giethoorn unique en son genre. En effet, il existe aussi un “fluisterboot” (bateau chuchoteur): un bateau ouvert, facile à manœuvrer, non-polluant, au moteur électrique silencieux.
Le canoë est également utilisé et on peut aussi faire une promenade guidée en bateau-mouche couvert.
(source: dépliant du bureau d’informations touristiques).

Les photos de ma balade se trouvent

ici

Nous avons appris que les maisons de Giethoorn se vendent environs 500.000 euros et que les toits de chaume durent plus ou moins 35 ans au terme desquels il faut les rafraîchir à raison de 150 €/m². Et vu la grandeur des toits 

Voilà, j’espère que cette promenade aux Pays-Bas vous aura plu 



12 commentaires

  1. Bonjour Bernadette !

    Bel endroit ! Avec le Marais Vernier, j’avais au moins “Marais” de bon !
    …Comme disait Jean ! … Ne te marre pas !
    Belles photos aussi et commentées avec esprit !
    Bonne journée et bonne semaine mon petit canard !
    En Normandie, il fait un froid de … canard : 4°, il y a de la neige mêlée à la pluie : 30 mm de flotte depuis hier soir ! Un vrai calvaire comme disent les filles à Paris !

    Pierre

    • photonanie

      Ravie que l’endroit t’ait plu (même s’il a beaucoup plu chez moi aussi depuis hier, orages, coups de tonnerre, éclairs,… 😉 )
      C’est vraiment un chouette village et l’absence de voitures est un plus appréciable.
      Bonne journée au coin du feu alors.

  2. Albert

    De bien belles photos d’un très sympathique endroit ! Merci de nous l’avoir fait connaitre…

    • photonanie

      Merci pour ton commentaire Albert, c’est très agréable d’y passer 1 ou 2 jours…

  3. pourquoi tu ne montres pas les photos ici ?

    • Je ne comprends pas ta question. Tu peux préciser?

      • oui pourquoi tu ne publies pas directement tes photographies ici . Tu mets un lien pour aller les voir, mais ailleurs.

        • Parce que c’est trop lourd en terme de fichiers et que je préfère les présenter différemment 😉

          • si tu les presentes en raw ,c’est normal
            Tu peux les presenter en format plus leger et diaporama ou autre

  4. Non, je ne les présente pas en raw ici mais en jpg et encore réduites avec VSO. J’en présente parfois en diaporama mais j’aime bien varier mes présentations et le sway me plaît assez bien comme système. Tu n’aimes pas? Tu préfèrerais un diapo? L’avantage dans le sway c’est qu’on peut cliquer pour les voir en grand si on veut.

  5. midolu

    Je ne connaissais même pas de nom … Maintenant, c’est fait, avec en prime de belles découvertes !
    Merci Photonanie. Bonne soirée.

    • photonanie

      C’est un peu mon but avec ce blog que de partager mes propres découvertes, quelles qu’elles soient…
      Et tant mieux si ça plaît 😉
      Bonne soirée itou.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :