Lors de notre balade à Sélestat, nous en avons profité pour visiter un lieu intéressant et y casser la croute, c’est le cas de le dire.
Aménagée dans l’ancien ”poêle” de la corporation des boulangers de 1522, la Maison du pain d’Alsace est un lieu où l’histoire du pain est conservée, où le travail des mains de l’homme est raconté.
» 
Ce sont près de 300 m² d’exposition résolument contemporaine, permettant à tous les publics de découvrir toute la richesse de cet aliment, présent depuis la nuit des temps. Une collection d’objets uniques, réunie depuis près de 30 ans par les membres de l’Association permettent de raconter cette histoire avec tradition mais aussi modernité grâce à des multimédias présents sur les 5 espaces d’exposition.
Une nouvelle muséographie tournée vers le pain et son histoire, vers les spécificités gourmandes Alsaciennes et leurs légendes, vers des visites sensorielles et dynamiques ! (Source)
Ci-dessous nous voyons des détails du magnifique escalier de la maison du pain gravé d’un bretzel qui est un symbole d’amour ❤️.
Ci-contre, nous voyons un porte-cierge.
L’appartenance des compagnons de métier à un groupe social dévalorisé dans une société urbaine hiérarchisée se traduit par un vif sentiment de l’honneur. Cet honneur s’exprime par des attributs symboliques, comme des bannières ou des porte-cierges portés lors de grandes manifestations publiques ou religieuses. (Source)
Une affichette explique qu’il s’agit de sacs de dot. Ils étaient autrefois offerts lors des mariages dans le monde paysan. En tissu de chanvre ou en lin, ils étaient décorés au pochoir et indiquaient le nom des mariés, l’année du mariage, parfois le nom du village et même le numéro de la rue où vivrait le jeune couple si plusieurs familles portaient le même nom dans la localité.
Le nombre de sacs variait en fonction de la taille et de la richesse de l’exploitation. Les sacs étaient offerts vides et symbolisaient le vœu fait aux jeunes mariés de faire de bonnes récoltes leur permettant de les remplir chaque année. (Source)
Ci-dessous, nous voyons la mise en scène d’un vrai fournil d’époque qui nous rappelle que
« mieux vaut pain en poche que plume au chapeau« .
Nous continuons la découverte et arrivons dans la salle de la Zunft dont, heureusement, le panneau ci-dessous nous explique la fonction d’origine. C’est aussi là que nous avons pu nous asseoir et goûter différentes préparations.
Pour compléter, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous très explicite sur cette maison du pain.
Nous n’en avons pas encore fini avec l’Alsace bien sûr 😉.
Le genre de maison qu’il m’aurait plu de visiter…
Bon après-midi,
Mo
Je confirme que c’est assez intéressant. J’aimerais y amener mes petits-enfants un jour.
Bonne fin d’après-midi.
De quoi comprendre les pratiques ancestrales qui permettaient de faire le pain
Personnellement je fais mon pain depuis longtemps mais avec une machine à pain 😉
Merci pour l’excellent dessin de Kroll dont je viens de prendre connaissance en ouvrant ton courriel… Il y a du pain sur la planche. 😉
N’est-ce pas 😉
Bonjour Bernadette !
Tu avais du pain sur la planche pour nous conter tout cela sans nous rouler dans la farine et tu t’en es bien sortie ! :good: :good: :good:
Tu n’étais pas encore au bout du rouleau à la fin ?
Bon, c’était juste deux petites remarque qui ne mange pas de pain !
Je me carapate avant d’en prendre un ! :wacko: :yahoo:
Bon jeudi un peu meilleur au niveau du temps !
Pierre
Bonjour Bernadette !
Tu avais du pain sur la planche pour nous conter tout cela sans nous rouler dans la farine et tu t’en es bien sortie ! :good: :good: :good:
Tu n’étais pas encore au bout du rouleau à la fin ?
Bon, c’était juste deux petites remarque qui ne mange pas de pain !
Je me carapate avant d’en prendre un ! :wacko: :yahoo:
Bon jeudi un peu meilleur au niveau du temps !
Pierre
tu n’as pas fait de remarque à propos de la zunftwaffe
C’est quoi la zunftwaffe?
Coucou ! Crotte de biquette de crotte de biquette ! J’ai eu le hoquet ! :wacko: :wacko: :yahoo:
Tu devrais manger un bout de pain pour ne plus avoir le hoquet 😉
Non je ne suis pas encore au bout du rouleau, surtout le plus gros du monde.
Bonne journée.