Du côté de chez Ma
- Publication publiée :6 juin 2026
- Post category:Ma
- Commentaires de la publication :42 commentaires
Ce samedi, Ma nous propose d’illustrer le thème « clair« . Dans la définition, je lis que c’est « ce qui a l’éclat du jour, ce qui reçoit beaucoup de lumière, ce qui est faiblement coloré. Mais c’est aussi ce qui est peu serré, peu épais ou pur et transparent ». C’est ce dernier sens que j’ai choisi d’explorer en pensant à l’expression « clair comme de l’eau de roche« . Une eau de roche est claire, limpide, cristalline, comme si la source d’eau sortait tout droit du coeur de la montagne, pure, sans aucune pollution.
La photo que je partage (et que les habitués ont déjà vue ici) est une photo du Trümmelbach (Suisse ). L’eau provient de la fonte des glaciers et s’insinue dans les rochers avant de retomber en cascades.
Je vous propose d’aller « tirer les choses au clair » chez Ma avant de passer un excellent week-end que je vous souhaite bien clair et ensoleillé.
Partager :
Du côté de chez Ma
- Publication publiée :30 mai 2026
- Post category:Ma
- Commentaires de la publication :36 commentaires
Ce samedi, Ma nous emmène au « Spectacle« . C’est le thème du défi de cette semaine que nous devons illustrer par une photo personnelle non trafiquée.
De plus en plus, il est interdit de photographier les spectacles et je le regrette évidemment même si je comprends les raisons.
J’ai donc été fouiller dans mes archives pour trouver une photo d’un spectacle à partager 🤔.
Il y a quelques années, diable que le temps passe vite!, nous sommes allés à Chassepierre, petite ville belge, qui organise chaque année le festival des arts de rue.
Pendant 2 jours, les festivaliers se déplacent d’un endroit à l’autre en espérant que le soleil soit de la partie, pour assister aux spectacles qu’ils ont retenus dans le programme. Tout en sachant que, comme il y a des spectacles un peu partout, il faut bien préparer son programme personnel pour ne pas courir d’un côté à l’autre (le site est grand!) et risquer de rater des choses intéressantes. C’est un peu comme dans le parc de la souris aux grandes oreilles 😉.
Bref, je vous montre une photo d’un des spectacles auxquels j’ai eu la joie d’assister et qui m’a fait mourir de rire.
Sur la photo ci-dessus, Patrick de Valette fait l’autruche dans son spectacle à propos duquel j’ai trouvé cet article (qui date un peu et est antérieur au spectacle que j’ai vu). (Source)
=> Vous avez peut-être vu Patrick de Valette interpréter un rôle de professeur de yoga dans le film « Mince alors 2 ! » (ou « Mince alors ! La rechute »), réalisé par Charlotte de Turckheim et sorti en 2021…😉
Bref, je vous invite à assister aux nombreux spectacles dont on va admirer des photos chez Ma et je vous souhaite un agréable week-end 🌞.
Partager :
Du côté de chez Ma
- Publication publiée :23 mai 2026
- Post category:Ma
- Commentaires de la publication :28 commentaires
Et oui c’est encore une fois samedi et le thème choisi par Ma pour cette semaine me va comme un gant puisqu’il s’agit de gourmandise 😋.
Comme disent les Québécois, j’ai le bec sucré et je suis carrément addict au sucre et aux sucreries.
Aujourd’hui j’ai choisi de partager avec vous une photo d’une très grosse gourmandise mangée en Crête qui s’appelle « zoumero ».
Le Zoumero (qui signifie « juteux ») est la pâtisserie emblématique du célèbre café Koukouvaya à La Canée, en Crète. Il s’agit d’un gâteau au chocolat moelleux, généreusement trempé dans un riche sirop de chocolat chaud et surmonté de crème fouettée.
Il vaut d’ailleurs mieux en prendre seulement un à partager à deux tellement c’est copieux!
Pour terminer, je voudrais aussi vous rapporter cette information bien dans le thème de l’ouverture d’un bar à tiramisu à Namur. Nul doute qu’à la première occasion j’irai voir, et pas que voir 😉 , cet endroit.
Je vous invite à passer voir les gourmandises chez Ma et je vous souhaite un bon week-end enfin sous le soleil 🌞.
Partager :
Du côté de chez Ma
- Publication publiée :16 mai 2026
- Post category:Ma
- Commentaires de la publication :30 commentaires
Le thème du projet de Ma en ce samedi est lune et j’ai dû aller puiser dans mes photos d’archives.
Je ne prends pas souvent de photos de la lune mais je me souviens de cette fois en Crête où nous avions été fascinés par la grosseur apparente de la lune qui nous surplombait. Renseignements pris, le 1er juillet 2012, la lune était gibbeuse croissante et elle était aussi au périgée (le point de l’orbite elliptique d’un astre ou d’un satellite artificiel le plus proche de la Terre) . La pleine lune aurait lieu 2 jours plus tard.
La lune sait parfois aussi se montrer cruelle comme Mecano nous le raconte dans sa chanson, que je trouve magnifique, « Hijo de la luna » que je vous offre ci-dessous.
Je vous invite à redescendre sur terre et à aller chez Ma voir les illustrations proposées pour ce thème.
Et enfin, je vous souhaite un excellent week-end avec une météo que j’espère clémente pour tout le monde.
Partager :
Expos
- Publication publiée :11 mai 2026
- Post category:Artistes/Belgique/Château/Eglise, chapelle,...
- Commentaires de la publication :10 commentaires
Comme il pleut pas mal un peu partout et que l’envie d’aller se balader dans la nature n’est pas très présente, je vous invite à partager deux visites récentes d’expos. La première me permet de vous faire découvrir le petit château de Waroux, et la deuxième, où je vous ai déjà emmenés il me semble, est organisée à l’ArtHouse mais avec, cette fois, un concept assez original d’échanges. Je vais vous expliquer ça.
Vous me suivez?
On commence par le château de Waroux, en province de Liège.
Je commence par une galerie de quelques oeuvres de Noir Artist dont je vous ai déjà parlé quelques fois.
N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand et bien sûr aussi sur les points en-dessous des différentes galeries pour faire défiler les photos 😉.
On continue avec l’artiste Jaune qui, en général, s’exprime plutôt dans l’espace public, sur du mobilier urbain qu’il met en scène.
On passe maintenant à l’exposition à l’ArtHouse qui s’appelle Echang’Art comme développé sur les affiches ci-dessous.
Comme je ne suis pas allée à la soirée de clôture et que je n’ai proposé aucun échange, j’ignore le succès que l’opération a pu avoir mais je trouve le concept sympa 👍.
On commence par des photos de Harry Fayt dont j’aime l’univers subaquatique déjà évoqué ici.
Les photos ci-dessous sont cliquables pour être agrandies 😉.
Voilà, j’espère vous avoir un peu distrait/intéressé par ce partage artistique de genres très variés.
Je n’aime évidemment pas tout mais j’apprécie le travail des artistes et pense qu’il en faut pour tous les goûts 😊.
Partager :
Du côté de chez Ma
- Publication publiée :9 mai 2026
- Post category:Ma/Nature
- Commentaires de la publication :36 commentaires
Ce samedi, Ma a envie de photos de campagne. C’est le thème que nous devons illustrer pour le défi en partageant une photo personnelle non trafiquée.
Je n’ai pas eu à chercher bien loin vu que j’ai la chance de vivre hors ville, à proximité de champs divers et d’élevages à dimensions humaines. J’ai donc pris cette photo hier.
Je vous invite à partir tous à la campagne grâce à Ma et vous souhaite un bon week-end.
Je souhaite également une très bonne fête aux mamans belges, suisses et canadiennes, bref, toutes sauf les françaises 😉 .
Selon l’universitaire Antonio Dominguez Leiva, » c’est plutôt la France qui est en décalage, puisque la première création officielle, aux Etats-Unis, du jour de la mère est bien le deuxième dimanche de mai » . (Source)
Et on finit en chanson, pour le plaisir de se souvenir… 😊
Partager :
La vie de château à Logne (B) 🏰
- Publication publiée :6 mai 2026
- Post category:Belgique/Château/Découverte
- Commentaires de la publication :10 commentaires
Samedi au défi de Ma, j’ai proposé une vue prise depuis le château de Logne. J’aimerais revenir sur le sujet parce que, bien sûr, je n’ai pas pris qu’une seule photo 😉.
Le 1er mai est une journée spéciale puisqu’on célèbre la fin du démantèlement du site par les troupes de Charles Quint.
À la fin du 15e siècle, le château acquiert une nouvelle configuration, entièrement conçue pour résister à l’artillerie à poudre, alors en pleine évolution. Il est complètement remanié et devient une forteresse « moderne »… pour quelques années seulement. (Source)
En 1521, Robert II, dit « le Diable », prend parti pour le roi de France François Ier et défie l’autorité de l’empereur Charles Quint. En représailles, ce dernier envoie une armée conquérir les places fortes de la famille la Marck. Du au , sous le commandement d’Henri de Nassau-Bréda, vingt canons bombardent le site depuis les collines avoisinantes. La garnison est décimée. Les survivants se suicident ou se rendent, pour être ensuite exécutés. Le château est démantelé et Charles Quint interdit sa reconstruction. (Source)
Les fouilles du puits du Château Fort de Logne
De 1990 à 2003, le puits du château de Logne a été l’objet d’une fouille exceptionnelle. Le conduit creusé dans le roc jusqu’au niveau de la rivière était entièrement comblé depuis plus de 480 ans. 56 mètres de profondeur, 2 mètres 50 de diamètre, près de 235 m³ de gravats à remonter à la surface, puis à trier et inspecter: un travail long et parfois difficile.
À 48 mètres de profondeur, la récompense, enfin ! Les restes d’une grande machine de levage en bois, destinée à remonter les seaux d’eau et plus bas encore, des centaines d’objets témoignant de la vie au château, souvent en très bon état de conservation, en particulier les objets en bois: bols, écuelles, armes toujours munies de leurs poignées…(Source)
Les métiers du passé et des vues des ruines
(Clic pour agrandir)
Comme il pleut et que vous vous ennuyez peut-être un peu, je partage, en plus de mes photos personnelles, deux vidéos pour vous balader sur le site et découvrir davantage son histoire.
t enfin, je vous livre le dicton du mois 😉 et vous souhaite une très bonne fin de journée 😊.

Partager :
Du côté de chez Ma
- Publication publiée :2 mai 2026
- Post category:Ma
- Commentaires de la publication :17 commentaires
Le thème proposé par Ma pour le défi de ce samedi explique mon léger retard de publication 😉.
En effet, le thème est « printemps » et nous avons quelques anniversaires à fêter en cette saison. Si on ajoute à cela que, grâce au vendredi 1er mai, c’est un long week-end, c’est encore mieux pour les travailleurs! Il serait vraiment dommage, dans ces conditions, de ne pas profiter de bons moments en famille au grand air .
La photo que je partage, pour illustrer le thème, a été prise du haut du château-fort de Logne (B) où nous avons passé hier un très bel après-midi sous un beau grand soleil 🌞.
Nous avons profité de là-haut d’une très belle vue sur la campagne environnante avec une végétation bien printanière 👍.
Je vous invite à passer chez Ma découvrir les différentes formes de printemps et je vous souhaite un très bon week-end.
Partager :
La vie de château à Fallais (B)
- Publication publiée :28 avril 2026
- Post category:Belgique/Château/Jardins
- Commentaires de la publication :12 commentaires
Il y a quelques années, je vous avais emmenés en balade près du château de Fallais (souvenirs). J’avais regretté ne pas pouvoir accéder davantage au château et il se trouve que, ce week-end, le site était ouvert pour une plongée immersive dans l’histoire vivante, à l’époque de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne👍. Le soleil était généreux, il n’y avait donc aucune raison de ne pas aller voir de plus près 😎.
Nous n’avons pas pu visiter l’intérieur mais qui sait, une prochaine fois… 😉.
Il fait sans conteste partie des lieux encore trop méconnus en Belgique : le château forteresse de Fallais, est l’une des merveilles de Belgique. Nichée au cœur du Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, en province de Liège près de Braive, l’imposante bâtisse médiévale se dresse comme un témoin silencieux de l’histoire mouvementée de la région. Ce joyau architectural du Moyen Age incarne un pan du riche héritage culturel et historique belge et témoigne de l’évolution de l’architecture à travers les siècles.
Avec ses tours majestueuses, ses douves pittoresques et ses murailles imposantes, le château est un exemple de l’architecture défensive typique des forts du XIIIème siècle. Erigé à l’origine pour servir de forteresse stratégique, Fallais fut le témoin de nombreuses batailles et intrigues au fil des siècles. Les pierres usées par les temps racontent l’histoire de chevaliers vaillants et de seigneurs locaux et conservent les stigmates de luttes acharnées pour le pouvoir.
Au-delà de son architecture remarquable, le château de Fallais est également un haut lieu des évolutions sociales et économiques.
En 1465, Charles le Téméraire rencontre Louis de Bourbon, prince évêque de Liège. Au 17ème siècle, Louis XIV y séjournera. Le Roi Soleil voulut le faire abattre pour contrecarrer l’ennemi et l’empêcher de prendre position. Une légende raconte que les femmes du village l’auraient fait changer d’avis en lui offrant des gaufres de Liège, que le roi de France trouve, tout naturellement, délicieuses !😋
Restauré au 19ème siècle, le château s’embrase en 1937. L’incendie endommage gravement la structure de la demeure. Il est restauré pour accueillir partiellement une résidence pour le troisième âge*. (Source)
*Le père de Johnny Halliday y séjourna (Source).
Je vous emmène voir le château, le campement, certains personnages, les rapaces,… en cliquant sur la photo ci-dessous.
Et pour terminer je vous propose une bière locale rafraîchissante 😉.
Partager :
- 1
- 2
- 3
- 4
- …
- 154
- Aller à la page suivante



























