Mon petit pays possède quelques beaux châteaux qui ne demandent qu’à être mis à l’honneur. Bénéficiant de moins de publicité que les châteaux de la Loire, certains édifices méritent qu’on y fasse un détour quand l’occasion se présente. C’est le cas du château d’Ooidonk que j’ai eu le plaisir de visiter dernièrement et dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui.
Unique illustration d’une architecture hispano-flamande de la Renaissance, cette forteresse médiévale, reconstruite en 1595, est considérée comme l’un des plus beaux châteaux de Belgique.
En 1864, le château et les terres environnantes furent rachetés par le Sénateur Henri t’Kint de Roodenbeke – futur Président du Sénat (1892-1899) et Ministre d’Etat – et sa femme, Zoé de Naeyer.
A présent, 150 ans après leur aïeul, ce sont les 6e Comte et Comtesse t’Kint de Roodenbeke et leurs 3 enfants qui y vivent. Ils font de ce patrimoine historique un lieu de vie et de joies familiales, en l’entretenant avec passion. (source)
Pour voir le montage de mes photos personnelles il suffit de cliquer
Et si vous en voulez encore (il est interdit de photographier l’intérieur) je vous invite à cliquer ici.
J’espère comme d’habitude que cette découverte vous aura intéressé. N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir… 😊
De très belles photos sur ce montage qui permet d’avoir une vue d’ensemble de l’endroit.
Un château que je trouve pour le moins original – nous ne sommes pas habitués à de telles constructions.
Très sympathique également la visite des jardins avec cette exposition qui donne voix aux artistes d’aujourd’hui.
Merci de ton appréciation. Nous avons même rencontré le Comte et son épouse qui nous ont remerciés et salués.
Bonne journée.
Merci de nous faire partager cette très chouette promenade artistique (la visite du site est également un grand plaisir).
C’est un véritable plaisir pour moi aussi à la fois de découvrir et de faire savoir que certains châteaux belges méritent qu’on en parle
Bonjour Bernadette,
un beau château, très ornementé.
Comme je ne pense pas avoir l’occasion de passer dans les parages, je suis contente d’avoir lu ton article.
Bonne soirée,
Mo
C’est à 2 heures de route de chez moi (aller), je n’y suis pas passée par hasard non plus. J’ai envie de découvrir un peu mieux les richesses de mon pays et comme les voyages ne sont pas très surs actuellement, c’est l’occasion
Bonne soirée également.
Bonjour Bernadette !
Des vieilles pierres, de l’eau, un pont, un château, un beau parc : tout cela plait bien au vieux Pierre que je suis !
Bon vendredi !
Pierre
Merci de ton passage au château Pierre. Bon vendredi itou comme disait Robinson
Une belle découverte ! Au retour du beau temps, nous irons le découvrir pour de vrai !
Un conseil: renseigne-toi sur le fait que la visite est bien en français si c’est ce que tu souhaites et, sauf si ça t’intéresse, vérifie s’il n’y a pas une autre activité dans le parc auquel cas tu payes pour les 2 même si tu n’as pas prévu (ou pas le temps) de voir l’expo extérieure…
C’est ce qui nous est arrivé mais le comte m’a gentiment proposé d’y retourner gratuitement sauf que c’est quand même loin de chez nous et que j’ai préféré décliner…