Du côté de chez Ma

  • Post category:Ma
  • Commentaires de la publication :44 commentaires

Comme chaque samedi je cherche une photo personnelle qui colle au défi de Ma. Cette semaine le thème est “L’envers du décor“.

Sur la photo que j’ai choisie, et que j’ai prise jeudi à Liège, on voit, à l’arrière plan, plusieurs autobus qui, à terme, seront complétés par un tram.

L’idée est intéressante mais ce tram c’est un peu devenu l’Arlésienne. En effet, les travaux devraient être terminés depuis octobre 2022 (source) et on nous annonce, si tout va bien, que peut-être verra-t-on enfin quelque chose en avril 2024…

L’envers du décor, c’est une ville éventrée, des changements permanents de possibilités de circulation pour les véhicules et les piétons et des commerçants qui ne voient plus arriver leurs clients, découragés par tous ces travaux 👎.

La Ville est désormais sens dessus dessous. Les voiries sont ouvertes quasi partout sur les 11,7 km de ligne, occasionnant de gros problèmes de circulation ainsi qu’une image négative et un moral en baisse chez beaucoup de Liégeois. (Source)

Je suis désolée de proposer cette vision négative de l’envers du décor mais elle me tient à coeur, je ne reconnais plus ma ville d’origine.
Et si nous allions voir si l’envers du décor est plus souriant chez les autres participant(e)s au défi de Ma?

Je vous souhaite un excellent week-end.

Cet article a 44 commentaires

  1. Eric Chamberlin

    Non, ce n’est clairement pas beau tout ! Quelle tristesse ! Quand je pense qu’on va remettre le couvert ici dans pas si longtemps, à deux pas de chez moi et pour un projet ahurissant de bêtise, ça me met dans une rogne noire ….

    1. Photonanie

      Nous sommes sur la même longueur d’onde Eric. Ce sera probalement bien après mais pendant pas mal d’années il y aura eu beaucoup de vies détruites…

  2. MéméYoYo

    La période des travaux est toujours Interminable. J’ai connu ça en région parisienne quand ils ont installé le tram.
    Bonne journée et un bon week-end

    1. Photonanie

      C’est surtout qu’il y a beaucoup de soucis de subventions, de surcoûts, de soumissionnaires qui abandonnent les travaux,… ce chantier semble interminable et subit des reports incessants :wacko:

  3. cigalette 106

    Coucou hélas c’est un peu partout la même chose, ici depuis les inondations beaucoup de ponts sont encore impraticables, et encore beaucoup de traces visibles du débordement de 2021, clôtures et haies arrachées, murs long des routes pas encore refaits etc…Bon WE

    1. Photonanie

      C’est vrai qu’on voit encore beaucoup de traces des inondations et des maisons en bien mauvais état par chez moi aussi. Mais ce qui me choque avec le tram c’est qu’il y a très longtemps qu’il y a eu des tas de réunions préparatoires et malgré ça on a l’impression que c’est le bordel total et le calendrier de départ est oublié depuis longtemps! Mais bon, ça ne sert à rien de s’anerver ça n’ira pas plus vite pour autant…

  4. Pierre DUPUIS

    Bonjour Bernadette !
    Rares sont les travaux qui ne prennent pas de retard !
    Je ne te parle même pas de l’EPR de Flamanville ! :negative:
    Bon week-end sans bouchon … sauf ceux de bonnes bouteilles ! :yahoo:
    Pierre

    1. Photonanie

      Même ma petite commune est sens dessus dessous! De gros travaux ont été forement retardés en raison des grosses inondations de la région :unsure:

  5. Béatrice

    Si en plus ça traine …
    Croise les doigts pour que cet envers de décor s’arrange vite.
    Belle journée ;-)

    1. Photonanie

      Ce n’est pas l’embarras produit par les travaux qui me gène, je trouve que ce tram est une très bonne idée mais le calendrier de départ est largement dépassé et ça continue à prendre du retard…

  6. kinette

    bref tu n’as pas encore l’endroit du décor, dommage car c’est bien pratique un tram!

    1. Photonanie

      Le pire c’est qu’il y en a eu un dont je me souviens bien. Puis ils ont enlevé les rails (gros travaux!) et là ils se sont dit que c’était quand même bien un tram… :scratch:

  7. Bruno

    Rassures toi, ilo n’y a pas qu’à Liège. Chez nous aussi, des travaux la ville est en travaux dans plusieurs quartiers en même temps, modifiant ainsi régulièrement les sens de circulation

    1. Photonanie

      Ça ne me rassure pas du tout et le problème est que sur presqeue 12 km tout est éventré :cry:
      Sinon, les travaux sur les routes on a l’habitude mais là c’est le coeur de la ville qui est mis à nu…

  8. Sév

    Comme l’ami Eric Hopla, nous aurons droit (normalement l’année prochaine) à de nouveaux travaux pour l’arrivée du tram pas loin de chez nous. Nos trajets de boulot vont être un peu perturbés, surtout le mien…
    Bisous et belle journée !

    1. Photonanie

      Oui il m’en a parlé. Ce ne sont pas tant les travaux qui me chagrinent que le retard énorme pour d’obscures raisons, comme si le dossier avait été étudié pendant des années fort peu sérieusement….

  9. Mo

    Bonjour Bernadette,
    comme je te comprends… Même dans ma ville moyenne de la région parisienne, il y a des travaux importants qui n’en finissent pas, des trous énormes, des barrières partout… La circulation perturbée en permanence…
    Bon après-midi,
    Mo

    1. Photonanie

      C’est vraiment pénible.Heureusement que nous n’allons que rarement en ville…;-)

  10. Ma

    Il y a en effet des chantiers dont on se demande s’ils prendront fin un jour…. et il y a aussi les villes où tous les chantiers semblent se mettre en route en même temps et où les déviations sont bloquées par d’autres chantiers qui imposent d’autres déviations, et où on ne peut plus aller nulle part sans faire au moins une fois le tour complet de la ville !
    Je te souhaite donc une rapide fin de chantier(s) !

    1. Photonanie

      Merci Ma. Comme je le disais plus haut j’ai la chance de ne pas habiter à Liège mais quand j’ai envie de retourner voir ma ville c’est toujours un crève-coeur!

  11. Agnes

    Oh la la mais c’est nul ces histoires de tramway… surtout que ca reste dans la route pendant vachement longtemps…. et dire qu’ils veulent nous en mettre un… sauf qu’ici tout le monde rale et n’en veut pas… a suivre mais merci de l’avant premiere!

  12. Photonanie

    Ben on n’a pas demandé l’avis aux Liègeois et dans le fond je pense que c’est une bonne idée mai ce qui est pénible c’est le retard accumulé depuis le début des travaux… :unsure:

  13. Lady DIY

    C’est un moment difficile mais quand c’est terminé, ça vaut souvent le coup ! Dans ma ville, ce fut pareil pour le tram ! Maintenant, les gens apprécient ! Belle fin de weekend

    1. Photonanie

      J’en suis persuadée que ce sera bien, le problème c’est les nombreux retards sur le calendrier initial…

  14. G-C

    ben tu m’as dit que le désordre c’est la vie ;-) bon je sors :bye: :rose:

  15. passiflore

    Tout pareil à Strasbourg!Avec les manifs en plus ça devient invivable! :cry:
    Bon W.E :bye:

    1. Photonanie

      Je suis contente de vivre hors ville malgré tout. C’est pas demain la veille que le tram viendra chez moi :yahoo:

  16. Marlabis

    Ne soit pas désolée, c’est juste la triste réalité qui en plus rentre dans le thème du jour !

    1. Photonanie

      C’est vrai que c’est au moins utile au thème du jour, positivons :good:

  17. Donald

    Eh bien, à te lire, j’ai l’impression que tu décris Montréal !!! ;-) En effet, notre ville (qui est très, très mal dirigée) est sens dessus dessous depuis plus de 20 ans. Et on n’en voit pas le bout. De plus, la ligne bleue du métro, celle qui doit se rendre à Anjou (jusque chez moi en fait), on en parle depuis 30 ans ! On nous dit que le tout devrait être complété pour… 2029. Ouf ! alors que je n’habiterai sûrement plus ici lorsque nous serons rendus là… :wacko:

    1. Photonanie

      A Liège, on a parlé de métro pendantt des années et fait des travaux gigantesques…qui ont été abandonnés! Il n’y a jamais eu de métro…
      Heureusement que nous n’allons qu’occasionnellement à Liège et, si possible, pas en voiture.

  18. Emma

    Et bien … vous en avez pour un bout de temps ! dès que des travaux de tramway mais pas que … les travaux en général … sont mis en route, cela peut durer des mois et +++ bon courage !

  19. Soène

    Hélas, PhotoNanie, dans toutes les villes qui installent des trams, c’est un chantier de longue durée qu’il faut endurer.
    A Lyon, c’est pareil.
    Et ces chantiers gigantesques prennent toujours du retard :cry:
    Mais après, c’est agréable de circuler avec ce mode doux.
    Bises

    1. Photonanie

      On espère être encore vivants quand le tram sera enfin là même s’ils n’ont prévu que 11,6 km dans cette phase-ci!
      Bon dimanche.

  20. Catichou

    Tous ces gros travaux engendrent beaucoup de désagréments … J’ai connu ça il y a quelques années pour l’installation du tram dans la ville. Il faut se dire que ce sera bien après …

    1. Photonanie

      Je ne voulais pas trop me plaindre mais je trouvais que ça rentrait bien dans le thème de la semaine ;-)

  21. lizagrece

    C’est aussi un point de vue pour traiter le thème

    1. Photonanie

      J’avoue que j’ai eu du mal à trouver une idée… ;-)
      Bonne semaine Liza.

  22. Pastelle

    Ah oui, il ne s’agit pas de quelques petits travaux de rien du tout… Et que comprends que ça joue sur le moral.
    Ils sont installé le tram dans la rue d’une copine, à l’autre bout de Lyon, ça a été un chantier gigantesque et un bordel innommable. Mais au moins contrairement à chez toi c’est fini. Et la copine a déménagé…

    PS : Je ne comprends pas je me suis inscrite à tes flux rss pour te suivre, mais ça s’est arrêté le 13 février, as tu changé quelque chose à tes réglages depuis ? Je ne les reçois plus…

    1. Photonanie

      Comme je l’ai dit j’ai la chance de ne pas habiter en ville donc c’est juste occasionnel pour moi de subir les désagréments de ces travaux mais ça tombait bien pour le défi de cette semaine ;-)
      Normalement je n’ai rien changé depuis longtemps sur mon blog mais parfois certaines mises à jour me créent des surprises…

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.