Comment parler d’Arras sans débuter par cette chanson venue du fond de ma mémoire et qui fait que je sais depuis très longtemps situer cette ville dans l’hexagone…
Malgré ça je n’avais jamais pris le temps de m’arrêter dans cette ville. C’est maintenant chose faite et je ne regrette pas.
Au XVIème siècle, l’édit de Philippe II interdit de « bâtir dans la ville d’Arras, à moins que les murs ne soient faits de pierre ou de brique sans aucune saillie sur les rues ». Ces contraintes architecturales sont mises en place par mesure de sécurité mais aussi dans un souci d’embellissement. Elles ont donné naissance à un ensemble unique en Europe de 155 façades de style baroque flamand. Construites perpendiculairement aux places, les maisons étroites de façade sont nombreuses et permettent à davantage de commerces d’avoir “pignon sur rue”.(source)
Je vous ai montré le poids public lors d’un récent défi de Ma mais il y a bien d’autres choses à voir dans cette ville du Nord.
En résumé, étant donné que je n’ai fait qu’y passer, d’Arras je retiendrai surtout
- les deux magnifiques places: la place des Héros et la Grand Place bordées de maisons à l’architecture d’influence flamande
- le superbe Beffroi gothique flamboyant
- la cathédrale Notre-Dame et Saint-Vaast
- l’étonnement devant la plaque signalant la chapelle de la Sainte-Chandelle…sans chapelle!
A bientôt pour d’autres découvertes…
Bonjour Bernadette !
Une jolie ville ! Architecture plutôt sobre mais très jolie ! Merci !
Merci aussi pour Fernandel !
Bonne journée,
Pierre
Je trouve ça particulier et grandiose si on se replace à l’époque de construction.
Bonne journée à toi.
3:52 pour Bidasse, 3:36 pour ta vidéo… Tu aurais pu fondre les deux et tu aurais ainsi gagné 3 bonnes minutes pour présenter les petits rats d’Arras en chocolat. ;)
Oui mais les petits rats ne sont pas en bon chocolat belge voyons. Ceci explique cela, ou presque… LOL
j’ aime beaucoup ces villes du nord et leur architecture!
bisous
Moi aussi j’ai trouvé ces deux places grandioses!
Bon WE.