Les murmures des murs…liégeois

Une petite balade à Liège à la découverte de nouveaux murs décorés ça vous tente? C’est parti alors.

Une fresque dessinée et réalisée par l’artiste français 2Shy vient de voir le jour sur le mur pignon au 19 Boulevard de la Constitution à 4020 Liège.

Lauréate de l’année 2016 du prix Co-Legia, l’asbl Spray Can Arts, avec le soutien de l’opération Paliss’art de la Ville de Liège, a en effet invité l’artiste français 2Shy a réaliser une fresque de plus de 200 m² dans le quartier liégeois d’Outremeuse. Par la même occasion, l’artiste a imaginé et procédé à la décoration du préau du Centre psychothérapeutique de jour pour Enfants « La Manivelle » avec la participation des enfants et de l’équipe du Centre.

Issu du graffiti, l’artiste parisien 2Shy explore un langage visuel oscillant entre illustrations, créations graphiques et typographies. Dans ses fresques, il décline un univers abstrait, géométrique, spontané et coloré depuis plus d’une décennie.

La fresque de 2Shy est donc une collaboration inédite entre Spray Can Arts, Co-Legia et l’opération Paliss’art de la Ville de Liège. (source)

Fresque d’Oscar San Miguel Erice à l’ancien emplacement du Musée des Beaux Arts de Liège. 

Elles plaisent, les fresques qui habillent la ville, de couleurs, d’art et d’histoire. Récemment a été inaugurée une nouvelle fresque au cœur de Liège, au coin de la rue de la Loi et du boulevard de la Constitution, en Outremeuse.

Cette nouvelle œuvre, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération Paliss’art, rend cette fois hommage au photographe liégeois Hubert Grooteclaes, disparu il y a tout juste 25 ans. L’opération Paliss’art propose dans le cadre de cet anniversaire, une fresque monumentale inspirée des recherches graphiques du photographe. Cette composition est l’œuvre des artistes Michaël Nicolaï et Soke, issus du Collectif liégeois Spray Can Arts ASBL. La nouvelle fresque se définit à la fois comme une synthèse et une interprétation du travail qu’Hubert Grooteclaes a mené dans les années ’60. Ses filles et son épouse étaient présentes lors de l’inauguration. En passant par là, ouvrez l’œil. (source)

Je viens de découvrir cet article que je partage volontiers avec vous.

Cet article a 14 commentaires

  1. Bonsoir Photonanie.
    La première fresque me fait penser à Kandinsky, et aussi accessoirement à un puzzle en mousse que j’utilisais avec des écoliers de maternelle ! Il faisait partie d’une série sur le thème des peintres (Picasso, Miró, …).
    Avec ces grandes fresques, les murs ne murmurent pas : ils chantent, ils crient, ils s’expriment fort ! Avec opiniâtreté.
    Merci Photonanie ! Bonne soirée chez toi.

    1. Merci Midolu, c’est vrai que c’est joyeux, coloré et très gai dans une ville bien grise par ailleurs. Bonne fin de soirée à toi.

  2. Nous sommes loin des tags et street art qui font la réputation de certaines villes en France. Et c’est aussi un style différent de ce que j’ai pu voir à Bruxelles. Ma préférée ici est celle d’Oscar San Miguel Erice

  3. Bonjour Bernadette !
    Tu fais toujours le mur : c’est bien ! Tu gardes la forme !
    J’aime bien, encore que tu nous en ais déjà présenté beaucoup que j’aimais mieux ! Mais … les égouts et les douleurs ne se discutent pas !
    Bonne journée sans raser les murs et sans trop de bouchons sur Liège !
    Pierre
    PS: Coucou Dominique !

    1. En Belgique on rase les murs seulement quand ils s’effritent 😉
      Bonne journée à toi.

      1. Ah, la Belgique ! Ses murs, ses frites… 😉

    2. Hello Pierre ! 😉

      1. Je ne savais pas que je faisais club de rencontres 🙂

        1. Le piquant de l’illégitimité ! On frôle … les murs ! 😉

  4. Merci Bernadette de nous faire découvrir ces fresques qui colorent notre ville !

    1. C’est un plaisir Maïté 🙂 Je vois que tu as trouvé le chemin des commentaires…
      Je vais essayer de passer au Vatican cet après-midi 😉
      Bonne journée.

  5. les villes devraient toutes être peinte et surtout les immeubles!!
    bisous

    1. Il y des façades suffisamment belles pour ne pas être peintes mais c’est vrai que certaines bien moches gagnent à âtre peintes avec goût.
      Bon après-midi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :