A Ingrannes, dans le Loiret, se trouve un endroit magnifique à visiter pour qui est sensible aux jardins remarquables, ce qui est mon cas. Je vous parle bien sûr de l’Arboretum des grandes bruyères.
Nous l’avons visité cet été, malheureusement sans soleil, mais nous nous sommes bien promis d’y retourner. En effet, les collections végétales qui s’y trouvent sont en telles quantités qu’on peut y aller quand on veut et y découvrir des merveilles fleuries ou non.
Nous avons eu le plaisir de discuter un moment avec Monsieur le Comte de La Rochefoucauld, fondateur-donateur avec son épouse, de cet endroit magnifique qui couvre 14 hectares.
Je vous invite à me suivre dans ce grand jardin extraordinaire…
Au centre de la fontaine ci-dessous une statue de fox-terrier dont Madame la Comtesse était une éleveuse renommée il y a quelques années. On crise encore deux chiens de cette race qui gambadent librement.
Cette vidéo un peu tremblotante vous permettra de voir et surtout entendre les demoiselles qui peuplent cet étang par centaines
[vimeo 176863431 w=640 h=360]
Et si vous en voulez encore, je vous invite à visionner ce reportage de France3
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=IuqCMbTOWD4&w=560&h=315]
Et si la visite vous a plu, je ne peux que vous inviter à vous y rendre pour profiter du calme et des beautés de l’endroit
Bonjour dame Bernadette,
Cette visite fût charmante très chère … je suis obligé de mesurer mon ton depuis que je sais qui tu fréquentes … Mes respects à Mme la comtesse et à M. le comte …
Mes respects les plus profonds à toi aussi très chère !
Pierre …un manant de passage …
PS : Il est vrai qu’on ne les a pas tous guillotinés !
MDR! C’est un monsieur très simple et tout à fait charmant que j’ai pris au départ pour un jardinier du domaine, c’est dire…Il est venu vers nous, apparemment ravi que nous prenions le temps d’écouter ses grenouilles.
La visite vaut vraiment le détour en tout cas
Même sans soleil effectivement la magie des lieux opère ! j’ai un passe annuel qui me permet d’y aller à volonté et d’en voir de toutes les couleurs !
Monsieur le Comte est décédé à peine un an après ta visite. (fin juillet 2017) La chapelle familiale était couverte de fleurs… Madame continue de sillonner le parc sur son quad, je l’ai vue la semaine dernière, elle aussi aime bien faire un brin de conversation.
Les grenouilles, si petites, faisaient un raffut !!! bonne idée de les avoir enregistrées !!
J’aimerais bien aussi y aller à volonté mais c’est vraiment trop loin de chez moi.
Profites-en tant que tu peux