Découverte: la ville de Louvain (2)

Je vous avais promis de reparler de la KUL, l’université de Louvain. Je devrais plutôt dire Leuven puisque cette université est issue de la scission, en 1968, de la plus ancienne université de Belgique en deux parties suite à l’affaire de Louvain.  La partie néerlandophone est restée à Leuven tandis qu’une partie francophone a été créée dans le Brabant wallon à Louvain-la-Neuve (ville créée à cette occasion). C’est une histoire belge et ça ne s’invente pas…

Je vous invite donc à regarder quelques photos de la KUL et du grand béguinage de Leuven. Le béguinage étant formé par l’ensemble de petites maisons où vivent les béguines. Pour rappel, une béguine est une femme, le plus souvent célibataire ou veuve, appartenant à une communauté religieuse laïque sous une règle monastique, mais sans former de vœux perpétuels (source).

Vous connaissez la chanson, il faut cliquer

ici

pour voir mes photos personnelles.

Si l’histoire de la Collégiale Saint-Pierre et de son carillon (voir article précédent) vous a intéressé, je vous invite à cliquer ici pour en apprendre davantage. 



2 commentaires

  1. Bonjour Bernadette !
    Splendide la KLU ! J’ai un faible pour la grande bibliothèque et son grand escalier !
    Quand au Béguinage, il est joli et bien briqué ! Les béguines doivent toujours être à l’oeuvre !
    Bonne journée …sans trop de glissades !
    Pierre

    • photonanie

      C’est vrai que c’est très beau et que les Belges prennent rarement le temps de découvrir les richesses de leur pays. Moi-même, c’était la première fois que je visitais cette ville! Il faut dire que la bataille linguistique a laissé des traces…
      J’ai encore quelques beaux clichés à partager
      Bon mercredi, bien enneigé chez moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :