En ce beau mois d’avril printanier, c’est le blog Toutlopera qui nous accueille pour l’agenda ironique.
Voici les consignes :
“Je vous propose comme thème général « Les Fées sont d’exquises danseuses« , mais vous pouvez aussi travailler sur « L’effet son, d’exquises danses, heu(ses) » ou encore, si vous êtes cyclistes, « Les fesses ont d’exquises danseuses ».
Il vous faudra glisser ici ou là quelque heureuse homophonie, et si vous réussissez à glisser les mots calembredaine, palimpseste et archéoptéryx, vous gagnerez les félicitations du jury.
Vous pouvez écrire dans tous les styles que vous voulez”.
L’histoire que je vais vous raconter met en scène Ana et son ami François (présentés précédemment ici et là) dans un lieu dont je vous ai parlé pas plus tard qu’hier, le Jardin des fées, ainsi que la fée Carabistouille évoquée aussi hier. Je ne l’ai pas inventée, elle existe vraiment et se balade avec un dragon sur l’épaule, la preuve en photo ci-dessous😉.
Les fées sont d’exquises danseuses…ou presque !
Ce jour-là, Ana et son ami François avaient décidé d’aller ensemble au Jardin des fées. Cet endroit était un havre de paix et de verdure et les deux jeunes hommes y passaient volontiers un bon moment. Ils embarquaient la quantité nécessaire de bières fraîches pour y rester environ trois heures à refaire le monde loin de toute civilisation. Ils appelaient ça « faire le plein des sens » tant la nature embaumait. Leurs yeux ravis admiraient les différents verts des alentours tandis qu’eux vidaient les leurs de verres et les chants d’oiseaux les berçaient. Ils aimaient à se taquiner mutuellement en affirmant à chaque fois qu’un piaf se posait qu’il ne pouvait s’agir à coup sûr que d’un archéoptéryx miniature. Plus la bière coulait et plus les archéoptéryx grossissaient dans les propos des deux amis d’ailleurs : ils ne voyaient pas double, ils voyaient plus gros ! Ils en étaient là à savourer le moment présent mais c’était sans compter sur la fée Carabistouille. Celle-ci arpentait les chemins en pestant et en articulant des calembredaines difficilement compréhensibles par le commun des mortels.
Il semblait qu’elle pestait contre un palimpseste réalisé à partir d’un grimoire de sa grand-mère. Quel était donc le malotru qui avait osé effacer les termes soigneusement calligraphiés par son aïeule plus de cent ans auparavant ? Et pour y écrire quoi, je vous le demande, les horaires d’une émission télévisée !
Il y était question de couples de danseurs en compétition… Non mais, comme si les humains pouvaient rivaliser avec les fées qui sont d’exquises danseuses comme tout le monde le sait ou devrait le savoir.
Bref, Carabistouille était en colère et il semblait que rien ne pourrait la calmer rapidement. Elle troublait le repos des deux amis et ne semblait pas près de se poser.
Soudain Ana l’interpella :
- Oh Cara ! Ton document est irrécupérable nous sommes d’accord, donc, puisqu’il n’y a pas de solution, t’inquiéter ne sert à rien. Viens plutôt t’asseoir près de nous et attrape une bière fraîche au passage, ça va te faire du bien et à nous aussi.
Carabistouille accepta en grommelant mais elle les aimait bien ces deux-là, ils étaient gentils et puis il faisait chaud et la bière était tentante. Ils vidèrent à eux trois tout le contenu de la glacière puis se mirent à chanter tandis que Carabistouille exécutait maladroitement quelques pas de danse sur l’herbe fraîche.
A défaut d’admirer une chorégraphie parfaite, ce fut un grand moment de fou-rire pour Ana et son ami. Particulièrement quand Carabistouille bascula, cul par-dessus tête, dans un buisson. D’abord surprise et silencieuse, elle finit aussi par éclater de son rire tonitruant qui faisait tressauter son énorme fessier !
Ce qui fit dire à Ana cette phrase d’anthologie qui est restée dans les annales: les fesses sont vraiment d’exquises danseuses !
Voilà, c’est tout pour cette fois mais je vous invite à aller lire les autres textes tous dans des styles très différents qui ne vous laisseront pas indifférents 😉.
C’est demain 25 avril, la date limite de rentrée des textes ensuite viendra le moment du vote comme chaque mois. Je vous en reparlerai prochainement.
D’ici là, je vous souhaite un bon dimanche et de bonnes lectures.
Bonjour Bernadette,
Lecture bien rigolote !!
Bon dimanche !
Maite
J’essaye de ne pas me prendre trop au sérieux et cet agenda ironique m’en offre la possibilité
J’aime bien ton texte, il m’ a raffraîchi en ce dimanche électoral.
Plein d’une morale aussi que je m’empresse de faire mienne :
La bière et l’amitié sont les piliers de la sagesse.
Ça se pratique souvent dans mon pays et ce n’est pas le chanteur Arno, malheureusement disparu hier, qui m’aurait contrariée
Brava bravissima, Bernadette.
Oui, pauvre Arno. Il n’avait pas une voix de chanteur d’opéra, mais je l’adorais quand même !
Merci de ton passage et de ton accueil JL
Bonjour Bernadette,
Une belle réussite, ton texte qui te vaudras les félicitations du jury sans aucun doute!
Il est humoristique à souhait et fait du bien par les temps qui courent!
Bon après-midi,
Mo
Je fais ce que je peux quand j’invente un texte en veillant aux consignes pas toujours évidentes
Bonne soirée.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, légère, drôle et fraîche ( bière et herbe). Sympa l’image d’introduction:)
Merci pour ce gentil commentaire Mijoroy
Bonjour Bernadette !
Voila un défit rondement mené et très sympathique ! Tu sais y faire ! Tu connais la danse !
Très bonne journée avec un pack de bière ou pas !
Pierre
Merci Pierre. On ne boit pas qu’avec Carabistouille mais aussi avec Modération bien sûr
Bon lundi à toi.
Bon ben revoilà enfin Ana ! trop rigolotte Carabistouille avec ses fesse qui sautent sympa cette aventure sur fond de bière fraîche !
Merci Hélène, à ta santé