Du côté de chez Ma

Cette semaine, le mot proposé par Ma est “mémoire”. Fastoche, il y a plein de commémorations de la grande guerre. Trop facile même, y a qu’à se baisser… Ne voulant pas tomber dans la facilité mais jouer le jeu quand même dans l’esprit du moment j’ai choisi de vous proposer des photos personnelles  d’endroits de mémoire qui m’ont particulièrement touchée.

  • Le Mémorial de Caen

Le mémorial de Caen est un endroit que tout le monde devrait visiter ne fut-ce qu’une fois dans sa vie pour entretenir la mémoire collective, surtout de nos jours où certains la perdent dangereusement!

Ce que j’ai aimé à cet endroit ce sont les témoignages qui nous font prendre conscience que tous les hommes ont le même coeur et que, de l’autre côté aussi, certains souffraient et n’avaient pas choisi de faire la guerre!

  • Un endroit plus confidentiel

Cet endroit se trouve dans l’enceinte d’une chambre d’hôtes où nous sommes allés quelques fois  à Ver-sur-Mer en Normandie. C’est très émouvant de se trouver là et de lire les mots ci-dessus en se remémorant ce qui s’est passé dans la région.

  • Daschau

J’y suis allée, glacée d’horreur en avançant. Le silence était aussi assourdissant que tous les cris qui avaient dû y être poussés. J’ai pris des photos, pour moi, pas pour en faire un article: il faut y aller pour s’en imprégner et un récit reste un récit, ce n’est jamais qu’un travail de mémoire par procuration…ceux qui sont tombés valent mieux que ça!



26 commentaires

  1. Sabine Cohen
    • photonanie

      Je ne comprends pas très bien pourquoi vous m’envoyez votre lien mais,pourquoi pas, entrez, c’est ouvert 😉

  2. Habitant à Caen pendant de nombreuses années, j’ai été au Mémorial plusieurs fois pour accompagner des groupes de jeunes. Mais je ne suis pas à l’aise pour transmettre l’horreur ou plutôt pour l’expliquer. Ça comment justifier cela ? Je n’ai pas assez de courage pour aller voir un camp de concentration. Mais ce n’est pas pour autant que j’oublie ce qui s’est passé.

    • photonanie

      J’avoue qu’on a hésité. Égoïstement, par peur d’être remué, peut-être même de verser une larme, … Et puis, on passait quelques jours à Munich, c’était tout près et je pense que j’aurais toujours regretté de ne pas y avoir été.
      C’est sûr que ça fait froid dans le dos mais tout le monde est très digne, pris par l’ambiance solennelle et c’est le moins qu’on puisse faire que d’aller rendre hommage à tous ces disparus…
      Pense à Bruel
      “Tu dis qu’ c’est pas mon rôle de parler de tout ça,
      Qu’avant d’ prendre la parole il faut aller là -bas.
      Tu dis qu’ c’est trop facile, tu dis qu’ ça sert à rien,
      Mais c’t encore plus facile de ne parler de rien. ”
      Que ça ne te plombe pas la journée quand même 😉

  3. Bonjour Bernadette !
    Excellent choix pour parler de tout cela. J’ai visité le Le Mémorial de Caen et il faut le faire au moins une fois dans sa vie !
    Bon après-midi !
    Pierre

    • photonanie

      On y a passé une journée entière, la scénographie est très bien et, comme tu dis, il faut voir ça au moins une fois dans sa vie.
      Bonne soirée.

  4. J’aime beaucoup votre participation. J’habite pas très loin de Caen et je ne suis jamais allée au Mémorial, je sais pas pourquoi. Les camps de concentration, je crois pas que je pourrais y aller, c’est trop dur, je sais bien pourtant qu’il ne faut pas oublier, c’est si proche de nous (dans le temps) en plus.

    • photonanie

      Merci. Je ne peux que vous encourager à aller au mémorial, ça aide à comprendre la souffrance des soldats des deux camps. Pour moi, la dimension humaine (même si on parle bien d’une horreur absolue!) est importante. Je n’ai jamais vu autant de monuments commémoratifs anti-fascistes qu’en Allemagne! Au début je trouvais ça étonnant puis, en réfléchissant, on se dit que tous n’étaient pas favorables à ce qui s’est passé.
      C’est sûr qu’on ne va pas visiter un camp comme on fait du tourisme mais je ressentais ça comme un devoir: surpasser librement ma crainte en mémoire de ceux qui y ont été amenés enchaînés… même si je ne suis pas juive.

  5. Je suis très loin de Caen mais j’espère un jour voir ce mémorial, je ne sais pas si je serais assez courageuse pour voir un camps de concentration. Très bel article.
    bonne fin de journée

    • photonanie

      Merci.Personne ne vous pointera une arme dans le dos pour vous pousser dans un camp de concentration si vous ne le souhaitez pas c’est ça qu’il faut se dire et se réjouir de la liberté qui est la nôtre 😉
      Bonne soirée.

  6. Francine Desterck

    Bonsoir belle participation au défi de Ma bonne soirée, Cigalette 106

    • photonanie

      Merci Francine. Bonne soirée à toi également.

  7. mission parfaitement remplie si je puis dire

    • photonanie

      Merci les Caphys. Z’êtes sympas 🙂

  8. Ava

    Je ne sais pas si je pourrais aller voir Dachau, trop d’horreurs, pourtant j’ai vu tellement de films à ce sujet. J’ai visité le mémorial de Caen, qui parle aussi des attentats du 11 septembre. Effectivement, un endroit idéal pour le souvenir.

    • photonanie

      Ce sont surtout des endroits empreints de dignité que j’ai trouvé à Caen et à Dachau…

  9. cathy1461

    Moi j’ai choisi la facilité, c’est l’histoire de ma famille et ça me tient trop à cœur. Le mémorial de Caen j’en suis à 50 km mais je n’y suis jamais allée. Quant aux camps de concentration j’en serais bien incapable !
    Belle soirée
    Cathy

    • photonanie

      C’est pourtant un bon moyen d’entretenir la mémoire…
      Bonne fin de soirée.

  10. Le mémorial de Caen, j’y suis allée il y a longtemps… J’aimerais avoir le temps/l’occasion d’y retourner avec les enfants maintenant qu’ils sont assez grands pour cela…

    • photonanie

      Je ne peux que vous y encourager s’ils sont en âge de comprendre…
      Bonne soirée

  11. tu as exploité la mémoire sur toutes les périodes. Des images qui donnent la chair de poule.

    • photonanie

      Hélas elles représentent une partie de la folie réelle de certains hommes…en espérant que d’autres ne retomberont pas dedans!
      Mais bon, la vie est belle en général et j’aime beaucoup rigoler 😉

      • un jour dans l’année pour se remémorer et le reste pour profiter de la vie. C’est pas mal comme équilibre 🙂

  12. Geneviève Hubinon

    Eh bien ! Tu as été bien inspirée de choisir ce mémorial de Caen. J ‘ ai une amie germanophone qui habite la région et me la fait visiter quand je passe quelques jours de vacances chez elle. Nous n’ avons jamais parlé du mémorial.. Au moins , j’ ai une idee maintenant. amitiés et à plus !

    • photonanie

      Je ne peux que te conseiller cette visite. Tu me raconteras?

      • Geneviève Hubinon

        Bien sûr, si mon amie m’ y conduit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :