Loup y es-tu?

Dans la commune où je vis, à proximité de Liège, se trouve une rue appelée Louvetain. J’ai souvent entendu ce nom sans jamais y prêter très attention. Le comble, c’est qu’elle est vraiment très près de chez moi mais hors de mes trajets habituels.

Me baladant dans un magasin de livres déstockés , une vraie caverne d’Ali Baba, j’ai découvert un livre listant, avec photos de qualité à l’appui, des curiosités en province de Liège. Je n’ai pas résisté à la tentation et je peux vous dire que je vais pouvoir vous faire découvrir pas mal d’endroits étonnants de ma région.

Vous l’avez compris, notre premier arrêt se fera rue Louvetain.

Dans nos régions, la légende des loups dangereux pour le bétail a conduit, sous Charlemagne, à la création de la fonction de louvetier.

Au début du 19ème siècle, les chasseurs ont remplacé le louvetier mais le souvenir de la fonction et le logement existent toujours même si la maison du 17ème siècle a été reconstruite depuis.

La colline boisée où se trouve la louveterie est appelé le louftain et on y trouve une stèle plutôt jolie que je vous montre ci-dessous.

La louveterie

Je rappelle quand même que le loup craint l’homme pour qui il ne représente pas un danger (même si on dit souvent que l’homme est un loup pour l’homme mais c’est une autre histoire 😉). Le loup se nourrit essentiellement de faune sauvage et s’il s’approche parfois des villages c’est pour se nourrir de bétail domestique.

La Région Wallone suit de près la présence du loup et elle a mis en place un site internet où on peut trouver les réponses aux questions que chacun pourrait se poser..

Pour finir sur une note légère, je vous propose de retomber en enfance pour nous quitter 😊.

Cet article a 10 commentaires

  1. Géhèm

    En France, nous avons toujours des louvetiers pour encadrer les battues de destruction des nuisibles (sangliers, renards, occasionnellement chasseurs…). https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    1. Photonanie

      Chez nous ce sont les chasseurs qui organisent des battues aux sangliers mais je pense qu’il doit y avoir une taupe parmi eux qui alerte les sangliers parce que les terrains sont régulièrement ravagés aux alentours de chez moi (par les sangliers, pas par la taupe, quoique…aussi https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif)

  2. Mo

    Bonjour Bernadette,
    Ton article est intéressant. Il y a toujours la vieille polémique entre les écolos et les agriculteurs au sujet de la présence du loup.
    Bises et bonne journée,
    Mo

    1. Photonanie

      Merci Mo. J’aime faire découvrir mon environnement qui est plutôt agréable.
      Bonne fin de journée.

  3. Donald

    En Amérique, le loup n’est pas nécessairement vu comme étant méchant, on lui voit plutôt comme une sorte de noblesse, de force aussi. Pensez au film de Kevin Costner “Il danse avec les loups”…

    1. Photonanie

      Ah mais chez nous aussi sauf les agriculteurs qui y voient un prédateur pour leur bétail. Sur le site réseauloup.be on voit que 22 cas d’attaque dans des cheptels ovins sont imputables avec certitude au loup, pour un total de 97 animaux tués ou blessés.
      Mais c’est clair que c’est un animal magnifique https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

    1. Photonanie

      Non je n’oserais pas te dire ça, pas à toi https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      C’est vrai qu’il est chouette Pierrot la tendresse https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif
      Bon mardi.

    1. Photonanie

      J’avais bien sûr pensé à mon compatriote que j’ai vu une fois en concert à Bruxelles https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      Bon mercredi.

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.