Découverte: l’abbaye Maria Laach (D)

La dernière curiosité de l’Eifel volcanique dont je souhaite vous parler est un lieu historique, il s’agit de l’abbaye de Bénédictins Maria Laach (Sainte-Marie du Lac).

L’activité volcanique au cours du temps

Au plus profond de la terre, il y a un grondement. On entend un grondement sourd. C’est de plus en plus fort. La terre tremble. De plus en plus. Il se gonfle jusqu’à ce que soudain une énorme explosion creuse un profond cratère dans le paysage au nord de l’actuel Mendig. Une énorme colonne de cendres obscurcit le ciel. Pendant des jours, il pleut de la pierre ponce et des cendres sur toute l’Europe, puis de la lave rougeoyante qui se déverse sur les vallées et les villages environnants. Là où poussaient autrefois des pins, des bouleaux et des peupliers, il ne reste plus qu’un paysage lunaire stérile.

C’est ainsi que cela devait être il y a 12 900 ans, lorsque les dernières éruptions volcaniques de l’Eifel ont laissé leur empreinte et détruit toute vie dans la région. À l’époque, le volcan Laacher See a craché à plusieurs reprises des gaz, de la pierre ponce et des débris rocheux dans l’air après que le magma ascendant a touché des couches aquifères à une profondeur de trois kilomètres. Si cela avait été le cas, le lac Laacher See n’aurait probablement été qu’un maar (lac volcanique), comme il en existe encore aujourd’hui environ 70 dans l’Eifel. Mais la terre ne s’est pas reposée. Les colonnes de cendres se sont effondrées et des braises chaudes atteignant 500 degrés Celsius ont rempli les vallées vers Brohltal et Pellenz.

Plus tard, au cours de milliers d’années, l’énorme cratère s’est finalement rempli d’eau et le lac Laach s’est formé. Avec une superficie d’environ 3,3 kilomètres carrés et une profondeur d’eau de plus de 50 mètres, c’est le plus grand lac de Rhénanie-Palatinat et une destination populaire pour les baigneurs, les campeurs et les personnes à la recherche de loisirs, ainsi que pour les visiteurs de l’abbaye bénédictine voisine de Maria Laach, dont les propriétés comprennent le Laacher See. En outre, des oiseaux aquatiques rares peuvent être observés chaque année dans les zones de rivage couvertes de roseaux, qui sont parsemées de nénuphars.

L’éruption du volcan Laacher See, il y a 12 900 ans, a été la dernière de l’histoire de l’Eifel volcanique. Depuis lors, il n’y a plus eu de grondement sous la surface de la terre. Sur la rive orientale du Laacher See, cependant, les rameurs et les promeneurs observent à plusieurs reprises un bouillonnement trompeur. Des dioxydes de carbone, appelés mofettes, remontent régulièrement à la surface ici. Car les volcans n’ont pas disparu. Ils ne font que “dormir”. (Source)

Le lac et l'abbaye Maria Laach © GmbH, Dominique Ketz

L’abbaye bénédictine de Maria Laach est située dans une caldeira, une chambre magmatique qui s’est effondrée. En dessous de la réserve naturelle, à près de 45 kilomètres de profondeur, commence ce que l’on appelle l’Eifel-Plume.  (Source)

Vue de l'abbaye quand on arrive sur le site

L’histoire de l’abbaye en quelques dates

  • 1093: le comte palatin Henri II de Laach fonde l’abbaye
  • 1156: la consécration de l’église
  • 1220: la construction du parvis (“Paradis”)
  • 1802: sécularisation, l’abbaye est fermée
  • 1863: les Jésuites allemands s’établissent au monastère pour y fonder le Collegium Maximum
  • 1892: les Bénédictins de la congrégation de Beuron reprennent possession de l’abbaye
  • 1932: dans la cour intérieure du parvis, les artisans de Laach créent la Fontaine des Lions
  • 1933: Konrad Adenauer trouve refuge à l’abbaye pour se protéger des Nazis
  • 1993: fête des 900 ans de la fondation de l’abbaye et élargissement du nombre de cloches passant de 6 à 12. 12 est très rare dans l’art campanaire et ces cloches ont été créées par les Fonderies Causard (détails pages 7 et suivantes)

Avant l’église se trouve ce que l’on surnomme le Paradis, un atrium presque carré du XIIIe siècle, composé de trois ailes avec des arcades ouvertes. Il s’agit du seul paradis de ce type qui soit encore conservé au nord des Alpes. Au centre de la cour intérieure se trouve un petit jardin et la bouillonnante fontaine du Lion, créée en 1928 par le frère Radbod Commandeur. (Source)

Le parvis, appelé "Paradis"
Fontaine des Lions (inspirée de celle de l'Alhambra de Grenade)
Côté nord de l'église abbatiale
Tour nord du massif occidental
Chapelle St Johannes, en montant vers le cimetière
Cimetière en forêt
Deux stèles discoïdales comme au Pays Basque!
Une pierre tombale étonnante!

Nous terminons notre visite du côté de la ferronnerie de l’abbaye: créative, variée et avec beaucoup d’amour pour le détail. Le jardin accessible montre des objets de cuivre, de bronze, de fer forgé et acier alliés au verre, au bois et à la pierre.

C’est sur les photos de ces jolies oeuvres que nous terminons notre petite exploration de l’Eifel.

Bonne journée 😊.

Cet article a 14 commentaires

  1. éliane roi

    Bravo pour ce très joli blog et ses explications. Ca me rassure quant à l’état de la “blogosphère” qui ressemble en partie à ce que nous propose la télévision : du médiocre. Les paysages nous offrent du bonheur, la nature est plus intéressante que le contenu des blogs. Pour ma part, j’arrive à trouver des personnes intéressantes dans les manifestations contre les injustices (de tous les âges). Les anciens ont l’expérience, les jeunes sont notre avenir et il y a beaucoup pluss de jeunes intelligents et réfléchis sur la société et le Climat qu’on ne le croit. Une dizaine de sites ont mon agrément comme le Courrier International, Acrimed l’Observatoire des medias ou Reporterre, pour ne citer qu’eux.
    Bonnes balades, bonnes photos, et bons échanges………………………………….
    Très cordialement.

  2. Mo

    Bonjour,
    Tu me fais découvrir énormément de choses : aussi bien ces phénomènes volcaniques si près de nous… Que les abbayes et les amusantes et charmantes statues du jardin.
    Bon après-midi,
    Mo

    1. Photonanie

      Je suis ravie que ça te plaise Mo, c’est mon but en partageant mes articles découvertes. Je sais que les Français ne vont pas volontiers en Allemagne. :good:
      Il y aurait peut-être place dans votre beau jardin pour l’une ou l’autre de ces statues ;-)
      Bon après-midi également.

  3. gibulene

    Des balades comme j’aime en faire ! que ce lieu est apaisant ! jusqu’au cimetière ou l’on aimerait reposer (le plus tard possible ;-) . Merci de tes partages enrichissants

    1. Photonanie

      Pas de cimetière pour moi mais oui l’endroit est reposant et agréable, comme toute la région d’ailleurs.

  4. Hubinon genevieve

    Très joli et reposant ! Cela me donne l’ envie de revisiter cette belle région si proche de chez nous. Bonne soirée.

    1. Photonanie

      Je ne peux que te le conseiller bien sûr :good:
      Bonne soirée également.

  5. Pierre Dupuis

    Bonjour Bernadette !
    Très jolie région et superbes constructions, tout pour ravir les yeux ! :good: :good: :good:
    J’ai bien remarqué les Deux stèles et j’en parlerai avec Pierre Perret qui chantait :
    « Si vous voyez deux stéles
    Dites leur mes amis
    Que je ……………… « 
    https://www.youtube.com/watch?v=7KAVeaoTF0Y
    Bon vendredi ! :yahoo: :yahoo: :yahoo:
    Pierre

    1. Photonanie

      “La Pierre qui chante” c’est ainsi qu’on devrait t’appeler ;-)
      Je pars en balade aujourd’hui :yahoo:
      Bonne journée :bye:

  6. Eric

    Excellentissime reportage, comme d’hab …
    Les cloitres, une horreur à photographier. J’en ai un “magnifique” à St Pierre le Jeune. J’ai bien du faire au moins 300 clichés de ce lieu sans jamais être capable de rendre quoique ce soit de l’émotion, de la sérénité, de la spiritualité de cet espace …
    Une stèle avec un smiley, c’est ça que je veux : ;-)

    1. Photonanie

      Merci beaucoup Eric pour cette appréciation bien agréable. C’est vrai que je photographie aussi souvent les cloîtres quand j’en rencontre parce que j’aime ces espaces isolés du monde sur les 4 côtés.
      J’étais en balade aujourd’hui (jusqu’à demain) et ne suis pas encore passée chez Géhèm voir les dernières nouvelles de sa nouvelle recrue qui t’a bien rhabillé pour l’hiver

  7. Géhèm

    Un luxe de calme… J’en avais besoin. Tu ne m’en voudras pas d’écourter. ;-)

    1. Photonanie

      Bien sûr que non, dans certains domaines les plus courtes sont les meilleures :bye:

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.