Aujourd’hui Ma nous demande d’illustrer le mot “ancien” en photo.
Commençons par voir sur la capture Google, ci-dessous, la définition exacte de ce mot pour voir jusqu’où il nous faudra remonter le temps:
Il y a peu je suis allée voir une exposition sur les années 80. Dans ma tête c’était hier…et pourtant! J’y ai vu, entre autres, le tout premier PC que nous avons acheté. C’était un Commodore 64 et il fonctionnait au départ avec un lecteur de cassettes audio… Je ne vous dis pas la rapidité d’enregistrement et la quantité de données pouvant être conservées
C’était exactement le même que sur la photo ci-dessous.
Par la suite, nous avons acheté un lecteur de disquette souple (on le voit en bas à gauche de la photo). Quand on voit la capacité des clés USB d’aujourd’hui, on se dit que c’était vraiment une autre époque… En plus, l’écran ne donnait que des caractères verts sur fond noir et on devait travailler en langage “dos.
C’était en 1982 et quand je vois aujourd’hui que rares sont les ménages qui ne possèdent pas un ordinateur à la maison et en plus qu’on peut, avec un simple téléphone, être relié au monde entier via internet ou créer des blogs comme les nôtres sans être des as de l’informatique, je me dis que j’ai eu de la chance de vivre à une époque où la technique a tellement évolué.
Dans le domaine technologique, c’est comme si nous avions en quelques décennies déjà enterré plusieurs générations de dinosaures. ;)
D’ailleurs, il y a un certain temps, mon fils m’a demandé si quand j’étais petite, il y avait encore des dinosaures! Tandis que ma fille, à qui je racontais ma jeunesse, m’a dit que j’avais probablement lu ça dans Zola! Le respect s’perd…
Pour notre petit-fils (4 ans), il y a quatre générations : la sienne, celle de ses parents, la nôtre et celle des dinosaures .
Ah j’adore ce billet !
C’est vrai, quels progrès fulgurants grâce à la maîtrise des semi-conducteurs et autres joyeusetés tactiles !
Merci pour ce coup d’oeil vintage dans le rétro ! (Dans les 2 sens !)
Ce qui m’impressionne c’est que je ne les ai presque pas vu passer toutes ces années, emportée dans le tourbillon de la vie…
Rhoooo… tes enfants !! :D
Quand je repense au vieux téléphone en bakélite, à côté duquel il fallait rester…
Quoi qu’on en dise, on vite quand même une belle époque de progrès fulgurants (bien sûr, il y a à boire et à manger) !
Bisous et bon WE
On se rappelle que quand on partait en vacances on cherchait vite une cabine téléphonique pour prévenir les parents qu’on était bien arrivé. Encore fallait-il qu’elle fonctionne et qu’on ait les bonnes pièces de monnaie! Maintenant on est joignable partout…enfin si on recharge son gsm, ce qui n’est pas souvent mon cas
Bon WE
Ah les PC je me souvient avoir été avec mon mari au bureau il était informaticien pour une célèbre société d’électricité là les ordinateurs ressemblaient à de grosses armoires avec des grandes bobines de bandes magnétique, cartes perforées etc le premier ordinateur que j’ai vus chez nous c’était en 1985 un SPECTRUM! chez moi j’ai encore une grosse tour dont je me sert tous les jours malgré que j’ai un portable mais je n’aime pas du tout, tout comme mon Smartphone qui reste au fond du tiroir, nous allons bien trop vite un jour nous allons retomber et cela feras très mal!, bon WE Cigalette
Moi le premier ordinateur que j’ai utilisé au boulot tenait dans une pièce entière et pour changer les disques durs je devais prendre un escabeau. Les disques magnétiques pesaient très lourd et avaient un diamètre d’au moins 40 cm… Comparé aux clés USB, y a pas photo
Bon WE également.
Juste avant le Spectrum, il y avait eu le Sinclair ZX 81, mon premier ordinateur. Il avait 1 Ko de mémoire vive… Plusieurs millions de fois moins qu’un PC bas de gamme actuel…
Une évolution incroyable, quand j’étais étudiante je travaillais pour les vacances au standard téléphonique , tout se faisait de façon manuelle!!
très belle journée,
Maintenant tout se fait par satellite. C’est un lointain souvenir le “22 à Asnières” de Fernand Raynaud, nos enfants ne comprendraient même pas!
Belle journée également.
Bonjour Bernadette !
Tu aurais pu piquer une photo de moi pour illustre “ancien ” … je ne t’en aurais pas voulu !
Ma première télé ( en noir et blanc ! ) en 1970 !
Bon samedi !
Pierre
Ah oui, sur le coup de la télé tu n’étais pas en avance… Je me demande si on n’était pas déjà passés à la couleur chez mes parents…
Bon samedi, devant la télé ou pas!
C’était marrant de tourner les touches du téléphone pour appeler. Fallait pas se tromper sinon, c’était un peu long. Et dire que maintenant on râle dès qu’une page internet met 5 secondes à s’ouvrir.
Oui, et le bruit aussi du cadran qui retournait à sa position
Je ne connaissais pas ce dinosaure d’ordinateur …et pourtant je suis un peu “ancienne” ! Quelle évolution ! Belle fin de week-end !
C’était en 1982, une révolution! C’est vrai que ça a bien évolué…
Bon dimanche.
tout ça fait vraiment archaïque
j’ai connu, sur ces appareils d’un autre temps, après les machines à écrire à rubans, les ordi, une vraie révolution dans le monde du travail
Ah oui, les machines à ruban! Quand on tapait trop vite les lettres se coinçaient au milieu
Bjr Bernadette. On peut dire que notre génération a connu des avancées technologiques inouïes. Et pourtant, nous avons intégré (tout) cela assez bien. Les enfants, par contre, n’ on rien vécu d’ autre. Ainsi,. lorsque le Titanic dans le film de Cameron, coule avec Leonardo di Caprio, mon petit- fils regrettait l’ absence de réseau sur l’ Atlantique ! Amitiés.
Ils rigolent bien aussi en voyant comment on téléphonait avant les gsm
Ah oui j’ai connu ce genre de machine, j’ai failli mettre une ancienne machine à écrire ! j’ai enseigné le secrétariat et connu toute cette évolution !!!
bonne semaine ; Nicole
L’horreur ces anciennes machines! Heureusement que je n’ai jamais dû m’en servir au boulot
J’ai utilisé aussi des ordinateurs à bandes magnétiques “K7” et des disquettes souples… puis il y a eu les disquettes rigides, la révolution du CD, le DVD… et les clés USB.. Ma 1ère clé USB faisait 128 Mo, ça coutait cher et c’est complètement ridicule aujourd’hui
C’est à ça qu’on voit qu’on vieillit
Mais on a eu la chance de vivre cette fantastique évolution et ça c’est génial je trouve.