Voyage, voyage: belles découvertes à Saint-Jean de Luz (2)

La crypte du Chevalier Van Bree

Vous savez que j’aime les endroits insolites et, si possible, peu courus par les touristes. 

Cette année j’avais trouvé un livre intitulé “Pays Basque insolite et secret”. Je n’ai pas été déçue par les idées que j’y ai retenues pour nos vacances. Parmi celles-ci, j’avais une grande curiosité pour la crypte de Firmin Van Bree.

Le personnage

Firmin Van Bree, un industriel belge de renom, très généreux et avec un grand cœur, a collaboré avec différentes institutions : Fondation Nationale contre le Cancer et la Lèpre, Croix Rouge du Congo, Fondation Hoover.
Séduit par Saint-Jean de Luz (et surtout la colline Sainte-Barbe qu’il survolait lors de ses nombreux voyages au Congo), il y acheta des terrains sur lesquelles il fit réaliser différentes constructions dont celle ci-dessous.

A la fin des années 50, Van Bree demanda à son architecte de lui construire une petite chapelle et une crypte semblable à celle où fut inhumé Saint-Firmin, évêque de Pampelune puis d’Amiens, qu’il vénérait.

A l’entrée de la crypte où se trouve sa dépouille, on peut voir une copie de la statue de Saint Firmin comme celle qu’on trouve au Musée du Louvre.

Quoi qu’on en dise, et malgré ma demande à l’O.T. de Saint-Jean de Luz,  je n’ai pas pu pénétrer dans cette crypte. Mais j’ai quand même pu prendre une photo par le judas (un comble 😁) 

Un des panneaux est orné d’azukejos, sur le modèle de l’un des 4 bas-reliefs de la cathédrale d’Amiens.  Van Bree a fait remplacer tous les personnages de la fresque par son portrait et ceux de ses amis luziens, belges et congolais dont il ne voulait pas se séparer dans la mort.

Je trouve étonnante l’histoire de ce Chevalier belge qui a choisi de reposer à l’endroit qu’il aimait sur la colline Sainte-Barbe.

 Si l’histoire de Firmin Van Bree vous intéresse, je ne saurais trop vous inviter à faire un détour par ce blog trouvé par hasard mais surtout par chance 😊. 

Cet article a 7 commentaires

  1. Leodamgan

    Tu as des goûts originaux pour tes vacances. Au moins tu ne dois pas affronter de hordes de touristes… 😉

    1. Photonanie

      Ben je ne vois pas l’intérêt de faire comme tout le monde et de suivre le troupeau 😉
      Et puis ça fait tellement longtemps que je vais là-bas que je fouille davantage que les premières fois.
      En plus, une année Covid, c’était juste ce qu’il fallait 😀

  2. Géhèm

    Merci, Monsieur et cher ami, pour cet instructif petit billet. 😉
    Tu auras compris que je n’ai pas négligé de lire ton dernier lien. Je me suis d’ailleurs un peu attardé sur le blog de ce JLP que j’ai trouvé épatant.

    1. Photonanie

      Moque-toi tiens, c’est pas sympa 😉 J’ai appris au fil du temps que les grands savants sont souvent distraits.
      Ceci dit, tu en as du coup appris aussi un peu plus sur mon passé professionnel (celui de ma première vie professionnelle).
      J’ai aussi navigué sur ce blog qui m’a vraiment intéressée. On fait parfois de belles découvertes au détour d’un blog où le hasard nous amène…

  3. ti suisse

    Séduisante visite sur un sentier non battu, ainsi ta courante expertise, avec un lien gouleyant, qql précision historique et critique culturelle intemporelle, opportun, ..merci Nanie,

    1. ti suisse

      ..je parcourus les commentaires, complément et curiosité ‘scientifique’ 😉 aussi tu me demandais précédemment : une 10aine de jours à A’dam (les aéroports: déserts ! ..et les enfants, grands et petits: tip-top !)

      1. Photonanie

        Merci de ton passage dans mon école buissonnière ti suisse. Depuis hier la Suisse est redevenue fréquentable pour les Belges 😉 mais je n’ai plus trop de projets tant que la situation est aussi instable 😕

Un commentaire quel qu'il soit, ou presque, me fait toujours plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.