
J’ai déjà évoqué cette jolie ville de la côte basque dont je vous ai montré quelques photos prises dans le centre, partie qui attire le plus les touristes.
C’est la ville où se trouve la maison où résida Louis XIV lors de son mariage avec l’infante d’Espagne. Et, puisque nous évoquons Louis XIV, je me demande si vous connaissez cette “histoire” étonnante qui vous fera sourire à coup sûr. 😉
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de découvertes moins royales mais tout aussi intéressantes, à mes yeux au moins.
La pointe Sainte-Barbe


Nous apercevons au loin la pointe Sainte-Barbe et la chapelle du même nom qui est notre but de promenade.

Il y a bien quelques escaliers pour y arriver, ce n’est pas ça qui va nous décourager. Nous avons tout notre temps, nous sommes en vacances 😉.

Cette mignonne petite chapelle est fort bien entretenue. Elle aurait été fondée durant l’épidémie de peste en août 1653 par Jean Baradère et restaurée par l’Abbé de Sazos. Comme elle est privée, on ne peut voir que l’extérieur.

La vue depuis ce promontoire est magnifique! Côté mer, nous avons les bateaux, le fort de Socoa, les surfeurs, les vagues qui s’écrasent sur les digues, les plages de Saint-Jean-de-Luz et les imposantes falaises de flysh..




Il n’y a plus qu’à redescendre…à notre aise pour aller découvrir d’autres endroits étonnants et moins connus de la ville.

Le deuxième endroit, moins couru que cette chapelle, m’a étonnée par son histoire, surtout en tant que Belge 😉.
J’en parlerai bientôt…😎
Tiens, au moment où je te rends visite, je constate que les titres de tes articles se sont fait la malle… Cela me paraît être un joli succès pour un blog qui invite toujours joliment au voyage. ;)
M’en parle pas! Je viens de m’en rendre compte et je ne trouve pas où ça s’est barré…
Une mise à jour intempestive peut-être…
Mais je cherche et compte bien trouver :-D
Bonjour,
De jolis paysages qui donnent des envies de vacances, même en fin d’été…
La petite chapelle ne fait vraiment pas son âge.
Bonne journée à toi,
Mo
C’est vraiment un endroit charmant, où se poser un peu, sans hordes de touristes…et que je n’avais pas encore découvert précédemment.
Bonne fin de journée.
Je savais l’Atlantique mariage du roi Soleil, mais pas l’anecdote de son fondement, qui depuis “Save the Queen” d’en face, ..excellent !!
St Jean.. mon vieux prof préféré y retraite, next visite entre Sinterklaas et Noël !
(prévenant, à 13 ans déjà, se dénommant “ton vieux prof”)
“Si toutes les mises à nuit voulaient se donner la main et si tous les jours voulaient lâcher la mienne”, citation anonyme néanmoins répandue, :-D
J’aime bien les petites histoires en marge de l’Histoire
et les gens qui savent l’importance de Sinterklaas :-D
Veinard d’aller à Saint-Jean, j’en re-rêve déjà…
Et toi, toujours à A’dam?
Merci pour cette belle découverte ! La genèse de la création de l’ hymne national anglais n’ esp pas ” insulaire” pour une fois..les anglais semblaient déjà promis à un avenir européen ( hum him).. Bonne journée !
L’histoire a des côtés parfois bien amusants, ce sont ceux que je préfère
Bonne journée Gene