Le plat pays qui est le mien

La fête nationale belge est fêtée le 21 juillet mais je n’ai reçu le texte ci-dessous, d’un auteur anonyme, que récemment. Je l’ai apprécié et j’ai pensé qu’il faisait un bon petit résumé des richesses de mon pays sans toutefois être exhaustif. C’est qu’on en a beaucoup des richesses chez nous: artistiques, culturelles, paysagères, architecturales,…

J’ai placé des liens sur ceux qui risquaient d’être moins connus, je n’ai pas voulu vous faire l’injure d’en placer sur les noms qui rayonnent internationalement depuis longtemps.

Etre Belge, c’est un doux surréalisme, aux saveurs de croquettes aux crevettes, de moules-frites, de gauff’ de Liège en dégustant le meilleur chocolat et les meilleures bières au monde. Et pétiller au chant d’Eole en compagnie de Ruffus.

Etre Belge c’est se sentir Magritte en costume de Tintin ou de Spirou. Contempler Rubens, Van Dijk ou Brueghel sur un air de Sax(o). Entrer dans une gare de Delvaux en compagnie du chat de Geluck, de la mouette de Lagaffe ou des schtroumpfs.
Contempler la taille du Manneken et compter les boules de l’Atomium en lisant Van Cauwelaert, Nothomb ou Yourcenar.

C’est se rappeler que Tintin a été le premier à marcher sur la lune… et frimousser en pensant à Dirk Frimout, notre astronaute, exemplaire vivant du professeur Tournesol.

Etre Belge, c’est piloter comme Ickx, cycler comme Merckx. C’est un smash de Hénin, une volée de Clijsters ou un ace de Goffin. 
C’est chanter Brel, Adamo ou le Grand Jojo avec un chapeau d’Elvis Pompilio sur la tête d’Annie Cordy. 
C’est fredonner Stromae, Maurane, Lara Fabian, Selah Sue, Alice on the Roof, Angèle, ou Axelle Red.
Etre Belge, c’est Poelvoorder avec Arno, Bernard Yerlès, Patrick Ridremont et François Damiens, sur un air de Toots Thielemans en sublimant Efira ou Marie Gillain
C’est la pipe de Simenon – qui en est bien une – et le génie jeudemotesque de De Groodt, digne fils spirituel de Devos. C’est s’appeler De France quand on se prénomme Cécile.

Etre Belge, c’est être fier sans trop s’y croire…

Je ne pouvais pas terminer cet article autrement, vous comprenez…

 

Cet article a 10 commentaires

  1. eva

    une belle apologie
    bisous

    1. photonanie

      Parce qu’il le vaut bien :-)
      Belle journée.

  2. Pierre

    Bonjour Bernadette !
    Bel écrit et tellement vrai !
    Avec le grand Jacques en bonus, c’est du tout bon !!! Merci !
    Bon après-midi,
    Pierre

    1. photonanie

      Tu sais que c’est un vrai plaisir de ma part que de partager ce texte et nos artistes…
      Bon après-midi également.

  3. Chinou

    Mais ouiiiiiiii, tu as raison, la Belgique c’est tout çà à la fois et cela me fait beaucoup de bien de lire une partie de mes racines. La Belgique sans la BD, sans les frites, les pralines, Brel ni le Mannekenpiss ne serait pas la Belgique.

    1. photonanie

      Bien vu Chinou et je l’aime mon pays

  4. Géhèm

    C’est un peu injuste d’avoir oublié J-C Van Damme. ;)
    …On dirait que ton blog s’arrange un peu.

    1. photonanie

      C’est vrai que je n’ai pas été suffisamment “aware” ;-)
      En fait, j’ai changé de thème et je fais un travail de fourmi…

  5. Philippe Gason

    Les derniers mots du texte original sont ;
    “Et être un BON Belge, ce n’est pas s’approprier un texte qui n’est pas sien. Sans en citer l’auteur ”
    Ce texte est de Yves Tack.

    1. Photonanie

      Être un bon Belge (la langue française ne prévoit pas d’écrire un mot entier en majuscules, surtout un adjectif qui, dans l’usage, ne prend pas de majuscule) ou, en l’occurrence, une bonne Belge, c’est aussi, faire remarquer la chose avec le sourire puisque, comme vous n’aurez pas manqué de le remarquer, je ne me suis aucunement approprié ce texte qui circulait non signé sur internet mais j’ai signalé qu’il provenait d’un auteur anonyme qui grâce à vous ne l’est plus ;-)
      Si vous aviez pris la peine de regarder davantage d’articles sur mon blog, vous auriez remarqué que je suis très attentive à toujours citer mes sources…quand c’est possible!

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.