Du côté de chez Ma

  • Post category:Ma
  • Commentaires de la publication :29 commentaires

En ce samedi de Pâques, Ma nous demande d’illustrer le thème « Vers le haut« . Probablement pense-t-elle que nous scrutons le ciel pour apercevoir le retour des cloches parties à Rome 😉.

En ce qui me concerne, j’aime bien regarder vers le haut et quand je vois un escalier en colimaçon, je ne résiste pas à le photographier d’en bas et d’en haut 👍.

Celui que je partage se trouvait dans notre hôtel à Rhodes.

Je vous invite à passer chez Ma voir les autres participations au défi hebdomadaire et je vous envoie mes « voeufs » de

Continuer la lectureDu côté de chez Ma

Du côté de chez Ma

  • Post category:Ma
  • Commentaires de la publication :38 commentaires

Le samedi j’essaye d’illustrer par une photo personnelle non trafiquée le thème de la semaine proposé par Ma.

Il s’agit cette fois de « s’amuser« .

Suivant son âge, ses goûts ou les circonstances, les façons de s’amuser sont nombreuses. En ce qui concerne deux de mes petits-fils, il suffit d’un ballon et d’un panier de basket pour qu’ils s’amusent.

J’ai donc choisi une photo prise pendant un match à domicile. C’est aussi dans cette salle que je vais à la gym tous les jeudis matins pour me maintenir en forme.

Je vous invite à aller voir comment on s’amuse chez Ma puis je vous souhaite un excellent week-end ☺️.

Continuer la lectureDu côté de chez Ma

Du côté de chez Ma

  • Post category:Ma
  • Commentaires de la publication :33 commentaires

Comme chaque samedi, Ma nous propose un thème que nous devons illustrer par une photo personnelle non trafiquée. Le thème de cette semaine est « Electrique« .

Il y a un certain temps, nous avons eu un souci qui provenait de notre coffret électrique. Une intruse provoquait un court-circuit. Je vous montre la photo de ce que nous avons découvert!

Âmes sensibles s’abstenir! 😉

Et oui, une #&@µ de limace s’était infiltrée dans le coffret au mur du garage!

Bon, on a expulsé cette visiteuse indésirable, nettoyé ses traces et tout est rentré dans l’ordre.

Je vous invite à passer voir si c’est l’ambiance qui est électrique chez Ma…ou pas et je vous souhaite un agréable week-end 🌞.

Continuer la lectureDu côté de chez Ma

Du côté de chez Ma

  • Post category:Ma
  • Commentaires de la publication :37 commentaires

Comme chaque samedi, je joue avec Ma en illustrant par une photo personnelle non trafiquée et 100% garantie sans IA, le thème proposé.

Cette semaine, le thème est « dans la cuisine« .

J’ai commencé en photographiant des choses qui me plaisaient dans ma cuisine mais je n’étais pas satisfaite du rendu et, en relisant bien le thème, j’ai vu que c’était « la » et pas « ma » 😉.

Et j’ai pensé à une cuisine fabuleuse que j’ai visitée il y a quelques années aux Pays-Bas. Dans cette cuisine il y a de nombreux récipients en cuivre. Je vous montre ci-dessous.

Il s’agit de la cuisine du magnifique château de Haar (NL) qui est, à ce jour et à mon avis, le plus beau que j’aie visité. C’est en juin 1898, que cette cuisine ultra-moderne a été installée. L’ensemble de cuisson à charbon (avec bain-marie pour maintenir au chaud les poêlons de sauce et autres) mesure 5m sur 1,5m et a été utilisé jusque dans les années 70′.
Le four montait à 200°c et le chef pâtissier commençait à y cuire pains et croissants pour les invités dès 5 h du matin.

Je vous invite à faire les curieux dans les cuisines proposées chez Ma et je vous souhaite un agréable week-end.

Continuer la lectureDu côté de chez Ma

Du côté de chez Ma

  • Post category:Ma
  • Commentaires de la publication :38 commentaires

Comme chaque samedi, Ma nous propose un thème à illustrer en photo. Cette semaine, le thème est « monument ».

J’ai souvent photographié des monuments mais j’ai choisi de partager ma photo préférée: Alexandre le Grand monté sur son célèbre cheval, Bucéphale. 

Ce monument célèbre le roi macédonien et ses conquêtes. Il est un point de repère célèbre de la ville de Thessalonique (au bord de la mer Egée) ainsi qu’un lieu de promenade populaire.

Bucéphale, décrit parfois comme noir avec une grande étoile blanche sur le front, est le cheval que seul Alexandre a réussi à dompter. Il l’aimait tellement qu’il a créé la ville de Bucéphalie à l’endroit où il est mort 

Les deux jambes levées du cheval indiqueraient que le cavalier est mort au combat. Le code relatif à la position des jambes du cheval sur une statue n’est pas certain du tout comme vous le découvrirez ici.

N’oubliez pas d’admirer les monuments proposés chez Ma ☺️.

Continuer la lectureDu côté de chez Ma

Du côté de chez Ma

  • Post category:Ma
  • Commentaires de la publication :42 commentaires

Ce samedi, Ma nous demande d’illustrer le thème « Cycle » par une photo personnelle. Je vous propose une photo prise au musée de la ville de Karlsruhe (D).

La draisienne (Laufmaschine), ancêtre du vélo, a été inventée  par un baron badois (natif de Karlsruhe), Karl von Drais, d’où son nom. 

La pièce ci-dessus provient de la succession de l’inventeur, décédé à Karlsruhe en 1851. Il s’agit de l’une des rares bicyclettes originales construites selon les spécifications de Drais et encore conservées aujourd’hui. 

En 1817 : le baron Karl Drais von Sauerbronn invente le premier « vélo ».
Professeur de mécanique, Karl Drais von Sauerbronn conçoit d’abord des machines musicales ou de sténographie. C’est en 1815 qu’il commence à développer un engin de mobilité. L’Allemand teste pour la première fois sa création le 12 juin 1817 entre son domicile de Mannheim et la ville de Schwetzingen. C’est un succès, puisque que la distance de 14 km a nécessité moins d’une heure, soit 15 km/h de moyenne ! Il réitère en présence de témoins sur un trajet plus vallonné, en juillet 1817,  avant de la commercialiser en 1818. (Source)

Je vous invite à rouler jusque chez Ma pour voir les autres cycles proposés et je vous souhaite un agréable week-end 💐.

Continuer la lectureDu côté de chez Ma

Du côté de chez Ma

  • Post category:Ma
  • Commentaires de la publication :34 commentaires

Ce samedi, Ma nous propose d’illustrer en photo le thème « Proximité ». Encore un qui ne me semble pas évident au premier abord … 🤔.

Et puis, en fouillant dans mes archives, j’ai trouvé quelques photos de mes petits-enfants qui aiment beaucoup la proximité avec les animaux 💖.

C’était pourtant bien écrit!

Bon d’accord c’était plutôt près des animaux sauvages 😉.

Après ce défi relevé, je vous invite à aller chez Ma voir quelles proximités ont été illustrées et je vous souhaite ensuite de passer un excellent week-end.

Continuer la lectureDu côté de chez Ma

Du côté de chez Ma

  • Post category:Ma
  • Commentaires de la publication :30 commentaires

Comme chaque samedi, je joue avec Ma en essayant d’illustrer en photo le thème proposé. Il s’agit cette fois de « Célébrer« .

La définition nous dit que c’est accomplir solennellement (célébrer un mariage) mais aussi marquer un évènement par une cérémonie, une démonstration (célébrer une victoire).

Il y a un peu plus d’un an, un couple d’amis a célébré ses 40 ans de mariage. Nous étions très nombreux et, plutôt qu’un gros gâteau à découper et servir dans des assiettes, le traiteur avait réalisé des portions individuelles, enrobées de chocolat et faciles à manger sans vaisselle. C’était très bon et super sympa!
 

Je vous invite à passer voir les célébrations chez Ma et je vous souhaite un excellent week-end sans trop de pluie et de fraîcheur.

Continuer la lectureDu côté de chez Ma

Du côté de chez Ma

  • Post category:Ma
  • Commentaires de la publication :42 commentaires

Comme chaque samedi, je participe au défi de Ma en illustrant, par une photo personnelle, le thème de la semaine.

Il s’agite cette fois de « Bois« .

Tout comme les Charlots, j’ai un pt’it bois derrière chez moi, beaucoup de choses ne me laissent pas de bois et il est facile de voir de quel bois je me chauffe 😉 mais j’ai puisé mon inspiration ailleurs.

Chaque année a lieu un marché artisanal dans la région et, depuis plusieurs années, nous y rencontrons un monsieur d’un certain âge qui fabrique des petits objets en bois. J’aime beaucoup ses champignons et j’en ai acheté quelques-uns au fil du temps.

Ce sont ceux-ci que je partage ci-dessous avec une photo de leur pied qui indique l’essence du bois dans laquelle ils sont fabriqués.

Je vous invite à passer chez Ma voir les photos proposées et je touche du bois pour que personne n’ait eu la même idée que moi 😊.

Continuer la lectureDu côté de chez Ma

Du côté de chez Ma

  • Post category:Ma
  • Commentaires de la publication :44 commentaires

Ce samedi, Ma nous demande d’illustrer le thème « froid ». Bon c’est sûr qu’il n’a pas fait très chaud ces derniers jours mais, d’une part, on a vu pire et, d’autre part, la luminosité grandissante me fait croire au printemps 🌹. Comme j’aime bien jouer hors des sentiers battus, j’ai cherché une idée originale et voici ce que je propose.

Il me semble qu’un simple robinet peut faire le job 😉.

Je vous invite à aller vous refroidir chez Ma et, juste après, je vous souhaite un bon week-end au chaud 👍 .

Continuer la lectureDu côté de chez Ma