Ardèche (10): Chambonas et Lagorce

Chambonas

Chambonas est situé en Ardèche à proximité de Joyeuse. C’est un village pittoresque aux maisons anciennes, établi sur un socle rocheux non loin du Chassezac. Il dispose d’une situation particulièrement favorable et d’un patrimoine historique exceptionnel. Le château éblouit avec les cinq terrasses étagées de son parc à la française du milieu du XVIIIe.(source)

Eglise Saint-Martin

Château

Mairie

Le charme des ruelles avec leurs arcades

Lagorce

Lagorce, placée au milieu des vignes, est la plus vaste commune du département.

Le beffroi féodal construit en 1240, domine la place de la Dîme. Il a été orné d’un cadran solaire et du blason du premier seigneur de Lagorce, Dalmas de la Gorce (1238). Sa cloche sonne toutes les heures.

Le cadran solaire

Un endroit très intéressant à visiter, outre les jolies rues et ruelles de Lagorce, est le musée de la Magnanerie.

Le musée-magnanerie de Lagorce constitue un témoin majeur de la sériciculture : il retrace l’histoire fabuleuse de la soie commencée en Chine il y a près de 5 000 ans, ainsi que celle des ardéchois, éleveurs de vers à soie, producteurs de cocons et de « graines ».(source)

Ci-dessous, quelques photos prises à l’intérieur du musée. C’est vraiment passionnant de voir d’où provient la soie que nous portons si volontiers…

Il est important de surveiller le taux d’humidité pendant que les vers se nourrissent de végétaux frais

Les cocons

L’étape finale, le bombyx mori

Nous refaisons une petite balade dans les rues de ce joli village médiéval avant de le quitter pour d’autres découvertes…



4 commentaires

  1. C’est beau comme chez moi, djis ! 😉
    Enfant, j’ai eu la chance de connaître les dernières années de l’élevage du ver à soie chez mes grands-parents maternels.

    • photonanie

      C’était l’élevage du ver à eux alors 😉
      J’ai à nouveau visité une magnanerie cette année mais en Touraine, le troglo (ou pas assez) c’est beau aussi!
      C’est vrai que c’est beau chez toi mais il y a de jolies choses ailleurs aussi, si, si, je t’assure, tu verras quand j’aurai pris le temps de trier mes photos récentes.

  2. ce qui est bien avec les blogueurs c’est qu’on visite sans jamais bouger le cul de sa chaise. Mais bon, parfois ça donne quand même envie de bouger…

    • photonanie

      Je confirme: moi ça me donne plutôt envie d’aller voir sur place si possible 😉 mais si ça permet à d’autres de visiter sans bouger, tout le monde est content…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :