En ce mois d’octobre, l’Agenda ironique a été confié à La Licorne qui nous a donné ceci comme consignes:
- Primo : Parsemer notre texte de plusieurs expressions contenant le mot “esprit”
- Deuxio : Placer les mots suivants : calinotade, escogriffe, paperasser et cacochyme
- Tertio : Y mettre une bonne dose d’ironie (voire d’humour…noir…ou blanc)
Ceci étant dit, yapluka faire preuve d’esprit 😉.
👻 Face et Cieux 👻
Ils étaient deux et venaient me hanter les soirs d’Halloween mais pas que. Je les avais surnommés Face et Cieux parce qu’ils étaient souvent taquins à mon égard.
La première fois que j’ai senti leur présence, c’était un 31 octobre il y a une vingtaine d’années. Je n’y croyais pas, mon esprit cartésien me disait que j’avais dû rêver ou que j’étais fort fatiguée. Et pourtant… Au fil du temps, je me suis bien habituée à sentir ces deux esprits à mes côtés. Ils n’étaient pas toujours là, mais surgissaient à l’improviste en faisant preuve de présence d’esprit. Normal me direz-vous pour des fantômes… Il y avait une grande tendresse chez ces deux-là, ils sentaient quand je souffrais de solitude et m’entouraient de leur présence, comme pour me rassurer. J’imaginais l’un des deux comme un escogriffe qui aurait poussé trop vite tandis que l’autre, légèrement cacochyme, devait être plus petit. C’est du moins ce que me révélaient les frôlements dont ils me gratifiaient en arrivant près de moi.
Ils avaient assurément l’esprit d’équipe parce qu’ils semblaient inséparables quand ils jouaient aux esprits frappeurs : ça cognait dans tous les coins jusqu’à me faire tourner en bourrique quand j’essayais de les attraper et que mes mains n’enserraient que du vide. Ils avaient aussi de l’à propos et de la répartie quand je leur parlais. C’est sûr que mes deux fantômes apprivoisés n’avaient pas l’esprit d’escalier même s’ils aimaient en faire grincer les marches!
Il arrivait pourtant qu’ils tombent mal avec leurs calinotades quand j’essayais de travailler mais je ne pouvais pas leur résister et ils parvenaient toujours à me faire rire : c’est évident qu’ils avaient de l’esprit et en aucun cas le cerveau lent (même si je ne suis pas certaine que les esprits aient un cerveau. Ben oui, les faibles d’esprit ont un cerveau mais pas vraiment d’esprit alors l’inverse se peut-il ? Il faudrait que je me renseigne 😉).
Le pire, c’était quand je paperassais et que je sentais leurs souffles autour de moi : bien sûr mes documents se faisaient la malle ce qui les faisait hurler de rire. Ils avaient l’esprit d’observation et heureusement jamais l’esprit mal tourné. Leurs farces étaient toujours sans conséquences envers moi, un peu comme si l’esprit de famille les empêchait d’être trop durs et ce n’est pas du tout une vue de l’esprit : ils me taquinaient soit mais toujours gentiment.
Bref, ils faisaient un peu partie de ma famille. Et puis un jour j’ai ressenti comme un manque. Cela faisait assez longtemps qu’ils ne s’étaient plus manifestés du tout. J’imagine qu’ils sont partis hanter quelqu’un d’autre. Ce ne peut être que cela puisque je ne peux imaginer la mort des esprits Face et Cieux.
Des consignes prometteuses ! Bonne méditation.
Euh j’ai arrêté de méditer, mon texte est ci-dessus Gene
c’est joli Face et Cieux ils doivent être cousins avec Farce et Attrape
Merci Hélène. Bonne journée
Excellent ! Ces deux-là me plaisent bien…
On regretterait presque qu’ils soient partis…:-)
(Et en plus, je crois que tu as battu le record d’expressions “spirituelles”.)
Je m’en vais faire un p’tit article sur mon blog pour qu’on vienne te lire ici.
Merci beaucoup La Licorne. Ils me plaisaient bien aussi, ils me manquent
Ils sont bien sympathiques ces esprits et ton texte très amusant et plein d’indulgence et de tendresse pour eux…
Bon après-midi à toi,
Mo
Merci Mo, ils sont tellement attachants
Bon après-midi également.
Le mot “escogriffe” est très connu et utilisé au Québec. Moi-même je le dis lorsque je vois un jeune blanc-bec nonchalant déambuler sur le trottoir ou dans la rue tout en mâchouillant son chewing-gum. On dit souvent “grand escogriffe”, et s’il est particulièrement nonchalant, alors on dit plutôt “grand flanc mou”…
Il n’est pas très utilisé chez nous mais c’est dans le sens de grande taille et un peu mal fichu . Moi je dis aussi “spaghetti cuit”.
Bonne fin de journée (même si chez toi c’est encore le matin) .
Bonjour Bernadette !
Tu es, toi aussi, très facétieuse : bravo !
Se faire frôler par des fantômes ce n’est pas rien, heureusement qu’ils avaient l’esprit bien tourné !
Bon jeudi sans fantôme si possible !
Pierre
Merci Pierre, je ne fréquente que des fantômes bien élevés
Il est possible que je croise certains fantômes aujourd’hui: on va à la foire de Liège et je vais probablement croiser un ou deux trains fantômes
Bon jeudi itou.
Tu n’as pas eu trop de bouchons pour accéder à la foire ?
J’ai bien connu un fantôme qui avait des tics , tout le monde l’appelait le fantôme à tics !
Épicétout !
Le Rotpier
Non, on y a été en bus
Une histoire à la fois techniquement réussie avec beaucoup de “esprit” et très joliment tournée avec beaucoup de tendresse et d’esprit.
John Duff
Merci beaucoup John, j’en rosit
Que d’esprit !
Bonne journée, Bernadette !
D’esprits même JL
Bon dimanche après-midi
Ping : L'Agenda ironique d'octobre: le temps des votes - Photonanie