Voyage, voyage: Corfou, Kanoni, l’île de la Souris et la villa Mon Repos

Parce que la tempête est passée et qu’il est permis de rêver au beau temps à venir, je vous emmène dans un coin de Corfou que j’ai particulièrement apprécié.

La presqu’île de Kanoni doit son nom à une batterie de canons abandonnée par les troupes napoléoniennes. Au large de Kanoni se trouve l’îlot surmonté du monastère de Vlacherna.
Au paysage vient s’ajouter la célèbre île de Pontikonissi, avec l’église de Pantocrator.
C’est ce petit coin de terre (l’île de la Souris), qui est probablement le symbole le plus connu de Corfou et qui, selon la légende, serait le bateau mythique d’Ulysse, que Poséidon transforma en pierre, comme le raconte Homère dans l’Odyssée.(source)

La villa Mon Repos

Mon Repos est un palais de la famille royale grecque situé dans l’île de Corfou. Construit en 1831, il se trouve en haut d’une colline, dans le centre archéologique de Corfou, et occupe probablement le site de l’ancienne Corcyre. (…) Après l’annexion des îles Ioniennes par le royaume de Grèce en 1864, le palais est racheté par le roi Georges Ier qui le nomme Mon Repos. Le souverain achète progressivement divers lopins de terres jouxtant le palais jusqu’à créer un domaine de plus de 250 hectares. Les jardins de « Mon Repos » étaient réputés pour la diversité des plantes et des arbres (2000 espèces différentes) provenant de cadeaux de familles royales européennes. La famille royale s’y rend régulièrement l’été et plusieurs descendants du roi y voient le jour dont le prince Philip (futur duc d’Édimbourg) en 1921 (source)

Comme d’habitude, il faut cliquer sur le bouton ci-dessous pour m’accompagner en balade

Cet article a 4 commentaires

  1. Chinou

    Un petit voyage là bas séduirait bon nombre de tes lecteurs qui ont une météo maussade . Les bougainvilliers du premier plan sont magnifiques et donnent de la profondeur à ta photo.

    1. Photonanie

      Chez moi il pleut et on annonce encore une tempête. J’aimerais revoir le soleil donc je plonge avec plaisir dans mes photos où on le trouve 🙂

  2. Pierre

    Bonjour Bernadette !

    Tu m’avais dit que tu ferai ce billet sur Corfou ! Merci, c’est vraiment superbe !
    Tu as croisé Zorba ?

    Bon dimanche !

    Pierre

    Copié-collé :
    Je suis toujours très occupé avec mon arbre tombé sur la maison de nos voisins, son enlèvement qui va mobiliser une nacelle et un gros engin de levage et avec mon assurance qui ne veut prendre qu’une petite partie des frais qui vont quand même frôler les 2500,00€ !
    Ajoutez à cela mon suivi de près des municipales même si je ne suis pas candidat : trop vieux le vieux, j’aurais fini mon mandat à 80 balais !
    Je vais essayer quand même de faire quelque chose cette semaine et passer vous voir dans la mesure du possible ! … Si !

    1. Photonanie

      Non, pas vu Zorba, sa jupe était au pressing 😉

Un commentaire quel qu'il soit me fait toujours plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.