Les quoi vous demandez-vous? Les RICV sont les Rencontre Internationales des Cerfs-Volants qui ont lieu chaque année à Berck dans le Pas de Calais. L’année passée, plus de 900.000 personnes avaient fait le déplacement pour assister à cet événement qui regroupe environ 500 cerf-volistes (source/infos)
Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le nom du cerf-volant est si étrange ? Les cerfs-volants ont des tas de formes, mais jamais je n’en ai vu, personnellement, en forme de cerf ou de biche. Bizarre, non ? Et quelle orthographe compliquée !… qui vient elle aussi d’une erreur.
Quand cet objet est arrivé en Europe, inventé en Chine, sa forme était celle d’un dragon à longue queue, une sorte de serpent. On a donc qualifié cet étonnant objet de “serp-volant”, “serp” étant l’ancienne appellation du serpent. Puis, le mot “serp” ayant disparu de la langue française, il a été alors transcrit phonétiquement, mais de façon erronée, en “cerf-volant”, les deux mots se prononçant de la même façon.(source)
J’aurais beau vous expliquer en long et en large de quoi il s’agit que ça n’égalerait pas les photos que j’ai prises de ce grand rassemblement sur la plage de Berck. C’est à la fois, beau et impressionnant et il est clair qu’on retrouve son âme d’enfant (pour autant qu’on l’ait perdue 😉) en regardant ces géants qui volent au-dessus de nos têtes.
Je vous invite à regarder le montage en cliquant
ici
Je n’ai pas partagé toutes mes photos, il y en aurait trop mais j’ai choisi celles qui me plaisaient le plus. Dans le montage, chaque photo est cliquable pour la voir en grand.
C’était un chouette séjour, étonnant grâce à l’imagination des artisans qui construisent leurs propres cerfs-volants et qui, par leur présence, mettent des étoiles dans les yeux des nombreux spectateurs 👍.
c ‘ est vraiment haut en couleurs!!
Et pas qu’en couleurs
Jamais, je n’avais vu d’aussi rigolos cerfs-volants !! Merci de nous les avoir fait découvrir…
Et encore, je ne les ai pas tous mis
C’est plein d’inventivité, j’adore la photo avec les sorcières sur leurs balais.
…Dis, Nanie, c’est pas possible de voir les coccinelles en vol (avec les ailes ouvertes, bien sûr) ? ;)
C’est ça et tu veux un porte-bonheur en plus peut-être?
Des poissons, des reptiles, des humains, des insectes, du plus petit au plus grand, il y en a pour tous les goûts. Dire qu’en Provence, les gens se plaignent du Mistral……pourquoi ne pas organiser une telle manifestation. ?
Franchement c’est sympa et on a été plus que surpris… en mieux. Ce serait encore plus chaud en Provence
Bonjour Bernadette !
ça rivalise d’inventions ! Quelle collection !
” le dragon à longue queue ” ce n’est pas l’un des surnom de DSK ? Il a sévit dans le nord le bétail !
Bonne journée sans trop de vent !
Pierre
C’est vrai que c’est à voir une fois Ce n’est pas très loin de chez toi en plus, peut-être le vent te portera-t-il un jour à Berck qui sait?
Bonne journée également.