Clochers tors

Dans un article précédent, je vous ai déjà parlé de clochers tors. Comme j’en ai trouvé d’autres dans ma région,  je prends un grand plaisir à les partager aujourd’hui.

L’église paroissiale de Grand-Marchin

Le clocher était devenu tors au cours des années, puis, la foudre l’a complètement détruit, il y a quelques années. Il a été reconstruit volontairement tors en 2005. 

L’église Saint-Jean-Baptiste de Herve

Clocher composé d’une tour carrée, romane, datant du 13ème siècle, surmontée d’une flèche de 28 mètres, recouverte d’ardoise et qui tourne de 1/8 ème de tour, de gauche à droite. Elle subit aussi un dévers de plus d’un mètre. La torsion serait due à un défaut de construction

L’église Saint-Lambert de Goé

La flèche est bâtie sur une tour carrée à laquelle est elle reliée par une pyramide aplatie. Elle est inclinée et tordue, le dévers atteignant 1/8è de la largeur de la tour. Cette déformation est due au manque de pièces raidisseuses au niveau des enrayures. Par contre, la torsion est très légère mais existe néanmoins.

Et vous, avez-vous déjà vu des clochers « tordus »? En connaissez-vous près de chez vous qui ont cette caractéristique qui leur permet d’être répertoriés sur le site des clochers tors d’Europe?



6 commentaires

  1. Geneviève Hubinon

    Bjr Bernadette , C’ est très original et parfois réussi ! Je vais regarder attentivement lors de mon voyage ,
    Amitiés

    • photonanie

      Merci Gene, bonnes vacances.

  2. Je ne suis pas le seul à faire des trucs tordus !… Je me sentirais même presque un peu Belge, tiens. 🙂

    • photonanie

      Ah mais il ne suffit pas de faire des trucs tordus pour se sentir Belge, ce serait trop facile 😉

  3. Comment l’appelles-tu déjà, cette église ? Ah oui, de Grand-Machin… C’est quand même curieux l’effet de la foudre sur son clocher. Habituellement, elle fout droit. 😉

    • photonanie

      Très drôle 😉 C’est Grand Marchin pas grand machin voyons, un peu de respect pour les noms des communes belges. Déjà que j’ai eu du mal à la trouver parce que je ne savais pas qu’il y avait un Grand Marchin (même que j’ai pas trouvé le petit machin, si c’est vrai 😀 )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :