Cette semaine le thème du projet 52 de Ma est le détail.
Des photos de détails j’en ai beaucoup mais j’ai choisi cette fois de partager ce détail du portail de l’église Saint-Jacques de Ratisbonne (Allemagne).
Protégé par une verrière, le portail de l’église dite des Écossais, fondée par des moines bénédictins…irlandais en 1090, est un chef-d’œuvre de l’art roman.
Le portail principal est célèbre pour sa statuaire dont la signification reste en partie énigmatique. En ce qui me concerne, j’aime assez à y voir de bons gros chats repus qui nous accueillent, ce qui n’est pas courant à l’entrée d’une église, vous en conviendrez
Je n’écris pas beaucoup actuellement sur mon blog étant justement, une fois encore, au pays des Teutons. Inutile de dire que la récolte de photos sera importante mais demandera un peu de temps de tri au retour avant le partage…
Coucou j’adore ces beaux gros chats ils sont magnifique et accueillants, bon WE
J’adore les chats en général et les deux miennes me manquent quand je suis en vacances. Heureusement que ma voisine veille et que mon fils passe deux fois par semaine au moins…
Bon dimanche
Je vois également des chats… quand à savoir ce qu’ils attendent… !
S’ils attendent une apparition, elle n’est pas encore arrivée depuis le temps qu’ils veillent…
Jolie gargouille, j’ai appris une expression aujourd’hui; au pays des teutons, la Lorraine oû j’habite est à …. deux pas lol
belle fin de journée
un peu loin tout de même,
à bientôt
Je trouve que ces « chats » ont un peu une apparence de panda. Peu importe ce qu’ils sont vraiment, ce détail est bien original !
Peut-être des pandas, je l’ignore. J’ai cherché sans succès l’histoire de ces statues…
Le sens du détail des bâtisseurs d’églises !
Bon dimanche :)
Ils se plaisaient à marquer de leur patte leurs réalisations pour mon plus grand plaisir
Merci, le dimanche a été bon.
« Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras… »
On dirait qu’il y a là tout le chapitre des chanoines. :)
Ou des chats moines, va savoir…