Le château de Beloeil est situé en Belgique dans la province du Hainaut et appartient à la Maison de Ligne depuis le 14ème siècle.
La devise de la Maison de Ligne est
« Quo res cumque cadunt, stat semper linea recta. »
« De quelque côté que tombent les choses, la ligne reste toujours droite»
Beloeil est souvent appelé “le Versailles belge” et on comprend aisément pourquoi.
Le jardin à la française, alternance harmonieuse d’eau et de verdure, d’ombre et de lumière, est entretenu fidèlement dans le souci d’en respecter le dessin original qui date de 1664. C’est dans ce parc, que chaque année, depuis 25 ans, a lieu la plus grande manifestation publique de musique classique en Belgique: les Musicales de Beloeil. (source)
Les historiens se disputent encore sur l‘origine du nom Beloeil, il y aurait un lien ténu avec la ville de Beloeil au Québec, en face du Mont Saint-Hilaire. Quoi qu’il en soit, il est vrai que l’endroit est agréable à regarder, “bel à l’œil”, comme disaient nos ancêtres…
Les plans d’eau offrent leurs jolis reflets aux visiteurs…
L’intérieur du château se visite mais uniquement au printemps ou en été…pas de chance pour moi mais je n’ai aucun regret, ce sera l’occasion d’y retourner pour voir l’ensemble du domaine
Bonjour Bernadette !
Pour les photos, tu as toujours le bel œil ! Très jolies celles avec les reflets dans l’eau !
Bon dimanche !
Pierre
Merci Pierre. Le tout est de déterminer si c’est celui de droite ou de gauche…mais vous avez déjà assez de soucis en France pour choisir entre droite et gauche et trouver le moins “pire” pour les 5 ans à venir
Il est certain, il est certain !