Après vous avoir fait découvrir Noyers-sur-Serein, je vous emmène un peu plus loin visiter un haut lieu de la région: l’Abbaye de Fontenay.
L’Abbaye de Fontenay, une des plus anciennes abbayes cisterciennes, a été fondée par Saint-Bernard en 1118.
Après la Révolution française qui entraîna le départ des moines, elle a été reprise comme bâtiment industriel, ce qui a permis de préserver l’ensemble des bâtiments de style roman : l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge.
L’Abbaye est agrémentée d’un parc paysager qui a été classé « Jardin Remarquable » en 2004 par le Conseil National des Parcs et Jardins.L’Abbaye est depuis 1820 la propriété privée d’une même famille, qui poursuit la conservation de ce site exceptionnel en l’ouvrant à la visite toute l’année. Elle accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, qui viennent admirer la beauté et la pureté d’une architecture préservée depuis 900 ans, et goûter au calme d’un lieu profondément spirituel. (Source)
Ci-dessous nous voyons l’entrée de l’Abbaye.
Une fois la porterie passée, on voit les très beaux bâtiments intérieurs et les parterres. La porterie est surmontée d’un étage reconstruit au 15e siècle. C’était le logement du frère portier. Nous nous baladons un peu avant de rentrer dans les bâtiments qui sont ouverts à la visite.
Le platane que l’on voit ci-dessus à gauche a été planté en 1780 et mesure 35 mètres de haut pour une circonférence de 6 mètres.
Isolé à l’extrémité du dortoir, ce petit bâtiment du 16e siècle est souvent considéré, de par son nom comme une ancienne prison. Il est vrai que les abbés avaient droit de haute et basse justice sur les terres de l’abbaye. Certains préfèrent y voir un lieu où l’on conservait (« enfermait ») les biens les plus précieux de l’abbaye, livres ou objets de culte. Le mur pignon de cette construction n’est autre que l’unique élément subsistant du réfectoire du 13e siècle. (Source)
L’église abbatiale
Nous entrons dans l’église construite à partir de 1139 sur un plan en croix latine. De pur style roman, elle est voûtée en berceau brisé.
La statue de Notre-Dame de Fontenay (fin du 13e) est l’un des plus beaux exemples de la statuaire bourguignonne
Le chœur est couvert de carreaux émaillés des XIIe et XIIIe siècles. On y trouve également un remarquable retable sculpté du XIIIe siècle, ainsi qu’un ensemble de pierres tombales dont celle de l’évêque anglais Ebrard de Norwich, qui finança la construction de l’abbatiale.
Le cloître
On voit ici le chœur du monastère où les moines lisaient ou accomplissaient des tâches pratiques. Les quatre galeries qui entourent le préau forment un ensemble de 36 mètres sur 38.
Le dortoir des moines
Cette vaste salle possède une magnifique charpente en chêne qui date de la seconde moitié du 15e et évoque la coque d’un navire renversé. La règle de Saint-Benoît stipulait que tous les moines devaient dormir dans la même pièce. Ceux-ci étaient installés sur de simples paillasses disposées à même le sol et séparées par des cloisons basses. (Source: dépliant de l’Abbaye)
La forge
Ce grand bâtiment (53 mètres sur 13.5) a été construit par les moines à la fin du 12e. Les moins forgerons de Fontenay développaient une production industrielle commercialisée aux alentours. La dérivation de la rivière faisait tourner des roues actionnant les martinets (grands marteaux hydrauliques) qui battaient le fer. (Source: dépliant de l’Abbaye)
Le logis abbatial
Cet élégant édifice de la première moitié du 18e siècle était le logement des abbés commendataires, nommés par le roi, lorsque Fontenay passa sous le régime de la commende en 1547. Habitation coquette, ce bâtiment est loin de la rigueur cistercienne.
La lumière de Fontenay
Nichée au creux d’un vallon boisé, l’Abbaye de Fontenay bénéficie d’une luminosité particulière. La lumière de Fontenay, très singulière, éclaire à toute heure du jour les bâtiments, les jardins et les forêts avoisinantes, et crée des contrastes chromatiques magnifiques entre la blondeur de la pierre, la palette de verts de la végétation environnante et le bleu du ciel, offrant aux visiteurs un spectacle inoubliable d’une grande beauté. L’abbatiale bénéficie d’une atmosphère tamisée et intime de semi-pénombre grâce à l’éclairage doux de la lumière traversant les sobres vitraux.
La lumière de Fontenay est recherchée et appréciée par les photographes. Les prises de vue amateurs sans trépied sont autorisées dans l’Abbaye.
La visite se termine et nous ressortons par la porterie empruntée pour entrer dans le domaine abbatial.
J’espère que la visite de cet endroit vous a plu autant qu’à moi 😊.
Cette abbaye est trop belle, j’y vais dès que je suis dans le secteur (quitte à faire un détour) !!
Belle journée
On a vraiment apprécié cette visite
Bonne journée.
Quel élégant édifice ! On se croirait du temps de Bourguignons . Les jardins à la française sont magnifiquement dessinés. J’ admire le goût de cette famille qui a repris l’ édifice et l’ entretient si bien..
Il se trouve effectivement en Bourgogne et est très beau (et ce n’est pas très loin de chez nous )
Bonne journée.
Cette visite fut très intéressante.
Merci pour la découverte!
Bon après-midi,
Mo
J’aime bien partager mes découvertes
Bonne fin de journée.
Un beau voyage qui m’évoque mon passage dans les années 2010 à l’Abbaye de Fontevraud ! des lieux tellement chargés d’histoire !!! Merci Bernadette <3
Des lieux tellement calmes aussi…
Eh bien, tu vois, c’est une découverte qui m’enchante. Je ne connaissais jusqu’alors de belles de Fontenay que les pommes de terre et les miss France.
Oui mais Geneviève nous a quittés, tu peux te concentrer sur les miss France
Quel endroit superbe, je comprends qu’il soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Sa lumière y est magnifique, à voir par une belle journée, c’est encore mieux j’imagine.
C’est vrai que c’est très beau et très calme comme endroit…