Je vais bien sûr partager avec vous ma découverte de ce charmant village de l’Yonne mais j’aimerais commencer par la raison qui m’a menée précisément là.
Il y a quelques mois, je participais régulièrement à l’atelier d’écriture en ligne du blog Brickabook. La photo proposée en février m’avait inspiré ce texte et j’avais eu envie de savoir où avait été prise la photo proposée. Ayant trouvé qu’il s’agissait de Noyers, j’avais noté le nom dans une liste d’endroits à voir un jour. Puis j’avais oublié… Jusqu’à ce que, en me baladant dans le village, je passe devant l’endroit d’où avait été prise la photo!👍
J’ignorais à l’époque que ce village avait souvent servi de lieu de tournage pour le cinéma et la télévision.
- En 1946, André Berthomieu choisit Noyers-sur-Serein pour son film Amour, Délices et Orgues.
- En 1966, la scène de l’auberge dans La Grande Vadrouille de Gérard Oury est tournée dans une maison de Noyers. Les personnages joués par Bourvil et Louis de Funès, en cavale, posent leurs bicyclettes contre un mur et se glissent dans une auberge en plein banquet de la Wehrmacht.
- En 1982, une partie du feuilleton L’Esprit de famille, de Roland-Bernard, est tournée dans le centre du village, notamment devant la mairie et devant l’église, avec les acteurs Maurice Biraud, Véronique Delbourg et Érik Colin.
- Début 1984, le clip de la chanson New Moon on Monday du groupe anglais Duran Duran est tourné dans les rues du village.
- En 1986, Giorgio Treves tourne à Noyers quelques scènes de son premier long métrage, Le Mal d’aimer.
- En 1988, pour Antenne 2, Josée Dayan installe sa caméra à Noyers pour réaliser Le Chevalier de Pardaillan, une série télévisée en quinze épisodes.
- En 1990, une partie du téléfilm L’Enfant des loups est tournée dans le village.
- Pendant l’été 2006, le petit bourg médiéval se transforme en décor de cinéma le temps de quelques jours. Un retour en l’année 1645, de la terre battue dans les rues : c’est Molière de Laurent Tirard qui y est tourné, avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante, Édouard Baer et Ludivine Sagnier. La même année, Hollywood pose aussi ses caméras à Noyers, pour les scènes du village dans le film Stardust, le mystère de l’étoile de Matthew Vaughn avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer.
- En 2009, Noyers sert de décors pour la huitième saison d’Une famille formidable, diffusée sur TF1. En 2011, trois épisodes de la neuvième saison de la série sont également tournés, en juin, à Noyers. En 2012, la production y pose aussi ses valises pour y tourner une partie de la saison 10.(Source)
Bref, nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir les rues de ce village hors du temps où il fait bon vivre. Les maisons anciennes à colombages, les ruines du château, les charmantes petites boutiques où on est bien accueilli,…tout concourt à un sentiment de bien-être.
Vous pourrez découvrir mes photos en cliquant
C’est un très joli village que nous avons visité il y a quelques années !
Belle soirée
Merci de ton passage Béatrice. Bonne soirée.
Etonnant destin cinématographique que celui de ce village. En même temps il est très photogénique.
Purée, Michelle est passée par là et on m’a rien dit, quelle déception !
Merci pour cette jolie balade photographique ..
Peut-être reviendra-t-elle…
Bonjour Bernadette !
C’est un très joli village à visiter d’un pas serein !
Quant au lavoir, hors de question de s’y noyer !
Bon mardi très chère,
Pierre
Evidemment Pierre même si j’ai omis de signaler qu’on dit « noyère »
Bonne journée à toi.
En effet ce village ancien est plein de charme et vaut le détour!
Merci pour le partage.
Bon après-midi,
Mo
On a adoré
Bon après-midi.
J’ai du rattrapage à faire ici, je n’y étais pas venu depuis mon retour de voyage. Et après tout, tu nous fais voyager, toi aussi, en nous faisant découvrir des endroits bien jolis.
Ravie que ça te plaise…
Bonjour Bernadette. Tout comme toi, il m’arrive de ,noter dans un calepin le nom des villages dont parlent les blogueurs. Si la visite virtuelle me donne envie, et dès que la météo le permet, je vais moi même visiter (à confition bien sûr que ce ne soit pas à l’autre bout de la France) . Ainsi j’ai découvert le site de Illes -sur Têt et le charmant village de Castel,nou) . Merci de m’avoir rejointe à Venise. Bientôt : les grands palais que tu as sûrement remarqués lorsque tu y es allée.
Oui je les ai remarqués: ils sont inratables même si la foule est dense
J’ai des listes d’endroits à voir dans différents pays limitrophes. Là nous serons bientôt en partance à nouveau pour l’Allemagne où je suis sûre que tu trouverais aussi beaucoup de matière à dessiner
La promenade est très plaisante. Il me semble que tu exploites toujours au mieux les qualités de Microsoft Sway, tu le fais en tout cas avec une agréable variété.
Je m’habitue au programme Sway et y fais parfois des découvertes et il est vrai que j’essaye de varier mais je reste fidèle à Sway qui permet une mise en page assez facile quand il y a trop de photos pour les faire défiler à la main.
Et merci de ton appréciation bienveillante