Voyage, voyage: la Bastide d’Armagnac

Aujourd’hui je vous emmène dans les Landes (Sud-Ouest de la France) visiter la charmante commune médiévale de la Bastide d’Armagnac.

Pour y arriver, nous passons à proximité de la tour de Moncalou que nous ne manquons pas d’escalader jusqu’en haut d’où nous jouissons d’un panorama étourdissant. Cette tour culmine à 23 mètres au-dessus des coteaux du Ceou.

En bas de la tour
Nous jouissons là-haut d’un panorama à 360°
Une table d’orientation réalisée par Danièle Godard, graphiste à Périgueux

Nous poursuivons la route vers notre but et passons dans d’autres beaux endroits.

Monpazier
Lougratte
Monbahus
Le monument de la vierge, sur un ancien moulin

Mais la butte qui surplombe Monbahus n’a pas connu qu’un seul moulin. Il y a 400 ans existaient sur ce lieu quatre moulins. Pendant plus de 200 ans la montée vers la butte des moulins a connu une intense activité avec un va et vient important d’hommes et d’animaux transportant les sacs vers les moulins. Aujourd’hui ce sont les touristes qui empruntent le même chemin, certains à pied (la cote est un peu rude) d’autres en voiture (c’est possible). Amoureux de beaux paysages faites un détour par Monbahus pour admirer ce magnifique point de vue. (source)

Nous arrivons enfin à la Bastide d’Armagnac (XIIIe siècle), ses très belles façades anciennes, la place royale, l’imposant clocher fortifié.

La place Royale

Le roi Henri IV aimait se rendre à La Bastide où il résidait dans une maison donnant sur la place Royale. C’est cette place qui l’aurait inspiré pour la création de la place des Vosges à Paris.

 

Et si vous ressentez vous aussi le charme de ce lieu, il reste d’anciennes habitations où vous installer… ;-)

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.