Découverte de petits coins de Liège en Belgique (2): la Collégiale Saint-Barthélemy

La Collégiale Saint-Barthélemy se trouve à quelques pas du Grand Curtius et tranche sur le gris du paysage urbain par ses façades colorées et ses deux tours à toitures rhomboèdres.

Construite au XIème siècle, cette Collégiale présente une architecture spécifique au Saint-Empire Romain Germanique et est une des 7 Collégiales liégeoises. 

Son carillon sonne à 8 heures et à midi 

Je vous propose de me suivre pour une visite guidée de la Collégiale et si vous souhaitez en (sa)voir davantage c’est ici que ça se passe.

A bientôt pour d’autres découvertes liégeoises…



2 commentaires

  1. Bonjour Bernadette !

    Merci pour la visite et les liens: maintenant, je connais les jours et les heures des messes !
    J’hésite un peu à revenir à Liège car il parait que la circulation est très dense et qu’il y- a beaucoup de bouchons !
    Chez nous, la Saint-Barthélémy, c’est bien coloré aussi mais … plutôt par le sang !

    Bonne journée,

    Pierre

    • photonanie

      C’est clair que Liège est connu pour ses bouchons bien sûr 😉 mais pas que… (d’ailleurs on en trouve de plus en plus souvent en plastique sur les bouteilles de vin et je trouve ça déplaisant mais ce n’est pas le sujet 🙂 ).
      La collégiale Saint-Barthélemy est vraiment la seule église de Liège (et même de la région je pense) à afficher un aspect plus habituel en Allemagne. Notre histoire est intimement liée avec celle nos voisins, pour le meilleur ou pour le pire!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :