Le samedi je joue avec Ma en cherchant une photo qui illustre le thème de la semaine.
Il s’agit cette fois de l’expression “en vrac”.
De passage récemment à Bergerac, j’ai apprécié cet étalage de différentes variétés de tomates, chose qu’on ne voit pour ainsi dire jamais sur les marchés de Belgique.
Utilisez-vous aussi ces petits contenants lavables et réutilisables qui évitent le gaspillage d’emballage pour les fruits et légumes?
En Belgique c’est devenu indispensable depuis que les sachets en plastique sont interdits presque partout.
Je vous invite à passer voir comment se présente le vrac chez Ma et vous souhaite un excellent week-end sous des températures plus supportables.
J’aime beaucoup ces tomates dites anciennes car elles sont douces et font de très belles salades colorées ! Ma première tomate cueillie (et sûrement la seule car les autres pieds n’ont pas aimé la chaleur) était une noire de Crimée savoureuse et douce à souhait, dommage qu’il n’y en ai qu’une !!! Je me suis cousue des sacs en tout genre pour les courses ! Mon vrac sert de déco dans un endroit gourmand ! Passe un bon weekend et à bientôt !
J’attends désespérément que mes tomates de différentes variétés daignent rougir. Elles n’ont pourtant pas manqué de soleil!
A la mise en place des sacs réutilisables, les magasins où je vais en offraient comme incitants et, comme ils sont très solides, ils tiennent encore le coup même si je les utilise souvent.
Bonjour ah les jolies tomates en vrac dommage que je ne peux plus en manger j’adorais les tomates surtout en salade je peux en manger mais cuites sans peau et sans pépins!! bon weekend
Je ne peux pas en abuser non plus mais j’aime tellement ça que, même si je sais que je vais le payer au niveau digestif dans les heures qui suivent, je fais parfois de petits écarts
Joli vrac que j’aime, surtout quand on nous sert et qu’elles ne sont pas tâtées par la foule… Nous n’avons pas encore ces sacs ici, mais encore des sacs en papier… bon We à toi !
C’est vrai que sur les marchés on nous sert encore ce qui n’est pas le cas dans les magasins.
J’essaie d’éviter au maximum les sacs en grand surface où je fais mes courses, je me suis fait des sacs en tissu aussi, le changement est en route. Miam ! toutes ces tomates !
Chez nous il n’y a plus que des sacs payants mais les gens ont bien pris l’habitude d’emporter leurs contenants
j’ai vu ces petits sacs près de la balance au supermarché! Maintenant que je sais à quoi ça sert je vais me renseigner pour en avoir! On peut peut être aussi les coudre soi même?
J’ai lu que tes tomates avaient du mal à rougir! C’était le cas pour les miennes aussi, mais avec ce soleil brûlant elles rougissent toutes en même temps!
Bizz et bon W.E
Au début on les donnait ces sacs et maintenant on les a mis en vente près des balances. Ils sont chouettes parce que aérés, solides, et ferment bien avec un cordon solide
Bonjour Bernadette,
Ces tomates font vraiment envie. J’aime les variétés anciennes.
Chez nous on ne connait pas les sacs que tu décris. On a des sacs en un genre de plastique biodégradables ou des sacs en papier.
Bon après-midi,
Mo
J’ai été séduite par ces magnifiques tomates, on ne trouve que rarement un tel choix chez nous.
Bonne fin de journée.
Quel magnifique étalage de tomates, ça donne envie !
Non je ne connais pas ces sacs, ici nous avons des sacs papier.
Belle soirée
Cathy
J’ai trouvé ça très joli et en plus envie ça faisait saliver…
Joli étal ! J’utilise des sacs à vrac que je fais moi-même … et d’ailleurs, je réalise que cela aurait pu être ma photo du jour ! Belle fin de week-end !
Moi aussi à chaque fois je cherche quelle photo proposer et quand je vois les autres j’ai plein d’idées qui arrivent
Hello PhotoNanie
Cet étal de tomates variées fait vraiment envie. Cette année, les tomates sont délicieuses, pulpeuses, bien en chair et sans trop de pépins.
J’achète des “jaunes” des “noires de Crimée” et des “coeur de boeuf”, un délice.
Pour les petits sacs, on en voit un peu mais ce n’est pas encore passé dans les habitudes du côté de Lyon.
Je n’ai encore pas abandonné les sacs en papier ou plastique.
Bon dimanche
Belle semaine
Bises d’O.
J’attends toujours que les miennes rougissent, je vais penser à leur raconter des histoires osées si ça continue, elles finiront bien par rougir
Bonne semaine également.
A Bergerac ? tu ne dois pas avoir froid
Les étalages de tomates, d’abricots et autres fruits ou légumes joufflus sont très tentants et attirants.. Leur prix , quant à eux , l’est beaucoup moins. Bonne journée.
Je n’y suis plus, c’était en remontant du sud-ouest mais, même chez moi dans le Noooord, je n’ai pas froid
Bonne fin de dimanche.
Les photos restent… Les prix s’envolent.
Pfff comme tu gâches la poésie de l’instant
Oui, j’utilise ce genre de sac
Mmmm ! Ces tomates ont l’air délicieuses ! Pour les sacs, nous en avons de différents styles pour chacun de nos achats : pour acheter le vin et les liqueurs à la SAQ (Société des Alcools du Québec), nous avons des sacs réutilisables qui sont très solides, justement pour transporter sans danger des bouteilles. On peut mettre 4 bouteilles par sac. Les magasins Archambault ont aussi leurs propres sacs, très résistants, pour les achats de livres, DVD et CD et nous avons aussi d’autres sacs pour l’épicerie.
Je trouve ça chouette qu’on ait perdu l’habitude d’avoir des sacs en plastique que certaines jetaient n’importe où après usage. Il suffit d’être un peu organisé pour ne pas être ennuyés en faisait sas achats je trouve