Pour l’avant-dernière participation de l’année, Ma nous demande d’illustrer en photo le thème « Faire la fête« .
C’est un sujet qu’il m’est personnellement difficile à traiter la veille de Noël.
En effet, la morosité ambiante, les hausses du coût de la vie, les nouvelles anxiogènes, les grandes difficultés à finir le mois pour un nombre croissant de personnes,… font que, plus que jamais, la natalophobie est bien présente.
J’ai donc choisi de partager une photo assez minimaliste, une simple boule de Noël de ma couleur préférée…
Et puis, parce que c’est quand même Noël, j’ai choisi d’ajouter la petite animation ci-dessous pour vous exprimer mes voeux 😊.
N’oubliez pas de passer chez Ma voir comment les autres participant(e)s fêtent Noël ✨.
Il est vrai que cette année célébrer la Noël relève du défi . Mais n’est ce pas le message ultime de la Noël aussi ? Rechercher la » lumiere » dans un monde de grisaille ? Passe une excellente fête avec ta famille !
Merci Gene. On va faire son possible
je comprends (et je partage) tout à fait ton sentiment!
bonne journée
Merci Adrienne. Bonne journée également.
Je comprends tes réticences… mais l’esprit de Noël, c’est d’abord le partage avec les siens ou son vieux voisin solitaire. Les paillettes ne sont pas nécessaires, pas plus que la montagne de cadeaux inutiles qui finiront sur les sites de 2ème main… si cela s’était fait chez moi cette année, j’aurais fait un cassoulet grand luxe, plateau de fromage et bûche maison, parce que le foie gras est inabordable à moins d’être Crésus (le bocal 2 personnes, juste pour goûter sans garantie qu’il soit bon, à 30€, je ne le regarde même pas)… les informations, point trop n’en faut (on sait que tout va mal, mais il faut se poser la bonne question qui est : qui tire profit de la situation ? Parce que certains en profitent, c’est sûr !), bonne fin d’année à toi et meilleurs vœux pour la nouvelle année ! ♥
Merci Agathe, nous sommes tout à fait sur la même longueur d’ondes mais la pression est là autour de nous, il faut que ça brille, que ça soit parfait et qu’ont fasse la fête…
Je partage ton sentiment face aux fêtes ! Le monde est devenu fou et l’argent roi alors que bon nombre d’entre nous tirons le diable par la queue pour vivre ! Alors, Noël, pour moi, c’est plus se retrouver en famille quand c’est possible, manger de bonnes choses sans exagérer ! Rien de spécial ce soir car nous nous retrouvons chez ma soeur demain ! Cela ne m’a pas empêchée néanmoins de décorer mon intérieur pour être dans l’ambiance, surtout pour mes petits-enfants ! Passe un très heureux Noël ! Bises
Ah mais chez moi aussi c’est très décoré dedans et dehors, les petits-enfants adorent ça et moi aussi mais à côté de ça il y a une lourdeur…
Très bonne soirée.
J’aime beaucoup la petite animation.
Joyeux Noël
Merci Oth, je n’ai aucun mérite sauf celui de l’avoir trouvée et transportée jusqu’ici
Je pense qu’on se fait le Noël que l’on veut (et comme on peut). Mais il ne faut pas laisser la morosité gagner ton cœur, au moins le temps d’un instant, oublier tes soucis et tes craintes. Une sorte de paix avec soi ! les paillettes, c’est dans le coeur qu’elles se trouvent.
Je te souhaite Un petit vent de légèreté avec les tiens !
Un grand merci Marla. Bonne soirée à toi.
Elle est très belle cette boule. Noël c’est la simplicité et le partage, enfin c’est ma vision, pas besoin de manger tant qu’il faut une semaine pour digérer ! Joyeux Noël !
Bien dit Isabelle. Bonne soirée à toi.
C’est vrai que l’argent et les montagnes de cadeaux gachent un peu l’esprit de cette fête. Mais on peut quand même fêter Noël sans se ruiner pour autant.
Je te souhaite quand même un bon Noël
C’est certain Bruno mais je trouve que la pub (à la télé ou dans la rue) et les commerçants nous mettent une pression que je supporte de plus en plus difficilement. La recherche de cadeaux pour les enfants alors qu’ils ont été plus que gâtés chez nous à la Saint-Nicolas est de plus en plus difficile…
Mais bon, on va quand même partir chez notre fille fêter Noël en famille bien sûr
Ma couleur préférée est aussi le bleu.
Bonne journée et joyeux Noël.
Bises
Merci Mémé YoYo. Très bon Noël à toi
Bonjour Bernadette,
Merci pour tes vœux.
Joyeux Noël à toi aussi.
Bon après-midi.
Mo
Et dire que je suis depuis des années natalophobe sans le savoir ! Il y du Jourdain qui coule en moi
La seule boule qui me reste est à thé, et ne crois plus au Père Noël.
Je dis tout ça en plaisantant, mais c’est vrai que plus que les autres années l’ambiance est pesante.
Allez Hop là et vivement la semaine prochaine qu’on retrouve un petit bout de frite ! Quelqu’un pour jouer la moule ?
Finalement à lire les commentaires je me sens moins seule, ça doit être ça l’esprit de Noël
Comme tu dis, vivement la semaine prochaine qu’on soit tranquilles pour un an
Tout comme toi, j’aime la couleur bleue mais surtout, je souffre de natalophobie ! Quand je vois ces chariots archi-pleins de nourriture à la caisse du supermarché, cela me donne des frissons … d’horreur ! Ce n’est pas parce que c’est Noël qu’il faut s’empiffrer … J’aime les préparatifs, la déco, faire les cadeaux avec mes petites mains, je commence de bonne heure chaque année …et cette semaine, les chariots seront à nouveau archi-pleins … Pour Noël, ma priorité est d’avoir mes parents et mes filles près de moi !
Merci Cathy, nous sommes bien d’accord sur ce point
Pour moi, Noël, c’est avant tout le partage d’un moment, sans chichi… Tu ajoutes une petite touche de déco de saison (mais sans acheter des kilos de trucs en plastique qui seront jetés à la fin du mois) et un feu de cheminée, et on frôle la perfection !
Je valide mais je ressens plus qu’avant la pression extérieure…peut-être parce que, étant retraitée, j’ai davantage le temps de penser et me questionner
Noël, c’est pour les enfants, et pour redevenir un enfant un petit moment…
Elle est ravissante ta boule bleue, et l’animation toute mignonne aussi.
Merci Pastelle, tu as raison. Bonne fin de semaine