Balade d’automne à Anthisnes (B)

Il pleut beaucoup ces derniers jours et donc, dès qu’il fait sec et que le soleil montre le bout de ses rayons, il faut en profiter bien vite. C’était le cas dimanche dernier lors d’une balade dans ma région, au départ de la commune d’Anthisnes située au sud-ouest de Liège. 

L’endroit le plus connu de cette commune est l’Avouerie. Il faut dire qu’on y trouve le musée de la bière et du peket, c’est dire comme on y tient

Je vous propose quelques explications en bonus ci-dessous.

L’ancienne ferme Saint-Laurent

Édifiée sur le magnifique site du château de l’Avouerie, de l’ancienne Eglise Maximin et de la ferme Omalus, la ferme Saint-Laurent constitue le fleuron du patrimoine anthisnois. Initialement propriété de l’abbaye bénédictine de Waulsort en 946, elle fût entièrement rénovée au 17ième siècle par l’Abbé Guillaume Natalis qui en fit un remarquable ensemble architectural. Les passants peuvent admirer cette magnifique ferme en quadrilatère classée et son splendide tour-porche dont l’appartement prestigieux hébergeait l’abbé lors de ses visites. On peut aussi reconnaître les anciennes étables et écuries, le corps de logis, la grange ainsi que les vestiges de l’ancienne Eglise Maximin. Exploitée jusqu’en 1977, la ferme Saint-Laurent a été réhabilitée en logements sociaux. Et si on ne peut la visiter, sa cour intérieure est ouverte au public, pour le plus grand plaisir des yeux ! (source)

Les informations sur la devise proviennent de cette source.

Le château d’Ouhar

Situé à Anthisnes, dans la province de Liège (Belgique), le château d’Ouhar est une résidence privée (visites sur rendez-vous, sinon ne pas rentrer sur la propriété sans autorisation). L’édifice est magnifique. Au XIVe siècle, Ouhar est déjà signalé comme fief de l’avouerie d’Anthisnes. Un acte stipule qu’il s’agit d’une tour forte alors qu’elle appartenait à la famille de Soheit. La demeure est de style renaissance mosane. La tour principale est coiffée d’un bulbe. C’est une belle ajoute du XIXe siècle imitant l’ancien.(source)

J’espère avoir réussi à vous emmener avec moi dans cette agréable balade…

Cet article a 12 commentaires

  1. Chinou

    Oh oui, je t’ai suivie avec grand plaisir tout au long de cette visite et j’ai même appris ce qu’est le péket. A tout bientôt. Chinou

    1. photonanie

      Le peket est une véritable institution en province de Liège où nous avons même un endroit dédicacé à sa dégustation: la Maison du peket ;-)
      A bientôt.

  2. Dehosay

    Très belle lumière, sur ces photos ! C est l été toute l année à anthisnes !

    1. photonanie

      Euh…p’têt pas… ;-)

  3. Géhèm

    Alors, la bière pousse sur les arbustes chez toi… comme les frites ? ;)

    1. photonanie

      Tout à fait! Ils sont d’ailleurs couverts de mousse ;-)

  4. Pierre

    Bonjour Bernadette !
    Un endroit très sympathique et en plus, s’il y a à boire et à manger: que demander de plus ! ! Tes photos sont superbes !
    Il y a la ferme Omalus, mais il y a-t-il la ferme au Bonus… pour compenser ?
    Bonne journée avec le parapluie en Normandie !
    Pierre

    1. photonanie

      Tu l’as dit Pierre c’est un endroit sympa. Nous avons dégusté une bière locale dans les caves voûtées et aménagées. Quant à la ferme Obonus il faudra que je me renseigne ;-)
      Bonne journée, plutôt ensoleillée chez moi.

  5. Antiblues

    J’ai été obligé de chercher la définition du peket , merci Google !
    Bon ça doit assez ressembler au gin ?

    1. photonanie

      Va voir la réponse à Chinou ci-dessus avec les liens ;-)
      Sinon, passe par Liège, je te ferai goûter…

  6. Geneviève Hubinon

    Un coin magnifique … A deux pas de chez nous .
    Bonne soirée !

    1. photonanie

      C’est vraiment agréable…sous le soleil et en bonne compagnie, ce qui était le cas dimanche dernier :-)
      Bonne soirée également.

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.