La balade sur le Sentier de l’Amour m’a rappelé que, il y a environ trois ans, nous avions parcouru à 10 km de là, dans le même Pays des Collines , le Sentier de l’étrange à Ellezelles.
Le jour d’Halloween m’a paru bien choisi pour partager mes photos de l’époque🎃 .
Nous étions donc ce jour-là à Ellezelles, pays des sorcières. Mais pourquoi cette appellation?
Une fois par an, le village d’Ellezelles, situé dans le Pays des Collines, est envahi par les Sorcières qui fêtent leur sabbat pour commémorer le souvenir de Quintine de la Glisserie, condamnée au bûcher pour sorcellerie, avec quatre autres femmes, le 26 octobre 1610. Cette fête fut organisée, dès 1972, à l’initiative de Jacques Vandewattyne, artiste-fondateur, notamment, du Sentier de l’Etrange ellezellois, sur le lieu-dit « la butte aux sorcières », près de la place à l’Aulnoit, où il avait cru reconnaître un site archéologique. Entretemps, le Sabbat s’est déplacé vers un site plus proche du centre, jouxtant les nouveaux bâtiments de l’Administration communale.
La fête, organisée chaque dernier samedi de juin, attire des milliers de visiteurs au rythme de l’incantation des sorcières :
« Houp, houp, riki, rikète,
Pad’ zeûr lès haies et lès bouchons, (par-dessus les haies et les buissons)
Vole au diâle et co pus long !! (va au diable et encore plus loin) »Les Sorcières dansent une ronde autour du Diable et font rapport des méfaits qu’elles ont accomplis durant l’année, reprenant des faits de la vie locale, régionale voire nationale, originellement en patois. Le maître les récompense chaque fois d’une louche de philtre magique et finit par choisir sa compagne, la Reine du Sabbat. Le festin est interrompu par l’apparition de la milice locale qui capture l’une d’entre elle. Elle est ensuite jugée et brûlée – ou libérée en fonction de la commisération du tribunal et du scénario de l’année. Le Sabbat se termine par un grand feu d’artifice. (Source)
Pour voir mes photos, cliquez sur la sorcière ci-dessous
Histoire fascinante! Merci du voyage!
Merci de ton passage Agnès. Bonne soirée
Un rappel bienvenu pour le jour d’ Halloween !
C’était l’occasion Gene
Mimi la sorcière bleue
Ben, à mon avis, cette balade un soir d’Halloween ne doit pas être très rigolote quand même je pense…
Bonjour,
un article ensorcelant, bien sûr…
Bon après-midi,
Mo
N’est-ce pas
Bonne fin de journée
Bonjour Bernadette !
Un lieu à faire des cauchemars pour qui est un peu sensible !
Remarque que côté sorcières j’en connais un rayon :
https://rotpier27.wordpress.com/2022/09/23/le-poeme-dejante-du-jour-periple-angevin-ou-le-sabbat-sabbatique-pas-sympathique-de-rotpier/
Bon samedi avec ou sans sabbat !
Pierre
Je confirme que seule, la nuit, je ne serais pas à l’aise
Je me souvenais de ce texte bien ensorcelé
Bonne journée.