Périgord noir (1): Beynac

Le Périgord Noir se situe au sud est du département de la Dordogne. Avec les Périgords vert, blanc et pourpre, il constitue une des quatre entités de cette région touristique. Il est connu pour ses châteaux, ses sites préhistoriques, ses villages médiévaux et ses paysages. (source)

Le petit village de Beynac en Périgord, l’un des plus beaux villages de France, s’accroche au rocher percé de cavernes, l’entourant de ses ruelles hantées par un passé millénaire. Il faut aller chercher dans le silence de ses pierres les réponses aux questions que l’on se pose quant à nos racines et découvrir le temps ou les paysans, tisserands et vanniers, pêcheurs et gabarriers, animaient la vie des campagnes et des bords du fleuve Dordogne.

Rivière, village et château : tel est le trio magique de la rencontre de Beynac, depuis ses origines jusqu’à nos jours. La forteresse médiévale a succédé aux civilisations qui ont habité le plateau calcaire, situation unique  pour surveiller et contrôler cet axe de circulation et d’invasions. (source)

Nous avions choisi d’effectuer la visite de l’endroit en compagnie d’une guide qualifiée. Grand bien nous en a pris puisque, non seulement nous avons appris bien des choses sur l’endroit et son histoire mais encore nous avons pu accéder à l’église dont seuls les guides, ou presque,  ont la clé 

DSCN5824 (Copier)
Le château, vu du bas
C’est que ça grimpe pour aller vers le château…
DSCN5854 (Copier)
…mais qu’est-ce que c’est beau ces vieilles pierres!
DSCN5857 (Copier)
Chuttt! On nous observe

DSCN5862 (Copier)

DSCN5871 (Copier)
Dans l’église de Beynac, fermée à clé depuis que des malfaiteurs ont scié et emporté  le support du jubé!

DSCN5873 (Copier)

DSCN5888 (Copier)

En redescendant nous voyons une gabarre sur la Dordogne
Un dernier regard d’en bas avant de quitter ce charmant village

Pour en (sa)voir davantage je vous invite à visionner le petit reportage ci-dessous

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0bPP9zn7ah0&w=420&h=315]

 

 

Cet article a 4 commentaires

  1. rotpier27

    Bonjour Bernadette !

    C’est superbe toutes ces vieilles pierres chargées d’histoire ! Et cela nous rapproche du ciel … vu que l’on monte !
    Nous avons pris, Dame Ginette et moi, une gabarre sur la Loire. Il y a un pilote, le gabarrier, et tant que le gars barre tout est peinard … à moins, à moins que quelqu’un ne cherche la bagarre !
    C’était juste pour étoffer mon commentaire mais c’est vrai !

    Bonne journée !

    Pierre

    1. Photonanie

      Ni bagarre ni gabarre pour nous, juste du plaisir les pieds sur terre et sous le soleil.
      Bonne journée.

  2. Lili

    Je ne connais pas du tout, encore une destination à découvrir sans tarder ! Notre belle France regorge de beaux trésors ! Merci pour la découverte !

    1. Photonanie

      Merci pour l’appréciation. C’est vrai que la France est belle dans tous ses coins et recoins, comme beaucoup d’autres pays quand on se donne la peine de bien regarder :-)
      J’ai publié un premier article relatif à une personnalité de Beynac, dont le nom est peu connu malgré tout http://wp.me/p7ip2p-2ds
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.